Commémoration du 8 mai : la mémoire est notre héritage

Rédigé le 17/05/2024


Cette année encore, il y avait beaucoup de monde au Monument de la Résistance pour la cérémonie de commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945.


Les enfants des classes de CM2 des écoles Blanchard et St Jean Baptiste ont lu des textes et poèmes en français et en occitan sur cette période. Etaient également présents les élèves de la Classe Défense du Lycée St Gabriel ainsi que des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes aux côtés des élus locaux.
M. Bessière a rappelé les circonstances de cette guerre et de son armistice le 8 mai 1945. Mme la sous-préfete a lu le message du Ministre des Armées Sébastien Lecornu. " Il y a 79 ans, la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c’est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions, aussi. De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon. Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime".
La cérémonie se poursuivait par le dépôt de gerbes et La Marseillaise jouée par l'Harmonie du Sud-Aveyron.
D.R.