Club canin : Concours de chiens de travail au Club Canin du Sud-Aveyron

Rédigé le 05/10/2022


Le week end des 10 et 11 septembre le Club Canin de Saint-Affrique (CCSA) a eu le plaisir d’organiser un concours de chiens d’utilisation. Plusieurs races de chiens étaient présentes : des bergers belges (malinois, tervueren et groenendael), deux bergers allemands, un berger hollandais et un rottweiler. Les concurrents ont eu un excellent esprit sportif. Les applaudissements des spectateurs présents ont salué les actions remarquables des chiens et de leur conducteur sur le terrain.
Le jugement a été fait par Jean-Luc Courteille. Les hommes assistants Sébastien Gringet, Vincent Martines Nicolas Thiriet ont adapté leurs prestations aux niveaux des épreuves : le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU), ouvert à tous les propriétaires de chiens, vérifier que les chiens ne présentent pas de troubles du comportement ;  le Brevet et les RING I, II, III, réservés à une sélection de races validées par la Société Centrale Canine. La grande majorité des concurrents ont obtenu des résultats excellents.
Ces épreuves exigeantes sur le plan de l’obéissance et de la qualité physique des chiens, permettent de sélectionner des lignées de chiens de travail de grande qualité. Certains resteront des chiens de famille mais de nombreux chiens seront utilisés comme chien d’avalanche et de sauvetage, pour la recherche d’objet ou de personnes et pour la garde aussi bien civile que militaire.
Les résultats sont accessibles sur https://www.sports-canins.net/concours/concoursRing.php?IDconcours=135941.
Tous les membres du CCSA, très mobilisés pour l’évènement, remercient la mairie de St-Affrique et les service municipaux pour leur concours à la réussite matérielle de ces deux journées. Samedi, S. David, maire de Saint-Affrique est venu faire une visite de courtoisie. Il a eu l’honneur d’être invité par le juge sur le terrain au cours du passage de Orus un Berger allemand de niveau Ring 1 et il n’a pas boudé son plaisir à découvrir l’épreuve de RING et la prestation du concurrent sur le terrain.