Elections municipales Sébastien David : travailler avec et pour les saint-affricains

Rédigé le 25/06/2020

Ce lundi en fin d’après-midi Sébastien David tenait une conférence de presse avec une partie des colistiers, comme chaque semaine depuis le déconfinement en visio-conférence pour rappeler «un programme qui colle aux attentes des St-Affricians pour leur ville».

Le premier sujet sur lequel il a souhaité faire un point est «la constance du projet et de l’équipe avec une motivation inchangée. Les Saint-Affricains pourront compter sur chaque membre pour défendre leurs intérêts et le respect de la parole donnée  en faisant allusion à l’annonce d’Alain Fauconnier de dire en 2019 qu’il ne repartait pas puis son retour, et en compagnie «de son ami» Jean-Luc Malet qu’il avait envoyé devant le procureur. Chez nous c’est clair, le tête de liste est inchangée, je suis candidat au poste de maire et de président de la communauté de communes. Nous souhaitons en finir avec les méthodes d’agitation de dernière minute… que chaque saint-affricain regarde son devant de porte, son trottoir et les trous dans la route qui sont dans un état pitoyable. Il est urgent d’agir de manière structurée. Ça se fait sur 6 ans et pas seulement avant les tours de scrutin. Il est facile de promettre monts et merveilles mais l’histoire montre que les promesses sont rarement tenues». Il revenait ensuite sur la fiscalité avant de faire un point sur le domaine de la santé « qui est un élément important. Dans notre mandat l’hôpital ne sera pas uniquement un sujet de campagne électorale. Nous serons intransigeants sur le maintien de l’ensemble des services de l’hôpital tant que le pôle médian ne sera pas opérationnel. On ne lâchera rien » annonçait-il en rappelant ses fonctions au conseil de surveillance de l’ARS, au GHT du Sud-Aveyron au Conseil de surveillance de l’hôpital. «De plus nous avons des relations privilégiées avec l’ensemble des parlementaires permettant des actions de leviers et les contacts nécessaires au niveau ministériel».

Il s’adressait ensuite aux abstentionnistes «ceux qui ne se sont pas déplacés au premier tour pour des raisons que l’on peut comprendre. Dimanche 28 juin, il faut voter pour que Saint-Affrique prenne un nouveau virage, pour donner une nouvelle impulsion». Rappelant le score jamais aussi bas d’Alain Fauconnier et voix pour Loïc. Raynal «au premier tour on peut s’exprimer de façon très ouverte. Au second tour c’est un choix de responsabilité pour le dessein de la ville à 6 ans et pour en finir avec un système à bout de souffle, usé, aux mauvaises habitudes. Nous serons à l’écoute des oppositions, de leurs propositions, les commissions leur seront ouvertes. C’est une nouvelle façon de faire de la politique, sans sectarisme».


Des projets dès l’installation
"Dès notre installation, nous délibérerons pour que les droits de terrasse des cafés et restaurants soient définitivement suspendus. Aujourd’hui il n’y a eu encore aucune délibération dans ce sens. C’est vital pour leur survie. Nous doterons aussi l’OMC d’un budget animations pour l’été afin que ce soit plus dynamique. Il y aura aussi une subvention exceptionnelle pour St-Affrique Dynamique et l’association des marchands non sédentaires. Il faut un véritable plan Marshall de soutien au centre ville. Des subventions exceptionnelles seront aussi attribuées aux associations culturelles et sportives pour lancer une activité nouvelle ou booster leur association. Nous lancerons une permanence mensuelle des élus le samedi matin ouverte à tous avec des réponses précises et rapides.  Au niveau des dossiers nous travaillerons sur la ludothèque, le plateau de la salle des fêtes avec une salle polyvalente et du commerce de circuits courts. Nous reverrons Resilience pour la mise en place d’un capital social par le biais d'une SEM ou d’un organisme «Cœur de ville» avec un capital détenu par les acteurs du centre ville et la mairie abondera. Que ce soit un outil pour et par les commerçants". En conclusion "tous les dossiers seront travaillés avec et pour les saint-affricains, il ne faudra jamais s’en éloigner».

Sur le ressenti avant cette élection. «Nous sommes sereins, conscients de l’immense travail qui nous attend. Nous sommes convaincus que c’est un beau projet bâti pour les saint-affricains par une équipe diversifiée, opérationnelle dès le 1er juillet aux côtés des équipes et personnels municipaux».