Tour de la Mémoire : un couple sur les routes de l'Aveyron pour sensibiliser à la maladie d'Alzheimer

Rédigé le 19/09/2020

Le dimanche 6 septembre Laurence et Robert Bonemayre étaient reçus par le maire de St-Affrique dans le cadre de leur première journée du "Tour de la mémoire".

C’est pour son mari Robert qui se bat contre la maladie d’Alzheimer que Laurence Bonemayre organise ce Tour de la Mémoire afin de récolter des fonds pour la recherche et sensibiliser à ce terrible mal qui ronge Robert depuis quelques années et l’empêche de pratique seul son sport favori : le cyclisme. Au total ils parcourront 2162 km à vélo sur une période d'un mois et de mi. Ils sont partis de Millau le 6 septembre en début d'après-midi de la mairie et ont été reçus par la mairie de St-Affrique ce même jour à 16h30. Sur les premiers kilomètres ils ont été accompagnés par l’association SAVA, de cyclistes amateurs et de clubs millavois mais aussi d'un groupe de motards et de voitures anciennes.
 Initialement prévu en avril avec presque 4500 km, ce périple a été raccourci pour éviter les mauvaises conditions climatiques de l'automne.
Une belle aventure humaine mise en avant par le maire de St-Affrique Sébastien David heureux d'accueillir le couple "au tout début de cette aventure de plus de 2000 km au départ de Millau. Je sais en cette année très particulière qu il a été très compliqué pour vous de finaliser ce projet, mais votre volonté vous a permis de concrétiser celui ci. Un périple dédié à aider la recherche concernant la maladie d’Alzheimer, terrible maladie qui touche tellement de familles ! Certes il y a 2 jours nous étions tellement heureux de voir passer le Tour de France, en compagnie des écoliers de Saint-Affrique, mais aujourd’hui pour moi c'est tout aussi important de vous recevoir, car les symboles sont les mêmes : l'effort, la solidarité et l'envie de se dépasser. Bon vent et bonne route à vous sachez que vous serez toujours les bienvenus à Saint Affrique".
Une belle initiative pour sensibiliser à cette maladie très difficile à porter pour les proches.