Para-triathlon : Emilie Gral toujours dans la course pour les sélections aux jeux paralympiques

Rédigé le 02/06/2024


Depuis plusieurs mois nous suivons les différentes compétitions auxquelles participe Emilie Gral en Coupe du Monde ou en World Series afin de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris.


Ces dernières semaines Emilie a participé à deux manches de Coupe du Monde à Yenisehir en Turquie et à Samarcande en Ouzbékistan où à chaque fois elle se classe deuxième.
Sur ces deux courses elle a montré sa progression et notamment lors des transitions. "Je ne sais pas si un jour j'aurais une course qui se déroule comme il faut" disait-elle avec humour en racontant sa mésaventure en Turquie au cours de laquelle elle avait cru avoir une pénalité pour drafting. "Sur le premier tour en vélo j'ai vu qu'on m'adressait un carton bleu et je me suis arrêtée comme cela doit se faire mais en fait c'était juste un avertissement et non pas une pénalité. Malgré ce j'avais peur de refaire une erreur et je suis restée derrière pour ne pas avoir de pénalité ce qui m'a fait perdre au moins 30 secondes. J'aurais pu faire mieux en vélo, mais ça reste quand même une jolie course, aboutie".
A Samarcande "le moteur de mon dérailleur avant a grillé après les phases de reconnaissance. Il faisait un drôle de bruit alors on a fait de la mécanique à l'hôtel le soir. Je n'avais pas pour le changer j'ai donc fait la course sans le dérailleur avant, je n'avais pas d'autre solution, heureusement que c'était sur un parcours roulant sinon ça aurait été vraiment très compliqué. La météo n'était pas très favorable avec des orages toute la nuit. Le départ était prévu à 6h45 dans l'eau et on est parti sur le lieu de la compétition sous des trombes d'eau.  On craignait que la partie natation soit annulée. Finalement elle a été décalée d'une heure ce qui a permis de pouvoir faire la compétition, sous la pluie mais sans orage. A la natation je suis sortie 1ère et je n'ai pas perdu de temps en transmission. J'étais première dans l'eau, j'ai fait le meilleur temps en natation et je m'étais dit que je devais monter la première sur le vélo, j'avais ça en tête et  à la sortie du parc à vélo je n'ai pas vu une flaque d'eau et je suis tombée. Il a fallu que je remonte que je remette ma chaussure et du coup je suis partie avec un peu de retard et finalement je suis quand même passée devant en vélo. En course je fais un 3ème temps. Je n'avais pas pris assez d'avance en natation et en vélo pour conserver ma première place".
Une belle progression pour Emilie qui se classe actuellement 9ème. Elle va devoir jouer la stratégie maintenant pour rester dans la course aux JO "puisqu'on est quelques-unes à être au coude à coude et ça va se jouer à rien tellement on est serrées au niveau des points".

Le mois de juin va être chargé en compétitions et Emilie avec ses coachs devra faire des choix avec une Coupe du Monde en Espagne le 1er juin, une autre en Italie le 8 juin, à Besançon le 15 juin et pour terminer 2 World Séries le 22 juin à Swansea en Ecosse et le 29 juin à Montréal.
Emilie ne lâchera rien pour être présente les 1er et 2 septembre à Paris.