La Saint-Affricaine - 23ème édition : entre 400 et 500 particpants attendus... selon les conditions météo

Rédigé le 26/04/2024


C'est une équipe maintenant bien rodée qui est sur le pont pour la dernière ligne droite des préparatifs de la 23ème édition de  la Saint-Affricaine qui aura lieu ce dimanche 28 avril
En effet cette semaine les bénévoles après avoir nettoyé les chemins, ont balisé les différents parcours qui seront proposés au départ de la salle des fêtes à partir de 9 h et jusqu'à 10 h.

La radonnée équestre annulée

Cette année encore les randonneurs et cavaliers sont associés à cette journée. Les cavaliers comme l'an dernier devaient partir de Versols mais "les forts cumuls de pluie annoncés samedi et les orages dans la nuit risque de rendre les 2 passages à gué dangereux, et certaines portions des 2 circuits vont devenir glissantes ou trop mous pour les chevaux. De ce fait, pour des raisons de sécurité nous préférons annuler dès maintenant cette édition 2024 de la St-Affricaine à Cheval. Les quelques cavaliers qui se sont inscrits en avance vont être remboursés dans les jours qui viennent" indiquaient les membres du bureau des C.C.R.A.C.

Les randonneurs pédestres ne seront pas oubliés.
2 parcours en huit autour de Saint-Affrique, un le matin de 12 km environ qui rejoint par le Roche de Caylus, le relais des Cazes d’où ils auront une vue inégalée sur la Vilotte. L’après-midi  9 km environ pour découvrir les hauteurs de Vendeloves et le retour avec un peu de fraîcheur par le bord de Sorgues.

Pour les Vététistes, les parcours 25, 40, 65 et 75 km restent quasiment identiques avec suivant les circuits les ravitaillements dans les salles polyvalentes de Saint-Jean d’Alcapiès et de Versols et Ta tour du Viala qui abritera le ravitaillement des 2 plus longs périples et bien sûr à l’arrivée à la salle des fêtes de Saint-Affrique. Comme l’année dernière, les participants à ces 4 boucles pourront découvrir la beauté des avant-causses et du causse du Larzac. Cette année comme les précédentes, le mot d'ordre est de prendre du plaisir en roulant et de profiter des paysages de notre territoire qui offrent des points de vue magnifiques.
Pour le parcours de 25 km, montée de la « voie verte » sur le tracé de l’ancienne voie ferrée Saint-Affrique/Tournemire puis passages en plateau du Causse de Nissac, avant causse du Larzac, la descente du vallon de Truans et surplomb de Saint-Affrique avant de redescendre vers l’arrivée à St-Affrique.
Pour le parcours de 40 km passage par le vallon de Tiergues direction Saint Jean d’Alcapiès par la Voie Verte, descente du causse d’Hermilix sur la vallée du Versolet et la vallée du Versols et retour vers Saint-Affrique par la vallée de la Sorgues.
Pour le parcours 65 km, montée du vallon de Tiergues, puis descente sur le Château de Laumière avant La «Domaniale» terrible montée de la vallée du Cernon sur le Larzac vers le chaos de Roucangel, la bordure du Cirque de Brias avant de rejoindre le Viala du Pas de Jaux et de redescendre sur Saint Paul des Fonts par le sentier de la grotte de la Cabane.
Pour le parcours de 75 km en supplément du parcours de 65 km, le village fortifié de St Jean d'Alcas, la forêt domaniale de Mascourbe et descente sur Versols.

Les inscriptions se feront le samedi à la salle des fêtes de 15h30 à 19 h et le dimanche matin à partir de 7h30. N'hésitez pas à venir parcourir notre belle région avec à l'arrivée, des spécialités locales en réconfort, après l'effort.