Handball : Résumé des matchs

Rédigé le 03/06/2022


Les moins de 17 ans filles qualifiées en demi-finale du championnat d’Occitanie
En s’imposant sans trembler 26 à 13 à Clermont-l’Hérault dimanche dernier face à une équipe locale certes amoindrie, les moins de 17 ans filles du SAHB ont terminé premières de leur poule et meilleures premières des cinq poules du championnat d’Occitanie de D 2. Elles ont ainsi décroché leur qualification directe pour la demi-finale du Championnat d'Occitanie qui se jouera, du coup, au gymnase des 12 Étoiles le samedi 11 avril. Tout comme elles ont validé leur accession dans le championnat D1 Occitanie pour la saison prochaine.
Cette brillante qualification est l’occasion de réaliser un petit récapitulatif de la saison des 17 ans filles avec leur coach Bruno Maury : « Lors de la première partie de championnat en D1 dans une poule relevée, les Saint-Affricaines se sont classées sixièmes sur huit équipes avec deux victoires et cinq défaites. Mais elles n’ont jamais baissé les bras et ont continué d'être assidues aux entrainements ».
L’équipe entraînée par Etienne Bettan a ensuite reversée en D2 pour la deuxième partie de saison. « Un nouveau championnat a débuté dans une poule de 6 équipes en matchs aller-retour, poursuit le coach. Elles ont retrouvé dans cette poule trois de leurs adversaires de la première partie de saison. Continuant à être sérieuses aux entraînements et gagnant en assurance et en confiance, elles ont effectué le parcours presque parfait avec 9 victoires pour une seule défaite et terminent meilleure équipe des 5 poules de D2 ». Les filles ont ainsi validé leur billet pour les demi-finales du Championnat d'Occitanie D2 face à un adversaire qui sera connu le week-end prochain à l’issue des barrages et des quarts de finale. « La belle aventure n'est pas finie et, qui sait, pourquoi pas, trois ans après le sacre des moins de 18 ans filles, renouveler l'exploit avec cette équipe qui compte pas moins de 4 petites sœurs des championnes de 2019 », conclut un coach qui était déjà celui de l’équipe sacrée en 2019 à Rivesaltes. L’histoire serait belle !
A noter que cette demi-finale tombe le même jour que le match retour de la demi-finale d’accession des seniors garçons à Espalion mais tout sera fait pour que les amoureux du SAHB puissent encourager les deux équipes.
Les moins de 13 ans filles ratent de peu la qualification pour la finale de zone
Ce dimanche, les moins de 13 ans filles du SAHB étaient à Saint-Sulpice, dans le Tarn, pour le tournoi qualificatif aux finales de zone Occitanie qui réunissaient les meilleures équipes des championnats Aveyron-Lozère, Tarn et Tarn-et-Garonne. En l’absence de dernière minute des équipes du 82, les Saint-Affricaines ont affronté Saint-Sulpice, Lavaur, Mende et Lévezou-Ségala.
Parties à 9 joueuses et avec un coach « intérimaire », les filles ont bien débuté la journée en s’imposant et en développant un bon jeu face à Saint-Sulpice 17 à 12. Lors du deuxième match face à l’ogre Mende, il n’y a pas eu photo avec une défaite logique 21 à 7 face à une équipe nettement supérieure. C’est après le repas de midi, sur la digestion, que les filles ont loupé le coche en s’inclinant 12 à 10 face à Lavaur dans un match serré qui aurait pu tourner en faveur des Saint-Affricaines sans beaucoup de tir mal assurés ou repoussés par les poteaux.
Lors du dernier match face à Lévezou Ségala, les filles se sont remobilisées et sont parvenues à faire la différence en fin de match malgré la fatigue (victoire 12 à 10). Au final, les Saint-Affricaines terminent deuxièmes ex aequo avec Lavaur, mais ce sont les Tarnaises qui se qualifient au goal average particulier et qui accompagneront Mende pour la finale de zone en région toulousaine. Ce tournoi laissera quelques regrets, il a peut-être manqué une ou deux remplaçantes. Malgré cela, les filles ont réalisé une belle saison. Bravo à tout ce groupe, dont certaines vont monter en moins de 15 ans, et à leur entraîneuse Emilie Sahuquet.