Handball : Résumé match du week-end du 14/15 mai

Rédigé le 20/05/2022


Agde-SG1 : 27-23 (14-09)
Dernier déplacement pour nos seniors dans le cadre de l’avant-dernière de championnat poule haute, avec ce choc contre le leader Agde. Classé second et en ballotage favorable pour accéder aux demi-finales, le SAHB n’a besoin que d’une victoire sur les 2 derniers matchs pour valider la qualification. Défaits par Lansargues à domicile lors de la précédente journée, il était important pour les hommes de Sassi Boultif de montrer un bien meilleur visage dans cette dernière ligne droite…
D’entrée de jeu, les jaunes et bleus subissent un coup du sort avec l’expulsion (sévère) immédiate du capitaine Quentin Bosc, après seulement 36 secondes de jeu. Privés de l’un de leur principal atout offensif, la base arrière se retrouve en difficulté et n’arrive pas à impulser le rythme en attaque. Trop brouillons, nos joueurs déclenchent les tirs comme ils peuvent dans des conditions délicates, permettant au gardien adverse de s’illustrer. Avec seulement 3 buts inscrits en 15 minutes, la frustration commence à prendre le pas sur nos joueurs, qui commencent à tomber dans la contestation permanente et l’énervement. En face, Agde ne se fait pas prier pour en profiter avec une défense agressive et prend le score en main (15’ : 7 - 3). Bien que revenus tant bien que mal à un but (25’ : 10 – 9), les 5 dernières minutes sont un calvaire avec de nombreuses pertes de balles et de concentration, laissant Agde infliger un 4-0 juste avant la mi-temps (MT : 14-9).
Un écart peu cher payé au vu d’une première mi-temps indigeste, et qui aurait fait craindre du pire quant au second acte. Après un remontage de bretelles de l’entraîneur, nos joueurs vont pourtant subitement changer de visage : laissant leur frustration au vestiaire, ils vont jouer plus sereinement et plus efficacement. Après 8 minutes où le jeu s’équilibre (38’ : 18-14), les saint-affricains vont petit à petit grappiller cet écart avec une défense plus mobile et conquérante, entrainant de nombreuses pertes de balles du côté d’Agde. Des pertes de balles fructifiées en attaque qui leur permettent de revenir à égalité dans un match qui devient fou (47’ : 19-19). Une folie qui va se retourner contre eux car les corps commencent à devenir lourd dans un gymnase aussi bien chaud bouillant en température qu’en ambiance dans les tribunes, et l’énergie déployée pour revenir à la marque va cruellement manquer dans ce dernier quart d’heure. Reprenant 4 buts d’avance en l’espace de 4 minutes (55’ : 24-20), Agde parvient à éteindre les dernières velléités aveyronnaises et conserver cet écart sans trembler jusqu’au coup de sifflet final (FM : 27-23).
Comment décrire la prestation du SAHB sur un match pareil ? Si la première mi-temps a clairement démontré les limites de ce groupe, la seconde n’a pu au contraire qu’en démontrer tout son potentiel : dès lors que l’on cède mentalement au premier coup dur et que l’on laisse la frustration guider nos actes et nos paroles, il est impossible d’avancer et de jouer en équipe. Mais dès que l’on arrive à se mobiliser ensemble et à garder son calme, tout est possible, même après un tel premier acte. A ce niveau-là, cela peut être un match très enrichissant si nos joueurs en tirent les leçons qui s’imposent, comme cela avait été le cas en octobre dernier avec la déroute à Espalion, qui aura été à posteriori un mal pour un bien. Il ne tient désormais qu’à eux de démontrer samedi prochain avec la réception de Narbonne quel visage est le sien et de se bâtir une fin de saison en apothéose car avec la défaite de Lansargues contre Aramon, le SAHB est automatiquement qualifié pour les demi-finales. Plus que quelques marches à gravir, certes hautes mais ensemble, tout est possible…


MUC 2 – SG2 : 45-24 (25-13)

Lévézou vs SF1 : 21-22 (10-10)
En cette avant dernière journée de championnat, nos seniors filles avaient à cœur de bien finir la saison, suite à leur belle victoire le week-end précédent. Opposées aux joueuses du Lévezou Ségala Handball, les saint-affricaines savaient que le déplacement allait être rude. En effet, nos joueuses mettent plus de 5 minutes avant d’ouvrir le score. Solides en défense le tableau d'affichage ne s’emballe pas avec des scores très serrés. Les joueuses se rendent coup pour coup, la mi-temps est sifflée sur un score de 10 à 10. Les locales ont espoir de briller devant leur public, mais ce n’est sans compter sur la détermination des joueuses du SAHB et les encouragements de leurs fidèles supporters.
Les joueuses d’Etienne Bettan prennent l’avantage sans jamais réellement prendre le large. La fin de la seconde mi-temps est comme à leur habitude très serrée, par manque de lucidité les fautes s’enchaînent… mais la gardienne Lilou Vernette va encore une fois être décisive et remettre dans l’avancée ses coéquipières. La fin du match est sifflée sur un score de 22 à 21 pour notre équipe fanion. Elles ont encore une fois prouvé qu’il ne fallait rien lâcher, et que c’est ensemble qu’elles sont capables de faire de grandes choses. Rendez-vous dans 1 semaine, au 12 Étoiles pour le dernier match de la saison qui promet … Merci à nos supporters mais aussi à Jean-Marie Durand pour la table. FORZA SAHB !