Collège Jeanne d'Arc : Alain Bessière ancien directeur prend sa retraite

Rédigé le 08/07/2020

C'était une belle surprise qui attendait Alain Bessière le mardi 30 juin à la sortie de son dernier cours d'histoire. En effet les élèves et les professeurs lui ont fait une haie d'honneur depuis la sortie de sa salle jusque dans la cour.

C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a descendu les marches et rejoint la directrice Mme Boularan avant de prendre la parole. "Je suis ému et heureux. Aujourd'hui c'est un jour pas comme les autres" avant de rappeler une petite partie de sa carrière. "J'ai travaillé au collège, au lycée et aussi à Vaxergues, des établissements qui ont marqué ma vie. J'ai commencé en 1979 à St-Gabriel puis j'ai travaillé à Vaxergues et Jeanne d'Arc en tant que professeur. De 1983 à 1985 j'ai été adjoint au collège. De 1985 à 1991 je suis redevenu enseignant avant de prendre le poste de chef d'établissement à Jeanne d'Arc de 1991 à 2016. Depuis je suis enseignant à mi temps pour les élèves de 5ème et 4èmes. J'avais cette année des 4èmes qui m'ont redonné beaucoup de punch et je suis sensible à cette attention qu'ils ont eue à mon égard. Merci aussi aux élèves de 5èmes A et B qui m'ont supporté. J'ai essayé tout au long de ma carrière de donner le meilleur de moi même en gardant des valeurs auxquelles je suis attaché, dans une certaine dynamique pédagogique. J'espère qu'il y  aura parmi les élèves de futurs professeurs d'histoire géographie. Merci aux personnels, à mes collègues et à Mme Boularan qui m'a supporté pendant 4 ans. J'espère que je pourrais revenir et vous cotoyer à diverses occasions. Si je peux aider, à la place qui sera la mienne, je le ferai".

 



Interrogé sur l'un de ses meilleurs souvenirs il indiquait "c'est compliqué il y en a tellement. Ce qui a été le plus appréciable est d'avoir eu une équipe avec qui j'ai travaillé dans la confiance, motivée et efficace. Le collège a une bonne notoriété et a toute sa place dans le paysage éducatif du Sud-Aveyron. Ce sont les valeurs qui font la force de ces maisons. J'avais le défi de poursuivre l'œuuvre des fondateurs, les sœurs de St Joseph de Cluny. Sœur Jean-François m'a marqué, elle avait une solide culture religieuse et elle a beaucoup œuvré auprès des jeunes". Sur ses "occupations" il indiquait "le jardinage, la chasse et ramasser des champignons. J'ai un frère agriculteur que je vais aider, j'aime beaucoup la nature. Avec mon épouse on va en profiter et se balader et surtout je vais laisser tomber la montre et essayer de vivre de façon positive".
M. Bessière nous remerciait pour nos bonnes relations et à notre tour nous le remercions pour sa disponibilité et lui souhaitons une excellente retraite. Nous savons que nous le croiserons dans le paysage Saint-Affricain.