Opposition municipale : il faut un directeur autonome pour le Centre Hospitalier de St-Affrique

Rédigé le 08/03/2024


Vendredi dernier les élus de l'opposition municipale de St-Affrique ont tenu une conférence de presse dont le sujet était le maintien des activités au Centre Hospitalier Emile Borel avec un directeur de plein exercice pour chacun des sites.

Les élus de l'opposition souhaitent que les politiques du St-Affricain défendent les intérêts de l'hôpital Emile Borel de St-Affrique en faisant accepter à l'ARS, que l'hôpital de St-Affrique a besoin d'être autonome administrativement et médicalement  le temps de la mise en route de l'hôpital commun.

Ils demandent la même chose pour le Centre Hospitalier de Millau et la mise en place d'un chef de projet pour l'hôpital médian. M. Malet dénonce l'inactivité du maire de St-Affrique qui est aussi président du Conseil de Surveillance  en indiquant "qu'il ne fait qu'accompagner le projet de l'ARS. Actuellement le directeur par intérim ne peut pas gérer seul les hôpitaux de St-Affrique et Millau et être chef de projet pour l'hôpital commun".
M. Carles explique également que "l'hôpital de St-Affrique ne doit pas travailler uniquement avec Millau ou Montpellier mais aussi avec les autres hôpitaux des secteurs Albi,  Rodez... pour avoir des collaborations plus larges. Pour cela il faut une direction propre à St-Affrique. Les banderoles de recrutement ne sont pas adaptées aux besoins du centre hospitalier St-Affricain. L'ARS a des objectifs comptables mais pas de couverture sanitaire. Il faut donc que M. David "affronte" l'ARS pour demander une direction unique pour St-Affrique afin de gérer l'administratif et le médical et avoir plus de souplesse, sans ça, le centre hospitalier local va perdre petit à petit des lits et des médecins. Les politiques doivent défendre ceci en attendant l'hôpital médian qui a été accepté par le Département, la Région et l'Etat. Le point positif est l'installation du centre d'imagerie, cela veut dire qu'il peut se faire des choses à St-Affrique".

L'opposition municipale interpelle les politiques sur ce sujet primordial pour maintenir un service sanitaire de qualité sur le bassin St-Affricain en attendant l'ouverture de  l'hôpital médian.