Handball : Résumé match du week-end du 23/24 avril

Rédigé le 28/04/2022


SG1 – Lansargues : 29-34 (14-14)
Victorieux lors de leur dernier déplacement à Aramon, le SAHB recevait Lansargues dans le cadre de la 7ème journée de poule haute. Face à une équipe héraultaise dangereuse, où les jaunes et bleus s’étaient imposés à l’aller mais avec quelques difficultés, la prudence était de rigueur.
La donne était simple : une victoire et le billet pour les demi-finales était acquis.
Après un premier round d’observation où les équipes se rendent but pour but (6-6 15ème minute) le SAHB balbutie son handball et les héraultais n’en demandent pas tant et profitent des pertes de balles des saint-affricains pour prendre l’avantage durant le second quart d’heure de cette première mi temps. Un sursaut d’orgueil juste avant la pause permet au SAHB de recoller (14-14 à la mi temps).
Brouillons et précipités en attaques, nos joueurs parviennent à limiter la casse et à égaliser tant bien que mal avant la mi-temps.
Le deuxième acte redémarre sur le même tempo et le SAHB commence bien cette deuxième partie (16-14 à la 31ème).
Malheureusement les jaunes et bleus retombent dans leurs travers : précipitation, pertes de balles et manque d’agressivité en défense.
Lansargues en profite et gère la deuxième mi-temps ou le SAHB n’a jamais réussi à imposer son rythme et passer devant au score.
Fin du match 29/34.
Mauvaise opération pour les hommes de Sassi Boultif qui devront donc rester mobilisés sur les 2 derniers matchs pour pouvoir prétendre à une demi-finale d’accession en Nationale 3.
Prochain match le 14 mai chez le leader Agde/Béziers.

SF1 vs Marguerittes : 28-26
C'est dans un 12 Étoiles des grands soirs que nos saint-affricaines abordent le match contre les gardoises de Marguerittes occupant la 1ère place du classement, invaincues et infligeant de lourdes défaites à toutes leurs homologues.
L'adversaire est donc de taille, et le souvenir de la défaite (-13) à l'aller reste amèrement dans un coin de la tête de chaque joueuse.
Les consignes du coach sont donc très simples : se libérer, prendre des risques et tenter le coup. Celles de la capitaine le sont encore plus : prendre du plaisir et ne rien regretter.
Le match démarre timidement, comme souvent pour nos jaunes et bleues, rapidement malmenées par la base arrière adverse, qui propose un jeu rapide et de qualité. Nos filles s'emmêlent un peu les pinceaux, bafouillent quelques ballons et la sanction est immédiate.
Malgré cela, l'écart ne se creusera jamais plus qu'à 3 buts d'écart. Saint-Affrique reste au contact tout le match, en montrant de très belles attaques rondement menées, quelques belles contre-attaques et s'appuyant sur des parades efficaces des gardiennes.
Le coach fait prendre des risques à son équipe et le travail de sape commence à payer. La défense parvient à neutraliser et mettre sous pression les 2 feux follets gardoises, à intercepter quelques balles et à vite se projeter.
Mais il faudra attendre la 52ème minute pour que nos seniors recollent au score et ne lâchent plus une miette à leurs adversaires du soir, surprises par l'opposition présentée en terre aveyronnaise. Et c'est ainsi, portées par une Léna Vaquerin décisive dans le dernier quart, et un public en feu, que le SAHB s'offre la savoureuse victoire 28-26 !
Le pressentiment d'Etienne Bettan se vérifie et surtout, cette jeune équipe a su prouver que sans pression, elle est capable de faire tomber même les plus grosses équipes du championnat.
Il faudra désormais garder la tête froide pour les 2 matchs à venir et confirmer ces progrès.

SG2 vs Montpellier Charmberte : 26-29 (11-16)

Albi vs SF2 :
Match reporté

Mende vs -18G : 30-20 (17-10)

-15G vs Bagnols : 32-28

-15F vs Montagnac : 29-29

Moins de 15 ans garçons : SAHB : 32 - Entente Bagnols/Beaucaire/Alès : 28 : Une victoire qui fait plaisir
Pour la 12ème journée du championnat 1ère division Occitanie, les moins de 15 ans du SAHB recevaient l’entente Bagnols-sur-Cèze/Beaucaire/Alès samedi après-midi au 12 Etoiles. Alors que l’orage grondait dehors, ce sont les cris de victoire et de joie qui ont résonné dans l’antre des jaunes et bleus au coup de sifflet final. En effet, les joueurs du coach David Bettan ont remporté un beau succès dans une rencontre très disputée face à une redoutable équipe gardoise (32-28). Mais la victoire n’en est que plus belle d’autant qu’il s’agit de la première dans ce championnat huppé où les jeunes Saint-Affricains rencontrent quelques-uns des meilleurs clubs de la région (Montpellier, Nîmes, Bagnols-sur-Cèze, Thuir, Béziers…). Dans cette rencontre, les trois tiers-temps très serrés ont été remportés par les jaunes et bleus (les deux premiers d’un but, le troisième de deux buts) qui ont su répondre avec brio à la fougue des visiteurs grâce à une motivation et une implication de tout le groupe.
Un grand bravo à toute l’équipe et à son coach pour cette victoire qui vient récompenser ce groupe qui n’a jamais baissé les bras ni rien lâché durant cette deuxième partie de saison malgré les défaites. Un exemple à suivre car c’est aussi dans les défaites que l’on construit. La relève est là ! Prochain match pour cette équipe le 14 mai à Saleilles dans les Pyrénées-Orientales avec un moral reboosté.