Lundi matin Myriam Sahnoun adjointe à la culture était aux côtés de Julien Barthélémy, en charge du pôle culturel, et Théo Bertrand, animateur au Service Culturel, pour la présentation de la prochaine séquence culturelle jusqu'au mois de juin.
"Nous avons décidé de remettre en route une programmation municipale, après deux années de flottement et une certaine désaffection des spectateurs de certains lieux. Une réorganisation du pôle culturel avec Julien et Théo nous permet aussi de présenter cette nouvelle saison, attendue des saint-affricains. Il y aura une programmation par mois, on a souhaité en faire moins mais proposer de la qualité" expliquait Myriam Sahnoun. Une programmation prévue jusqu'en juin "et après on reprendra sur un rythme normal de programmation annuelle. Nous avons souhaité des animations pour tous publics, festives et qui intègrent des acteurs locaux. Une programmation variée et éclectique avec de la danse, du cabaret, du théâtre pour essayer d'intéresser un public jeune et notamment avec la création d'un tremplin musical au mois d'avril".
Cabaret swing le 28 janvier
Julien Barthélémy rappelait la volonté de proposer un spectacle par mois et un par trimestre pour ce qui est du jeune public. "La première soirée aura lieu le 28 janvier à la salle des fêtes avec un cabaret Swing sur des musiques des années 40/50 avec le spectacle "Mamz'elle Bee and the boyz" de la compagnie KBKC. 4 musiciens accompagnent Mamz'elle Bee dans un répertoire allant du swing au boogie inspiré des chanteurs emblématiques de l'époque. Ce sera dans l'esprit cabaret avec des petites tables et un espace laissé libre pour pouvoir danser au tarif de 12 € (6 € tarif réduit). Les billets sont à prendre à la MEP, avec une jauge à 180 personnes. Il y aura la possibilité de se restaurer sur place, pour les repas, les réservations sont à faire à La Table du Lieu-Dit".
Puis ce sera du théâtre le samedi 18 mars à 20h30 à la salle des fêtes avec "Humeur de Mèr(d)e" proposé par la compagnie Le Sextant, à partir de 12 ans. Un spectacle proposé en partenariat avec Le Quai dans la cadre du thème de la parentalité. "Cette soirée sera co-financée par la CAF. Il s'agit d'un voyage introspectif qui raconte avec beaucoup d'humour l'histoire de Trazika qui croyait pouvoir gagner la médaille de la mère parfaite... ignorant qu'il n'y avait pas de concours".
"Pourquoi je danse" proposé par Inès et Eva André aura lieu le samedi 1er avril à 20h30 à la salle des fêtes de St-Affrique. Ces deux St-Affricaines seront accompagnées de danseurs et danseuses pour présenter ce nouveau spectacle.
Tremplin musical le 8 avril
Samedi 8 avril à 20h30 sera organisé à la salle des fêtes un "tremplin musical" qui permettra au vainqueur de se produire en première partie lors de la soirée qui aura lieu à La Gravière mi-juillet. "Ce sera une soirée gratuite au cours de laquelle 4 à 5 groupes proposeront une prestation devant un jury de professionnels. Un appel à candidature sera lancé dans le courant du mois de février, nous sommes en train de finaliser les règles de présentation du dossier. Cette soirée permet d'intégrer les juens et de les associer à nos projets".
Cette programmation se terminera le mardi 18 avril avec un spectacle de la Compagnie Ephémère destiné au jeune public "La robe rouge de Nonna". Il s'agit d'une mise en scène de l'œuvre de Michel Piquemal racontant le voyage vers la France de la jeune Nonna, enfant d'une famille italienne persécutée par le régime de Mussolini des années 20.
"L'idée était de trouver un bon équilibre entre tous les champs d'action et on poursuivra sur ce registre pour la programmation de l'année prochaine avec un fil rouge sur toute la saison"concluiat Mme Sahnoun