L'année 2020 n'aura pas permis aux amateurs de rugby d'assister au mois d'août au Challenge Vaquerin, crise sanitaire oblige.
Malgré le contexte compliqué, l'association a décidé de proposer cette année une version réduite du challenge, sur une seule journée à Saint-Affrique, le jeudi 26 août.
Cette rencontre opposera le Montpellier Hérault au Castres Olympique sur le terrain municipal de Saint-Affrique à 19h30.
Pour ce qui est des conditions "on connaît celles qui ont été données au 1er juillet mais qui risquent d'évoluer au cours de l'été. On ne sait pas encore comment on va faire on est en quête d'informations tous les jours" nous expliquait Franck Vaquerin président du Challenge. "L'objectif de cette journée était aussi de renouer avec l'organisation, réimpliquer les bénévoles et ne pas perdre contact avec les équipes et qu'enfin il y ait à nouveau des manifestations. Depuis le début Castres nous a dit que si on organisait quelque chose ils seraient présents, ça nous a aussi incité à le faire, parce qu'il y a des gens qui nous suivent et qui nous font confiance. Les équipes vont venir juste pour la journée mais ne savent pas encore comment elles vont elles aussi s'organiser. En sachant que tous les joueurs sont vaccinés et testés très régulièrement. Des équipes étrangères nous ont aussi contactés comme le Canada et le Connacht mais c'était compliqué au niveau de la quarantaine, des hôtels donc on n'a rien prévu cette année. Par contre Montpellier a répondu favorablement pour participer".
Au niveau de l'organisation générale les situations et les contraintes liées à la Covid ont été expliquées avec les clubs de Lacaune et Camarès qui sont partie prenante dans l'association, et aussi aux collectivités. "Cela aurait généré des coûts importants en sachant que jusqu'au dernier moment la rencontre peut être annulée en cas d'un joueur positif dans une équipe. Tout le monde a très bien compris. Ils ne sont pas écartés de l'organisation et seront les bienvenus pour venir aider le 26 août, en attendant de recommencer normalement en 2022".
Si la décision a été tardive "c'est parce que notre objectif reste l'organisation du 30ème Challenge en 2023 lors de la Coupe du Monde en France. On a l'objectif d'organiser une grande fête du rugby sur notre territoire à cette occasion et on a bien réfléchi pour ne pas mettre en danger l'association, mais dans un même temps il faut aussi conserver une certaine dynamique, les bénévoles. Si on ne faisait rien, les gens se dispersent et les équipes elles-mêmes cherchent d'autres solutions et les partenaires prennent aussi d'autres décisions".
Ce 28ème challenge permettra donc "de relancer la machine et de faire une manifestation sur le bassin pour qu'il y ait de l'animation".
Alors rendez-vous le 26 août au stade municipal de St-Affrique pour acheter vos billets qui ne seront vendus qu'au moment du match.