Mini camp d'été L'eau comme fil directeur, depuis les glaciers jusqu'à la mer

Rédigé le 18/03/2024


Lors de la présentation des activités sportives de ce semestre était mise en avant la sensibilisation au changement climatique et le lien avec les activités sportives pour les jeunes.

Associés avec les activités mises en place dans le cadre de l'année de l'eau, un certain nombre de jeunes vont découvrir l'eau au sens large, des glaciers à la mer et découvrir l'impact de l'Homme sur la faune, la flore et l'eau. Pour se faire il y  aura une sensibilisation au milieu aquatique d'avril à juin avec des activités diverses. Suivra un mini camp dans les Alpes en juillet avec de la  marche sur glacier, des relevés de fontes de glace, l'intervention de guides de haute montagne mais aussi d'agents du Parc Naturel des Ecrins et des naturalistes, du canyoning... "C'est un projet sportif en haute montagne qui nécessite une bonne condition physique" expliquait Patrice Grialou responsable du service des sports de la ville. "On souhaite que ça puisse être complété  par le biais d'un projet Erasmus+ pour échanger avec des jeunes d'autres pays sur la façon dont ils voient le changement climatique dans leur pays. L'équipe du Service des Sports a déjà repéré le glacier l'an dernier et préparé les activités qui seront proposées. Pour le volet Erasmus on aimerait  échanger avec la Lituanie".

Un groupe de 8 jeunes  de 12 à 16 ans pourra participer à cette activité. "ça reste une sortie sportive, complétait le maire, avec des nuits en refuge, il faudra maîtriser la marche avec les crampons, il y  aura le transport de matériel, avec parfois des conditions météo peu clémentes. Il faudra avoir une bonne condition physique. C'est un beau projet qui s'intègre dans la thématique 2024 de la Communauté de Communes sur l'eau et qui est issue de la réflexion des équipes municipales".