Handball : SG1 / Espalion : 24-32 (10 - 15)

Rédigé le 09/06/2022


Jour J pour nos seniors qui recevaient Espalion pour le compte de la demi-finale pré nationale, au bout de laquelle s’offre un ticket pour l’accession en nationale 3. Face à une équipe nord-aveyronnaise favorite et qui a littéralement roulé sur sa phase de poule (1ère avec aucune défaite), les hommes de Sassi Boultif se devaient de réaliser une grande performance à domicile pour espérer un résultat positif et ainsi maintenir leurs espoirs pour le match retour. Une tâche ardue mais loin d’être irréalisable quand on connait la propension de cette équipe à se sortir de toutes les situations.
Dans un gymnase bouillant, autant par l’ambiance que par la chaleur, ce sont pourtant les locaux qui vont subir le rythme des Espalionnais, qui arrivent à trouver des solutions de tirs optimales plus facilement. Sur les talons et en manque de mobilité, la défense semble écrasée par la pression de l’enjeu et la prestation solide de Xavier SYLVAIN dans les buts permet de limiter la casse dans ce début de match, où l’écart monte déjà à 4 buts (13’ : 4-8). A la suite d’un premier temps mort, les jaunes et bleus semblent reprendre leurs offensives avec plus de percussion et avec surtout un Jamel NJEH intenable, entraînant plusieurs sanctions disciplinaires chez leur adversaire. En infériorité numérique, Espalion ne parvient plus à inscrire de buts pendant un bon moment et voit le SAHB revenir sur ses talons (24’ : 9-11). Malheureusement, cette embellie sera contrariée par une précipitation inopportune à ce moment-là de la partie, permettant à Espalion de passer ce temps faible et de reprendre du poil de la bête pour infliger un sévère 3-0 juste avant la mi-temps (MT : 10-15).
Le second acte reprend avec nos seniors qui s’accrochent pour survivre et enrayer la machine Espalionnaise. Loin de démériter, ils n’arrivent cependant pas à inverser le cours du match face à la maîtrise adverse et l’écart ne bouge pas (39’ : 15-20). Pis, la fatigue aidant, nos joueurs sont dépassés en défense et vont subir de multiples sanctions de 2 minutes (3 en l’espace de 4 minutes !), ce dont vont profiter leurs adversaires pour porter une estocade fatale de 5 buts de rang (45’ : 15-25). A bout de souffle, le SAHB ne va rien lâcher malgré la difficulté mais souffre trop de ses erreurs et de son manque d’allant offensif pour espérer plus de cette partie. La fin de match n’y changera rien, malgré un ultime penalty converti par le capitaine Quentin BOSC et clôturant le score sur une défaite sans appel de 8 buts (FM : 24-32).
Trop tendres, trop timorés et sans doute dépassés par l’enjeu, les jaunes et bleus ont loupé ce premier round dans tous les compartiments de jeu face à une équipe adverse qui, au-delà de sa qualité indéniable, a su faire parler son expérience et la maîtrise de ses nerfs. Il reste toutefois un second round dans l’antre d’Espalion dès ce samedi prochain. Connaissant la capacité de notre équipe à réaliser des miracles au vu de cette saison rocambolesque, l’espoir, bien que mince, est encore possible.