Cérémonie des Vœux : le maire appelait à "porter un message positif autour de notre hôpital"

Rédigé le 20/01/2024


La traditionnelle cérémonie des vœux est l'occasion de faire un point de situation à l'instant T sur les projets et actions dans la ville et  sur le territoire.


C'est ce qu'a fait Sébastien David maire de St-Affrique et président de la communauté de communes lors de la cérémonie qui s'est tenue à la salle des fêtes vendredi 12 janvier en soirée. Pour ce faire il était entouré des maires de la communauté de communes, du conseil municipal, de Mme la Sous-Préfète, des conseillers régionaux et du Conseil Municipal des Jeunes.
Après avoir remercié les personnels pour leur implication il mettait en avant le fait que "notre ville change, elle est en travaux". Et d'énumérer un certain nombre de ceux-ci comme le Petit U transformé en salle polyvalente, les travaux autour de l'église, Le Pont Neuf qui va être sécurisé et sera un nouveau maillon de la piste cyclable, le nouvel espace au Cloître, "une entrée qui se modernise avec un quartier autour de l'Espace Borel qui donnera un nouvel essor à cet espace de la ville, le pôle d'échange multimodal, la nouvelle gare routière repensée autour du Séquoia". Côté environnemental étaient évoqués l'éclaira public transformé avec des leds, les plantations mélifères et celles nécessitant moins d'eau, les ombrières au Stade du Bourguet, le parc photovoltaïque à Crassous...
Des projets d'envergure sont aussi "en gestation avec l'Îlot Voltaire qui accueillera entre autre la Maison des Solidarités Départementale, la nouvelle caserne de gendarmerie, celle des pompiers aux Cazes, la réfection de la voirie communale à hauteur de 200.000 € par an". Il évoquait aussi le commerce et les entreprises et "la progression notamment de la SEFEE qui s'est agrandie dans les anciens garage IVECO pour les nouvelles commandes de Dassault pour son nouveau jet d'affaires mais aussi S2C Elec autour de la batterie pour les équipements aéronautiques".

Il évoquait aussi inévitablement le secteur de la santé. "Le concours d’architecte de l’hôpital médian va être lancé en 2024, pendant que le personnel travaille à la fois sur l'élaboration du pré-programme qui définit l’organisation service par service, et sur le programme technique détaillé, qui définit l’équipement pièce par pièce... avec la confirmation du maintien d’une ligne SMUR H24 à Saint-Affrique par l’Etat, au titre du Programme Régional de Santé. Ceci vient compléter le projet médical du Sud-Aveyron : une avancée considérable et rassurante. Chacun de nous doit porter un message positif autour de notre hôpital...Un dernier sujet santé, avec notre dossier de candidature avec La Miséricorde autour d’un accueil de jour maladie cognitive (ou communément appelé accueil de jour Alzheimer). Je ne doute pas que l’ARS  et le Département sauront apprécier les qualités de ce dossier et le bien fondé d’un tel dispositif dans l’ancien local du Club des 7 Collines".
Au niveau sportif "Saint-Affrique, au titre de sa labellisation intercommunale “Terre de Jeux 2024”, accueillera en stage de préparation aux Jeux Olympiques, l’équipe du Brésil féminine de Rugby à 7. Ceci en étroite collaboration avec le Service des Sports du Département de l’Aveyron, que je salue et que je remercie pour son appui et son aide financière".
Il rappelait les nombreux investissements réalisés "sans augmentation des taux de fiscalité pour une ville qui change" et terminait en souhaitant une belle année à tous avant d'inviter les présents à se  retrouver autour d'un buffet confectionné par l'équipe de la restauration centrale.