Des vœux exprimés pour la continuité des soins dans notre hôpital

Rédigé le 09/02/2024


Mercredi 31 janvier avait lieu à la salle du Conseil de Surveillance de l'hôpital la traditionnelle cérémonie des vœux.


Sébastien David président du Conseil de Surveillance souhaitait la bienvenue à Sophie Tort directrice déléguée sur le site de St-Affrique depuis le 1er décembre 2023. Il rappelait que dans le projet de santé 2023 "a été maintenue la ligne SMUR H24, adossée à un service de radiologie qui vient conforter le service des urgences et les consultations en journée de 8 h à 20 h". Il évoquait aussi des "travaux lourds sur le site Emile Borel dans le cadre du schéma directeur immobilier pour les 5 -10 ans à venir notamment au niveau des EHPAD, de la cardiologie, de l'ophtalmo, mais aussi de la ligne SMUR. L'hôpital public doit continuer à évoluer à côté de la médecine de ville qui sera installée dans une Maison Pluridisciplinaire de Santé sur l'espace Borel sur 550 m2. Tout cela n'élude en rien les difficultés liées aux vacances de postes, de recrutement de praticiens et de personnels, mais si on a une posture accueillante on a plus de chances d'accueillir de nouveaux praticiens".
Mme Tort, tout comme les différents intervenants, remerciait les personnels pour leur implication et leur investissement au quotiden. "Je suis arrivée depuis peu mais j'ai déjà pu mesurer la détermination de tous pour porter l'hôpital, dans un contexte difficile". Elle rappelait enusite quelques actions menées en 2023 et pour 2024" la pousuite du projet du nouvel hôpital en poursuivant l'offre de soins à St-Affrique". M. Arnal Directeur Départemental de l'ARS jouait que "le nouveau projet médical permet à l'ensemble de la filière de soins de se maintenir sur le site jusqu'à l'hôpital commun. L'aspect positif pour 2023 est la reprise de l'imagerie qui est un point d'appui fort pour les services hospitaliers. L'hôpital commun est une opportunité unique pour consolider l'offre de soins".
Les représentants des syndicats ont émis de nombreux vœux pour l'hôpital "qui joue un rôle essentiel pour notre bassin de vie en terme de retombées sanitaires, sociales, sociétales et économiques qui ne sont pas négligeables. Les vœux pour cette année c'est que l'on passe des mots aux actes pour respecter les agents et le travail accompli. On veut continuer à vivre et à travailler ici". Suivait la remise d'un cadeau aux agents partis à la retraite : Danielle Lhotel, Pascal Delahautemaison, Martine Romiguier, Myriam Vernhet, Martine Mura et Henriette Bousquet.