Belle fréquentation à la journée Portes Ouvertes au Lycée de La Cazotte

Rédigé le 22/03/2024


Les journées Portes Ouvertes sont toujours un moment important dans la vie d'un établissement.


Cela s'est encore confirmé le week-end dernier avec "une arrivée plus tôt des familles et une belle fréquentation" confiait la directrice Christèle Droz Vincent dans le gymnase qui regroupe les stands de toutes les formations dispensées sur le site que ce soit au lycée au CFA ou au CFPPA. Cette année a été mise à disposition également une tablette tactile regroupant toutes ces formations.
L'an dernier nous avions évoqué plutôt les échanges internationaux cette année nous avons échangé avec Elina Champomier  chargée de mission d'ingénierie et de qualité au niveau des formations courtes et Cécile Causse coordonnatrice BPREA en distanciel.

 

Formations courtes au CFPPA

Au sein de l'établissement, Elina Championner est chargée "de développer les formations courtes  qui sont des formations  qui se préparent en 2 semaines maximum. On a des formations  de 7 h à 70 heures sur plusieurs filières. Il y a la partie équine avec plusieurs formations où on privilégie de intervenants reconnus au niveau national ou mondial. Formations plutôt agricoles et notamment le certificat de capacité pour transporter des animaux vivants obligatoire pour le transport dans un cadre lucratif, filière apicole également et maraîchage avec permaculture. Toutes ces formations permettent à certaines personnes de faire ça en plus dans le cadre d'un projet personnel mais aussi pour embrayer sur un projet professionnel. Cela concerne tous les publics. Il existe pour certaines formations des moyens de financement, ça peut passer par le CPF, ou alors financés par le formé. Ça peut être pris en charge par les entreprises quand il y a une nécessité au niveau de l'activité de celle-ci". Proposées depuis plusieurs années "les formations courtes sont vraiment en développement".

 

Le BPREA ouvert à distance

Cécile Causse, quant à elle, est coordonnatrice du BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole) en formation à distance. "On la propose maintenant en distanciel avec des journées de regroupement une fois par mois et avec deux périodes de spécialités, proposées et obligatoires aux apprenants en présentiel aussi. Ce sont des formations complètes sur 12 mois avec des périodes de stage et ça s'articule de septembre à juin avec possibilité d'allonger au cas par cas. Ces formations sont ouvertes à tous les publics qui ont au moins un CAP, qui sont un minimum autonomes et avec un projet d'installation à plus ou moins long terme. Les cours sont à disposition sur une plate-forme spécifique pour que les apprenants fassent à leur rythme, mais il y a quand même des jalons à respecter. Les candidats sont suivis par des formateurs de cette plate-forme. Le BPREA en distanciel c'est sur 35 heures par semaine, donc, même en distanciel, il y a du contenu, des dossiers à rendre... on le fait quand on veut mais c'est intense. Les évaluations peuvent se faire aussi en distanciel pour certaines d'entre elles. On accompagne les apprenants quand ils viennent pour les modules en présnetiel et on vérifie à ce moment-là aussi, l'assiduité, que les connaissances sont en cohérence avec nos exigences de grilles d'évaluation et qu'ils n'aient pas pris trop de retard".

 

Simulateur de conduite

Pendant ces journées Portes Ouvertes il était possible de s'essayer à la conduite d'engins agricoles, de camions, de pelles mécaniques... à l'aide de deux simulateurs de conduite dont un avec casque de réalité virtuelle.
"C'est un bel outil que nous pourrons mettre à disposition de nos jeunes d'ici une quinzaine de jours" expliquait Christine Boyer, directrice du CFPPA et du CFA. "Cela viendra en complément des formations et sera un appui à l'apprentissage pour créer des situations qui ne peuvent pas se faire en réel, du fait des dangers que cela pourrait occasionner". Cet outil sera d'ailleurs présenté lors du salon TAF à Millau.
D.R.