Nous avons rencontré Corentin Fromy Prévôt de la Maison des Compagnon d'Albi qui se déplace auprès des maîtres sur le terrain, de stages sur les secteurs de Castres et St-Affrique, qui sont rattachés à la maison d'Albi.
La maison des Compagnons d 'Albi est l'une de 65 que compte le pays auxquelles s'ajoutent les sites d'hébergement qui sont au nombre de 250
Ce jeune homme de 24 ans gère cette Maison qui accueille cette année 70 apprentis dont 4 sont dans des entreprises à St-Affrique. Corentin gère aussi le CFA et la partie Tour de France "il y a une quinzaine de métiers qui sont représentés à Albi par les jeunes qui font leur Tour de France et qui continuent à se former. A Albi nous avons dans le CFA des formations de menuisier, mécanicien agricole et TP et maçon".
Le Tour de France
Après l'obtention de leur premier diplôme, les jeunes peuvent partir pour leur Tour de France et résident dans une maison qui les accueille pendant ces années-là. "Il y a 4200 bénévoles en France qui aident les jeunes à faire leur Tour de France". Sur les avantage du Tour de France il nous explique que "ça nous fait toucher à tout. On change de villes, de maîtres d'apprentissage, on découvre de fait d'autres façons de travailler en fonction des régions où on se trouve. On découvre aussi les autres filières avec les compagnons qu'on côtoie dans les maisons. On se perfectionne en voyageant. Depuis peu de temps il y a aussi l'obligation de passer une année à l'étranger pour là encore appréhender de nouvelles techniques. L'objectif c'est de permettre à un jeune de s'accomplir dans et par son métier, c'est pourquoi il faut que le jeune qui vient soit motivé, qu'il ait envie de vivre en communauté avec des règles de vie basique de la vie quotidienne et envie de progresser".
Il met auusien avant "la curiosité et la motivation, après tout vient. On porte les valeurs de fraternité, d'entraide, de courage, de partage que l'on essaie de transmettre grâce à ce réseau de professionnels bénévoles qui veulent à leur redonner ce qu'ils ont reçus. L'ambition est de s'accomplir dans son travail, dans un esprit d'ouverture et de partage. Notre devise c'est la transmission des savoir, des savoir-faire, du savoir-être, le partage de valeurs que sont la solidarité, la fraternité et la générosité".
A seulement 24 ans Corentin a déjà 10 ans de compagnonnage derrière lui puisqu'il est entré à 14 ans en tant que stagiaire pendant 2 mois puis en formation en 3ème en tant que plombier. "Cette formation m'a apporté de la maturité très rapidement, puisque je devais tout gérer sans mes parents. Ça m'a fait grandir vite et on m'a donné des responsabilités très vite. C'est aussi comme ça qu'on évolue. Je me suis très rapidement senti bien chez les compagnons. Ces formations nous permettent aussi de devenir polyvalent sans une entreprise où sont sait s'adapter très vite, du fait de notre parcours". Nanatis il a été interne à Angers il est ensuite parti en Franche Comté puis à Lille, Pau, Rennes, Nîmes, et a affectué des stages en Angletere etau Danemark. Depuis 2 ans il est en poste en tant que Prévôt à Albi. "J'ai une responsabilité assez importante avec la gestion d'un CFA. J'ai été chef de chantier dans une entreprise à 20 ans, il n'y a que chez les Compagnons qu'on peut trouver ça. Ce parcours m'a apporté tellement de choses et m'a ouvert des portes que je n'aurais jamais imaginé. Le Tour de France dure entre 3 et 8 ans après le premier diplôme, avec une certification tous les ans. C'est ouvert à partir de 15 ans et jusqu'à 25 ans avec la possibilité de formation adultes dans le cadre de reconversion professionnelle notamment".
Des journées Portes Ouvertes sont organisées 2 fois par an le samedi de 8 h à 17 h dans toutes les Maisons de France. Mais un stand sera proposé sur le Salon de l'Habitat à St-Affrique du 5 au 7 avril. N'hésitez pas à vous renseigner, plus de 30 métiers sont enseignés dans les différentes structures dans tout le pays.
Maison des Compagnons du Devoir
2 Rue Maréchal Lyautey, 81000 Albi -Tél : 05 63 77 89 20