Salle Municipale des Jeunes : les activités se poursuivent pour créer du lien

Rédigé le 11/03/2024


On dit souvent "pour vivre heureux vivons cachés", mais il et bon de temps en temps de mettre en avant certaines actions.


C'est ce qui s'est fait en ce début de semaine à la Salle des Jeunes où les animateurs ont présenté aux côtés de Guillaume Bessière, adjoint à la jeunesse, les actions qui se mettent en place pour les prochaines semaines, en direction des jeunes de 11 à 17 ans.
Guillaume Bessière mettait en avant "la hausse de la fréquentation de la Salle des Jeunes. Il y a de multiples activités et les jeunes s'y retrouvent. Certaines se font en lien avec le milieu associatif et ça colle à notre vie, et ça va bien au-delà des activités, il y a le côté humain avec des animateurs à l'écoute et compétents et qui continuent à se former" expliquait-il en félicitant deux d'entre eux qui ont obtenu le Brevet de Surveillant de Baignade.
St-Aff Express
Une des prochaines activités se fait en partenariat avec le CPIE du Rouergue représenté par Marianne Legendre sur la période de janvier à mars en travaillant sur le bien manger avec les jeunes. Sur le style de l'émission "Pekin Express", 15 jeunes répartis en 3 équipes se rendront sur le marché de St-Affrique le samedi 16 mars de 10 h à 11h30 avec une mission à remplir et un budget imparti. Ils devront acheter des produits locaux, de saison, discuter avec les professionnels du marché pour récupérer les ingrédients nécessaires à la confection d'un repas qui sera réalisé et partagé à la Salle des Jeunes. "L'objectif est de les sensibiliser à la saisonnalité des produits, aux différences de prix ... et montrer aussi qu'avec peu d'argent on peut bien manger. C'est aussi de faire connaître le marché aux jeunes et en ricochet aux parents. On proposera un burger revisité. Le vendredi suivant on fera un débrief autour d'un apéro du goût".

Carnaval
Le 20 mars, retour du Carna'DJeuns à la salle des fêtes de 14h30 à 17h30 avec animation de The Village pour le maquillage et la chorégraphie. Ouvert à tous, l'entrée est à 2 €. "ça fait partie des projets jeunes pour récolter des fonds qui financent l'achat de matériel mais aussi un mini camp qui aura lieu cet été dans un camping à Palavas, sur 3 jours, pour les jeunes investis. Le fait que les jeunes récoltent ces fonds, ça les responsabilise, ça les motive et ils font aussi plus attention au matériel".

Ce vendredi ils pourront participer à une soirée repas portugaise avec l'intervention de Scarna Fishing, youtubeur de Millau qui va venir leur expliquer que, de sa passion on peut en faire un métier. Ce sera suivi cet été d'interventions au bord de la rivière autour de la pêche No Kill et de la protection de la nature.