Lycée de Vaxergues : suivi et accompagnement des élèves pour une réussite des formations

Rédigé le 23/03/2024


Le printemps est la saison traditionnelle des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires. Cela était le cas dernièrement au Lycée agricole Vaxergues à St-Affrique.


Des journées qui permettent aux familles de découvrir les lieux mais aussi les équipes enseignantes et des élèves en formation qui sont "les guides" pendant ces journées. "Les visites sont de bon augure pour les inscriptions, nous indiquait la directrice Marie-Céline Hébert, il y a eu beaucoup d'entretiens individuels et de visites. Nous attachons une grande importance à l'accompagnement des jeunes qui ont parfois des besoins particuliers et la présence de l'équipe sur ces journées est importante pour répondre aux questions. Beaucoup de ceux qui viennent ont déjà une petite idée de ce qu'ils vont trouver chez nous. Bien souvent c'est par connaissance". Questionnée sur la force de l'établissement elle annonce "on garantit à nos élèves qui entrent en seconde de réussir le bac grâce à l'équipe. Si l'élève est bosseur on met les moyens et l'équipe va se démener pour assurer la réussite de l'élève avec un suivi individualisé et beaucoup de soutien. On met en place des stratégies en fonction de leurs besoins, pour qu'ils y arrivent. Une autre force est aussi d'être proche du territoire et le travail avec les structures pour les stages au niveau de la filière aide à la personne mais aussi en CGEA avec des exploitants agricoles chez qui on va pour les TP. La ferme sur le site sert aussi de support pédagogique".

 

Journées "sans cartable" et journées d'intégration sont des plus

Pour les entrées des élèves en 4ème et 3ème "le fait de proposer les après-midi sans cartable est un plus. Le matin est consacré à 4 ou 5 séances de cours et l'après-midi à des activités sport, cheval, ateliers créatifs, informatique, activités à la ferme. On propose aussi des journées d'immersion pour les futurs élèves. Ils peuvent venir participer à une journée dans la classe qu'ils intègreront en assistant à des cours généraux et professionnels. On se met d'accord avec les parents".

 

Formation en apprentissage

A la rentrée de septembre a démarré l'apprentissage à partir de la classe de première. "Il faut que les jeunes aient une certaine maturité pour l'apprentissage, parce qu'il y a une formation en traditionnel de 35 heures par semaine, à laquelle il faut ajouter la partie entreprise et le fait d'aller dans l'entreprise pendant que ceux qui sont en formation continue sont en vacances. On a choisi de partir sur une alternance entreprise-école dans la même semaine pour continuer le contrôle continu et que les élèves en apprentissage gardent le lien avec les autres élèves de la classe. Cette année on a 2 jeunes en section SAPAT. Si on en avait 4 ou 5 ce serait bien".

 

Poursuite d'études pour la filière Sports Mécaniques de Belmont à la rentrée 2024

Pour la prochaine rentrée "on devrait s'associer avec le collège de Belmont pour proposer la poursuite d'études en pro ou en général à Vaxergues ou à St Gabriel aux élèves de section Sports Mécaniques qui pourraient ainsi poursuivre leur option moto ou karting à Belmont"
Les actions habituelles se poursuivent  avec les paniers AMAP en partenariat avec 8 producteurs et des produits de la ferme du lycée. "En cheval, on a participé au Salon d'Avignon et on va aussi se rendre au salon d'Albi pour aider le week-end de Pâques. Ce sont des moments forts pour la filière CGEA".

 

Projets en éducation Socio Culturelle

Les élèves de 3ème ont participé avec leur professeur d'Education Socio Culturelle Mme Salgues à un projet qui s'est conclu mercredi dernier par un concours de pétanque sur le terrain de sport du lycée. "Les élèves ont répondu à un appel à projet d'une association de pétanque qui se remontait, qui n'avait pas trop de moyens et qui souhaitait réaliser des verres réutilisables. Les 17 élèves de la classe ont porté ce projet dans sa globalité et ont récolté des fonds notamment en vendant des crêpes au chalet de la mairie à Noël, ils ont créé le visuel du gobelet ont contacté des prestataires. Ils ont mené un projet titanesque qui se conclut aujourd'hui avec l'organisation d'un concours de pétanque qui réunit 10 équipes en  doublettes et triplettes avec des jeunes du primaire jusqu'à la terminale" expliquait Mme Salgues qui félicitait ses élèves qui étaient aussi présents ce jour-là en dehors des heures de cours pour cette ultime étape.

De nombreux projets voient le jour chaque année dans diverses sections, ce qui montre la motivation de l'équipe enseignante mais aussi des élèves. Les inscriptions se poursuivent jusqu'en juin. "Mais on ne va pas surcharger nos classes, on souhaite garder  la qualité de notre enseignement. Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous je les recevrai avec leur enfant pour un entretien et une visite des locaux".