Chasse - Concours de meutes à Rebourguil : franc succès de la manifestation

Rédigé le 09/03/2024


Le temps n’était pas trop de la partie le samedi et le dimanche en fin de matinée avec cette atmosphère très humide, ventée et avec en prime quelques flocons, et pourtant le concours de meutes qu’organisait l’Association Française pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants (l’AFACCC) de l’Aveyron a tenu toutes ses promesses.

 Près de trois cent chiens venus de toute la région et même au-delà ont pu sentir l’odeur très recherchée du capucin local sur les Rougiers et les « travers » qui surplombent les vallées du Rance ou Dourdou et autres ruisseaux.
La voie, molécules odorantes laissées par l’animal, tant au cours de sa virée nocturne que dans sa poursuite, a été bien trouvée par les Beagles, Ariégeois ou Bleus de Gascogne dont les récris, différents selon les races, ont satisfait tant les amateurs avertis que les spectateurs. La population d’animaux présents sur les territoires, aussi immenses que variés a permis à la quasi-totalité des meutes de lancer un lièvre et de le poursuivre avec des fortunes diverses, et ce, comme nous l’avons dit, en dépit de conditions à priori pas favorables. Après un petit déjeuner copieux et bien aveyronnais, les cohortes de voitures se rendaient sur les lieux de découpler (lâcher des chiens) pour observer leur travail et assister à une partie de chasse sans prélèvement, pour le plaisir des chiens selon la devise de la Fédération.   A la salle des fêtes, mise à disposition par la municipalité, les discussions allaient bon train, autour d’un verre et les repas de midi, copieux et recherchés, ont été appréciés, dans une ambiance familiale et conviviale. Ce qui nous fut confirmé par notre photographe, non chasseuse, qui découvrait ce genre de rassemblement autour d’une même passion, ravie de l’ambiance et de l’état d’esprit.

Puis, dans l’après midi, le président de l’AFACCC 12, remerciait les différents sponsors de la manifestation, les agriculteurs, sociétés de chasse et bénévoles, piliers de la manifestation, ainsi que les juges bénévoles venus examiner les différentes prestations afin d’établir le classement de la journée, et annoncer les meutes aveyronnaises qualifiées pour participer au concours régional, qui déterminera les participants à la grande finale de fin mars dans la Lozère voisine, au Massegros. Le représentant national insistait quant à lui sur "la nécessité de montrer ce que nous savons faire dans le respect de la nature et de ses usagers" et invitait les chasseurs à un plus grand militantisme sur les réseaux sociaux. Merci aux chevilles ouvrières et organisateurs du concours, Gaetan Gineste et Raphaël Valentin.

Le classement du concours :
1. Les Ariégeois de M Saillant et Valderou (12)
2. Les Bleus de Gascogne de M Cazes (82)
3. Les Beagles de Jérôme Cristol (12)
Les quatre meutes qui représenteront le département à  Comberouger (Tarn et Garonne) les 15, 16 et 17 mars sont donc celles de M. Saillat-Valdeyron, de Jérôme Cristol, de Stéphane, Nicolas et Bastien Roques et de Gaétan Gineste. Bonne chance à eux.