Athlétisme

Rédigé le 08/04/2022

L'ACSA se déplace à Rodez samedi 9 avril pour la 1ère journée des Championnats de l'Aveyron sur piste !

C'est sur le complexe sportif et la piste Henry Méravilles de Vabres à Rodez que se déroulera ce prochain samedi 9 avril la 3ème journée du Challenge Piste du Conseil Départemental et la 1ère journée des Championnats de l'Aveyron sur piste. Cette compétition est organisée par le Stade Rodez Athlétisme en collaboration étroite avec le Comité Départemental d'Athlétisme.
La matinée à partir de 9h15 pour la confirmation des engagements, 10 heures pour le début de la compétition et jusqu'à 11h30 sera réservée aux enfants de la catégorie éveil athlétique et poussins avec un programme unique pour ces deux catégories avec au choix course de 50 m, 500 m et 1000 m, saut de triple bond et lancer de disque.
Pour les autres catégories à partir de benjamins et +, la confirmation des engagements est prévue à 12 heures avec un début de la compétition à 13 heures avec au programme pour les catégories benjamins 3 épreuves constitutives d'un triathlon avec pour les courses un choix entre 50 m, 1000 m et 2000 m marche, pour les sauts un choix entre saut en hauteur et triple saut et au niveau des lancers un choix entre le lancer du disque et le lancer du poids. Pour les catégories minimes 4 épreuves individuelles possibles au niveau des courses, choix entre 120 m, 200 m haies, 1000 m et 3000 m marche, pour les sauts choix entre saut en hauteur et triple saut et enfin au niveau des lancers choix entre lancer du disque et lancer du poids. Pour les autres catégories à partir des cadets et + de nombreuses épreuves sont proposées dans le cadre de cette 1ère journée des Championnats de l'Aveyron avec attribution des titres départementaux par catégorie au niveau des courses de 200 m, de 400 m haies, de 800 m et de 3000 m, au niveau des sauts avec le triple saut et la hauteur et enfin au niveau des lancers avec le lancer du disque et du poids.

 

Des espoirs de victoires pour les poussines Jeanne Baudoui au 1000 m et Sarah Gladieux - Kernoun au triathlon du jour

C'est une délégation d'une bonne vingtaine de sociétaires de l'acsa qui se déplacera à Vabres dans la proche banlieue du "Piton" Ruthénois avec de belles ambitions mais bien évidemment sur leur site d'entraînement les sociétaires aux couleurs "sang et or" du Stade Rodez Athlétisme seront les favoris pour les titres départementaux mais aussi pour les décomptes des points dans les triathlons. Chez les jeunes de l'acsa on sera attentif à la prestation de la poussine Sarah Gladieux-Kernoun qui s'est classée 2ème au triathlon à Millau et devancée seulement d'un point par la Ruthénoise Louane Casi. Toujours en poussines Jeanne Baudoui devrait briller sur le 1000 m alors que les poussins garçons Alix Sabathier-Brengues et Axel Bru, voudront encore bien faire pour leur 2ème triathlon de la saison tout comme la poussine Laura Dedieu.

 

Le benjamin Paul Garret visera les victoires sur 50 m et au triple saut et la minime Léa Jully devrait briller sur le 3000 m marche

En catégorie benjamins, Paul Garret aura pour objectif d'améliorer son record de 82 pts au triathlon du jour après avoir réalisé un chrono de 7"43 au 50 m et un saut de 4m19 à la longueur le 26 mars à Millau. On peut penser qu'avec un bon départ et un vent nul il pourrait se rapprocher d'un chrono de 7"30 sur 50 m et pourquoi pas s'imposer au triple saut ? En minimes filles Justine Jully voudra encore bien faire au lancer du disque et du poids tout comme Léa Jully qui au 3000 m marche a les moyens de décrocher un podium. Le minime Clément Lopez sera en course sur le 1000 m avec la volonté affichée d'améliorer son meilleur chrono sur la distance qui est de 3'20"47. En catégorie espoirs Enzo Pascual visera un chrono de 1'58" sur le 800 m, Gaétan Jeantet sera également en course sur le 800 m alors que toujours en espoir Fatima Hammoumi sera au départ du 200 m. En juniors Kassandra Gautier est engagée sur le 3000 m et son objectif sera d'améliorer son record personnel de 12'40"37 sur la distance.
Enfin chez les plus jeunes de la catégorie éveil athlétique nés en 2013/2014/2015 on sera attentif aux prestations de Noémie Roucayrol, Annaéle Galtier, Alex Brengues-Sabathier et Johan Rabut. La date limite des engagements est fixée au mercredi 5 avril à 23h57 sur le site engagements de la Ligue Occitanie d'Athlétisme. On peut penser que d'autres sociétaires de l'acsa jeunes et adultes vont confirmer leur participation et de belles surprises ne sont pas à exclure pour les jeunes de l'acsa sur la piste et les aires de sauts et de lancers du Complexe Sportif de Vabres.La 2ème journée des championnats de l'Aveyron sur piste est programmée le samedi 16 avril sur le complexe sportif Gabriel Monteillet et la piste Bernard Vidal de Millau. Cette journée servira également de support à la 4ème journée du Challenge Piste du Conseil Départemental et nous reviendrons ultérieurement sur la programmation de cette compétition.

 

Michel Dubar honoré par la médaille de bronze de la Fédération Française d'Athlétisme

Samedi 26 mars l'assemblée générale de la Ligue Occitanie d'Athlétisme s'est déroulée dans la salle de réunion du magnifique  complexe sportif et touristique de Cap Découverte dans le Tarn en présence de Jean Gracia vice-président de la Fédération Française d'Athlétisme. Les  dirigeants de l'Athlétic Club Saint-Affricain retenus par une compétition à Millau avaient donné procuration à Philippe Augé ancien membre du comité directeur de la Ligue Occitanie d'Athlétisme pour représenter le club. Lors de cette  assemblée générale Jean Gracia a procédé aux remises des médailles fédérales au titre des saisons sportives 2020 et 2021. Au titre de la saison  sportive 2020 Michel Dubar a été nominé pour recevoir la médaille de bronze de la Fédération Française d'Athlétisme, une récompense amplement méritée pour Michel Dubar la "cheville ouvrière" de l'Athlétic Club Saint-Affricain, un bénévole exemplaire qui assure depuis plusieurs années de nombreuses fonctions essentielles au niveau du club : responsable et coordonnateur de la dynamique école d'athlétisme, entraîneur  de référence, juge arbitre régional et national, mais aussi secrétaire du club et à vrai dire un bénévole incontournable dans la vie du club et ce depuis de nombreuses années.
Philippe Augé avait été mandaté pour remettre la médaille à Michel Dubar ce dernier mercredi 30 mars au début de l'entraînement des jeunes. Tous les licenciés du club : dirigeants, athlètes jeunes et adultes adressent leurs vives félicitations à Michel Dubar pour cette récompense qui est une juste reconnaissance de la Fédération Française d'Athlétisme