CFA de La Cazotte : mise en place d'un BTS Maintenance des engins de Travaux Publics

Rédigé le 17/02/2021


La semaine dernière était présenté au CFA un BTS  mis en place en partenariat avec l'IFTP* Occitanie, ouvert lors de la dernière rentrée de septembre.

Bénedicte Rigal directrice de la formation professionnelle et de l'apprentissage au CFA de La Cazotte rappelait la cohérence de ce nouveau BTS dans le cadre des formations déjà présentes dans le cadre du CFA "et en cohérence avec les besoins du territoire, le secteur des Travaux Publics étant très présent sur notre secteur".
"C'est une carte de formation cohérente avec l'insertion professionnelle et une demande de la profession avec des formations et des passerelles dans le Grand Sud-Aveyron" ajoutait la directrice de l'EPLEA de La Cazotte Christèle Droz-Vincent.

Johan Hamel directeur de l'IFTP Occitanie mettait en avant "les réels besoins des entreprises de Travaux Publics. Nous avons développé des partenariats à Lanuejols mais aussi avec le Lycée Jean Vigo à Millau (qui avait déjà une filière TP)  pour un Bac Pro Travaux Publics en apprentissage. Avec La Cazotte on s'appuie sur l'expertise au service des entreprises pour ce BTS qui offre de réelles perspectives. Il y  a encore quelques métiers à proposer à notre jeunesse ayant une lisibilité par rapport à l'avenir et les Travaux Publics en font partie. Cela fait 5 ans que nous travaillons avec le Lycée Jean Vigo avec 100% de réussite au bac pro  et un taux d'employablilité de 89%. Ce sont des métiers bien payés et non délocalisables. Nous travaillons avec ces différents établissements pour faire de la formation de qualité dans le cadre d'une logique de filière".
Et Laurent Rivière chargé de mission à l'IFTP d'ajouter que "l'année dernière nous avons eu 17 demandes d'entreprises sur ce BTS mais nous n'avons pas eu assez de candidats pour répondre favorablement à tout le monde. Il faut inciter les jeunes à connaître ces métiers, il y a des opportunités réelles".

Mutualiser nos compétences
Pierre Falc, directeur adjoint du Lycée Jean Vigo à Millau mettait en avant "une opportunité d'accueillir des publics différents. C'est une ouverture intéressante pour tout le monde. On a intérêt à se regrouper pour mettre une dynamique en commun avec des partenaires, ce qui donne plus de lisibilité. De plus à Jean Vigo il y aura en septembre 2021 l'ouverture d'un bac pro technicien géomètre topographe".

En quoi consiste cette formation ?
Elle se fait sur 2 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec 2 semaines en formation par mois au CFA de La Cazotte. Ce BTS permettra au titulaire d'effectuer un diagnostic complet, d'assurer une intervention mais aussi la relation avec le client et de participer aux activités du service de maintenance. Il acquierera au cours de sa formation des compétences techniques en maintenance, mais aussi en organisation et en gestion de l'activité, mais aussi en informatique et en communication. "Les métiers du TP ont beaucoup évolué, on travaille avec des drones, des GPS, de la réalité virtuelle, des valises de diagnostic, ce sont des métiers différents qui sont méconnus, modernes et dynamiques et qui offrent aussi des belles possibilités d'évolution en interne" expliquait Johan Hamel qui ajoutait que "le salaire de départ est de 1600 €  net en sortie d'école avec une convention collective sur 13,3 mois de salaires".
Qui peut postuler ?  
Les détenteurs d'un Bac STI, mais aussi de maintenance industrielle automobile ou aéronautique et tout bac avec une dimension scientifique.

"On se rend compte dans ce contexte du Covid que des métiers ont pu survivre et on appelle les jeunes à venir découvrir ces métiers de Travaux Publics, un secteur certes touché mais préservé avec de belles opportunités" ajoutait Mounira Haslé en charge de la communication.
Celle-ci incitait les parents et les jeunes à se renseigner sur les formations proposées "dans nos beaux établissements".

Contact : CFA de La Cazotte - 12400 Saint-Affrique - Tél : 05 65 98 10 35

*IFTP : Institut de Formation des Travaux Publics