Economie locale : Carole Delga à la rencontre des acteurs locaux

Rédigé le 26/06/2020

Mercredi 17 juin Carole Delga présidente de la Région Occitanie est venue en Sud-Aveyron pour apporter son soutien à Alain Fauconnier dans le cadre des élections municipales. Elle a aussi rencontré des acteurs du territoire au gymnase des 12 étoiles.


Aaron Stefaniak artisan couvreur en compagnie de son apprenti rappelait les difficultés rencontrées pour trouver des maîtres d'apprentissage et "une sortie de Covid qui ne rassure pas. Comment fabriquer du personnel qualifié quand on ne prend pas d'apprentis ?".
"La situation s'était un peu améliorée avant le COVID et c'est vrai que c'est très compliqué. La Région n'a plus cette compétence mais c'est un sujet à traiter. Sur le secteur du BTP nous avons fait une demande de dotation exceptionnelle de 4,5 millions d'euros. Ce à quoi il a été répondu aux régions par le gouvernement, que ce serait possible sous condition de différer les élections régionales, ce qui n'est pas acceptable. Au niveau du BTP il faut absolument maintenir la commande publique mais s'il n'y a pas d'aides, la Région va devoir baisser son budget investissement de moitié, ce qui sera ça en moins à injecter dans l'économie. On continue les discussions. Pour nous ce sont 90 millions de recettes en moins, soit deux lycées neufs en moins, sans compter les 20 millions d'euros de coûts supplémentaires que nous avons eu pour l'achat de masques. Il faut donner de la visibilité aux entreprises, et on se bat pour ça".

Le commerce souffre

Au niveau du commerce Mme Noël, présidente de St-Affrique Dynamique interpellait Carole Delga sur les difficultés rencontrées par les petites structures "qui ont connu un moment d'euphorie à la réouverture pendant deux semaines, et depuis quelques jours ils ont des craintes surtout avec l'arrivée du paiement de la TVA et les charges avec des sommes énormes à payer, alors qu'il n'y a pas eu de rentrées". Des propos appuyés par Carole Delga "il y a eu une bonne reprise jusqu'à la fête des mères. C'est inquiétant, je vais saisir le Préfet de Région et Bruno Lemaire sur la TVA et  les exonérations de charges. Au niveau de la Région nous avons mis en place le Fond L'OCCAL pour l'artisanat et le tourisme par rapport aux besoins en fonds de roulement et la possibilité de subventions jusqu'à 70% sur de l'investissement. Beaucoup de commerçants n'ont pas demandé l'aide sur les pertes de chiffre d'affaires des mois d'avril et mai. Il faut le faire, les aides varient de 1000 à 4000 € et complémentaire avec celle de l'état de 1500 €".


On va créer une agence régionale d'investissement stratégique pour mobiliser l'épargne populaire, et qu'elle soit au service de tous, je suis sûre que ça peut marche

L'inquiétude des associations culturelles

Au niveau associatif  pour Poly Sons "beaucoup de dispositifs existent et on ne sait pas encore si on les sollicitera. Nous avons une équipe grandement bénévole et 2 salariés à mi temps. Pour nous ce sera une année blanche. On essaie d'organiser le temps mais il n'y a pas de rentrées de recettes. On s'inquiète beaucoup pour la suite par rapport aux intermittents du spectacle, les spectacles en cours de création... C'est dans 2 ans que l'on verra les conséquences de tout ça. On ne sait pas ce qui va arriver dans les années à venir et ça peut remettre en cause nos petites structures" expliquait Olivier Courcier. "Pour notre part nous avons maintenu les subventions" répondait Carole Delga. "On le fait cette année pour vous aider à créer de la trésorerie sur 2021. Sur la question de la création, on ne sait pas ce que ça sera, on n'a pas de solutions. C'est à discuter avec le Ministère de la Culture".

En conclusion "il faut construire un nouveau modèle de développement. Les mécanismes classiques de l'économie ne répondent plus aux besoins. Il faut avoir des actions qui engagent privé et public, être dans un développement beaucoup plus patient, plus respectueux de l'environnement, consommer local... Et c'est vrai pour tout. On va créer une agence régionale d'investissement stratégique pour mobiliser l'épargne populaire, et qu'elle soit au service de tous, je suis sûre que ça peut marcher".