Autour du Saint-Affricain, une flore remarquable à découvrir

Rédigé le 18/07/2021


Cet été, n'hésitez pas à sillonner les chemins de randonnée au départ du château de Montaigut et à observer une flore magnifique.

Saint-Affrique se situe dans ce qu'on appelle « les avants-causses », territoire plus vieux encore que les causses. Ses paysages sont marqués par de petits plateaux calcaires et des marnes – des formations de roches riches en calcaire ayant donné le verbe « marner », soit « travailler dur » : l'apport de marne visant à amender des sols trop acides était une affaire éprouvante.

On pourrait dire que le Château de Montaigut, au sud de Saint-Affrique, marque la limite entre les avant-causses et ce désert de canyons ébouriffant qu'est le désert du Rougier. Les flores en sont distinctes. Pour les apprécier, prenez le temps de faire une des balades ci-dessous proposées : soit la route qui part du château et plonge dans le Rougier ; soit le circuit de randonnée dit « du platre » partant également du château.

Les orchidées : pas moins de 20 espèces sur le territoire
Dans le Saint-Affricain, les orchidées sont les fleurs les plus remarquables : on n'en dénombre pas moins de vingt espèces différences. Parmi elles, l'ophrys de l'Aveyron, cette jolie fleur curieuse dont le labelle (un pétale à forme singulière) imite, à s'y méprendre, un gros insecte. Certains mâles n’y voient que du feu et pollinisent, sans le savoir, la fleur dont la survie leur est inféodée.
La végétation du Rougier est marquée par une forte influence méditerranéenne, avec des chênes verts, notamment, une variété de chêne qui pourrait résister au dérèglement climatique bien mieux que les autres. On peut y noter la présence de l'hélianthème des Appenins, de la philante de Montpellier, de la gagée des rochers et de la nielle des blés, une fleur jaune et protégée nationalement qu'on ne voit qu'à la fin de l'hiver. D'autres fleurs, encore, qui, de par leurs couleurs, ressortent spécialement au milieu du rouge brûlant du désert du Rougier : l'orpin banc et la centaurée du solstice.

De nombreuses essences d'arbres
Pour ce qui est des essences d'arbres majoritaires en Aveyron, on relève, pour les feuillus, la forte prédominance du chêne pubescent ; les châtaigniers, chênes sessiles, hêtres, chênes pédonculés, frênes et, pour les résineux, le douglas, le pin sylvestre, le pin laricio, le pin noir d'Autriche et l'épicéa commun sont des essences très fréquentes.