Élections départementales : Émilie Gral et Sébastien David rejoignent le projet d'Arnaud Viala

Rédigé le 06/05/2021


Sébastien David et Émilie Gral et leurs remplaçants Elisabeth Azam et Pascal Rivier sont candidats aux élections départementales des 20 et 27 juin prochains et ont enregistré leur candidature le 26 avril "à la première heure".

Nous les avons rencontrés sur la commune de Vabres "parce que c'est la deuxième commune du canton très imbriquée avec St-Affrique comme l'est Tournemire avec Roquefort. Sur ce point de rencontre on peut bien se rendre compte des actions du Conseil Départemental que ce soit en terme de voirie sur la RD 999 classée en catégorie A, avec plus de 6000 véhicules par jour, la politique culturelle, France Services sur la commune de Vabres dans lequel le Conseil Départemental est impliqué. Le Conseil Départemental  a entrepris sur l'axe de la D999 des travaux d'envergure en traversée de villages en terme de cadre de vie, d'amélioration qualitative de sécurisation des piétons, promeneurs, des vélos et des sorties de maisons.... Le Conseil Départemental est le premier échelon de proximité en terme de fonctionnement pour les communes en nombre et en volumétries financières"

 

Une équipe de proximité

"On travaille ensemble depuis 6 ans avec Pascal. On  a fait du bon travail avec comme priorité la proximité. Pascal est mon remplaçait depuis 6 ans il a été efficace et présent, il s'est impliqué au sein de la Communauté de Communes. Je lui ai proposé de reconduire et il a accepté" débutait Sébastien David. "On s'est bien entendu, on  a fait un travail d'équipe tout au long des 6 années et on était en soutien et pour les remplacer sur le terrain quand c'était nécessaire" ajoutait Pascal Rivier
"J'ai trouvé une nouvelle remplaçante, Elisabeth Azam. Je l'ai choisie pour son implication au sein des associations et son investissement au Foyer Logements. Le fait qu'elle soit de la société civile est important pour faire remonter les problématiques de terrain. Elle a accepté sans trop hésiter" continuait Emilie Gral. "Oui parce que je vous connais tous. Vous avez proposé de nouveaux projets et j'ai eu envie de partir dans cette équipe dynamique" répondait-elle.
Un quatuor "qui représente bien le territoire avec le maire d'un bourg centre, le maire d'une petite commune, une élue issue du monde sportif et une personne de la société civile ancienne élue municipale de Vabres et au conseil communautaire". Pendant leur mandat "on a travaillé avec toutes les communes du canton sans  à priori, sans faire de politique".

 

Une autre façon de travailler avec une approche départementale

On travaille depuis plusieurs mois en équipe. Au fil des discussions des idées ont été émises et notamment celle de la mise en place d'un Conseil Économique et Social au sein du Conseil Départemental pour que les remplaçants puissent être intégrés et avoir un rôle au sein du Conseil Départemental. Cela permettrait d'être une véritable équipe et qu'ils soient associés à part entière. Ce serait un plus et ça permettrait aussi d'autres débats" selon Emilie Gral.

"Les élus de la majorité sortante dont nous faisons partie ont décidé de bâtir un programme et de se structurer sous forme d'équipe. Cela permettra d'avoir un programme dès le premier jour dans l'hémicycle et de ne pas avoir à se  mettre d'accord entre les différents programmes de chacun. Dès le 1er juillet avec ce programme, on se différenciera de n'importe quel autre candidat. Il y a un beau projet, ambitieux intégrant  des dimensions primordiales pour 2021.


Quelles sont les priorités  dans le programme ?

La compétence n°1 du Département est les solidarités avec la moitié du budget soit environ 200 millions. Les solidarités s'adressent à tous les âges de la vie depuis la naissance jusqu'aux personnes âgées. Au niveau des solidarités, un nouveau dispositif devrait être lancé par Arnaud Viala, par rapport à son vécu de parlementaire. Il souhaite proposer à l'Etat la mise en place de dispositifs basés sur l'expérimentation. Que l'on soit territoire test en étant innovant. Comme par exemple avec les maisons de retraite pendant la période du Covid. L'isolement des personnes âgées a été dramatique. Le département a essayé de limiter cet isolement par de l'inclusion numérique  en offrant des tablettes pour communiquer avec les familles. C'est un petit geste du Conseil Départemental à hauteur de 50.000 € mais un grand geste pour les familles. Au total il y a eu une vingtaine de tablettes distribuées sur le canton. C'est quelque chose qui a été énormément apprécié pour le lien avec les familles, mais aussi l'envoi de photos ou de vidéos. Elles peuvent aujourd'hui être utilisées comme des outils d'animations grâce à de la manipulation ou encore des jeux et elles sont toujours utilisées.

Comment abordez-vous cette campagne ?
Avec un vrai bilan, un vrai projet pour les saint-affricains et les aveyronnais. Le conseiller départemental est un échelon de proximité tout comme le maire. Bien souvent on sait qui est son maire et son conseiller départemental.

Nous ne manquerons pas de vous faire part du programme de campagne dans les semaines à venir.

 


D.R.


Présentation des candidats et leurs remplaçants

Sébastien David
44 ans, 2 enfants, gérant de PME, vice-président sortant du Conseil Départemental, maire de Saint-Affrique, président de la  Communauté de Communes du Saint-Affricain,  Roquefort, 7 Vallons.

Émilie Gral
35 ans 1 enfant, maître nageur, conseillère départementale sortante, adjointe au maire de Saint-Affrique.

Pascal Rivier
Remplaçant, commerçant, 53 ans, maire de Tournemire, vice-président de la Communauté de Communes

Élisabeth Azam
53 ans, remplaçante, responsable de concession automobile, investie  dans le milieu associatif et au CA du Logements Foyer.