Covid 19 : une situation plus inquiétante qu'en mars : 22 hospitalisations au Centre Hospitalier de Saint-Affrique

Rédigé le 14/11/2020


En Occitanie, près de 27000 personnes ont reçu la semaine dernière un test positif. Elles ont été exposées au virus il y a quelques jours. Environ 8% d’entre elles seront hospitalisées, surtout si elles sont fragiles ou âgées. Certaines seront prises en charge dans nos services de soins critiques et en réanimation, pour faire face à des complications pouvant provoquer leur décès.

 

Ce communiqué de l'ARS du 6 novembre annonçait également un taux de tests positifs de 19,5% et plus de 3854 cas positifs en moyenne par jour. Au 6 novembre, il y avait 1977 hospitalisations en cours (+212 en 3 jours) dont 376 en réanimation. Au niveau de l'Aveyron, ce sont 109 hospitalisations en cours dont 12 en réanimation, avec un nombre de décès de 56 depuis mars 2020.

 

22 personnes hospitalisées au CH de St-Affrique

Arnaud Viala député de l'Aveyron était au Centre Hospitalier de St-Affrique ce lundi matin pour rencontrer l'équipe de direction mais aussi le personnel et les responsables médicaux.
"Je suis venu me rendre compte de ce que fait l'hôpital de St-Affrique pour la prise en charge des patients Covid. J'ai visité quelques services avec le Dr Zouani et j'ai pu échanger avec les médecins et les soignants. Aujourd'hui ce sont 22 patients Covid qui sont accueilles dans les conditions les plus adaptées à ces malades, dans un contexte où les professionnels eux-mêmes sont atteints pour certains". Et M. Bourdon administrateur provisoire de l'hôpital d'ajouter que "30 d'entre eux ont été testés positifs depuis le 22 octobre (et n'ont pas été contaminés forcément sur leur lieu de travail) et ont du se retirer de leurs fonctions, ce qui engendre une tension pour l'effectif restant".
"Les équipes sont très mobilisées et dans un état d'esprit grave et très solidaire" ajoutait Arnaud Viala. "C'est un très beau signal de les voir ainsi impliqués dans cette gestion de crise. Aujourd'hui St-Affrique apporte une contribution massive à l'épreuve de prise en charge des malades. C'est une organisation différente de celle du printemps".

Selon le Dr Zouani, président  de la CME (Commission Médicale d'Etablissement) "il y a un nombre important de cas Covid et l'hôpital de Rodez ne peut pas accueillir tout le monde. Nous avons ouvert un secteur de 15 lits vite submergés et avons ouvert une autre unité en SSR, ce qui nous amène à 22 patients hospitalisés à l'heure actuelle qui devront passer en rééducation dans quelques temps et pour lesquels il faudra trouver des places. Nous n'accueillons ici personne en réanimation. On ne prend en charge que les personnes âgées avec une comorbidité qui en théorie ne relève pas de la réanimation. Mais si ça devenait le cas, elles seront transférées sur le CH de Rodez".

 

Une capacité jusqu'à 30 personnes

Une situation nouvelle pour le Centre Hospitalier de St-Affrique qui n'accueillait pas de patients Covid lors de la première vague. Sur site, la capacité d'accueil peut monter jusqu'à 30 patients "au-delà ça deviendrait compliqué" expliquait M. Bourdon "pour le moment on aurait assez de personnel pour les accueillir et garantir les soins avec le personnel nécessaire. Celui contaminé, qu'on a remplacé, revient petit à petit. D'ici la fin de la semaine, on verra la tendance mais il faut à tout prix que les gens respectent les gestes barrières".

Et dans le communiqué de l'ARS, on peut conclure "nous avons tous un rôle à jouer contre le virus. Le respect des gestes barrières et du confinement ne sont pas des options, ce sont des impératifs. S’ils ne sont pas assez respectés, les services de réanimation seront saturés, en Occitanie comme au niveau national. Nous devons tous agir maintenant avec nos proches, en protégeant les plus fragiles. C’est urgent pour aider tous nos soignants".