Handball

Rédigé le 08/04/2022

Résumé match du week-end des 02/03 avril

Aramon vs SG1 : 24-27 (13-13)
Victorieux lors de leur dernier déplacement à Narbonne, le SAHB enchaînait avec un voyage à Aramon dans le cadre de la 6ème journée de poule haute. Face à une équipe gardoise, qui était venue à l’aller en effectif restreint et qui avait subi la loi des jaunes et bleus (31-24), la prudence était de rigueur car cela sentait le match piège à plein nez, au vu des résultats des autres équipes en terre Aramonaise.
Après un premier round d’observation où les équipes se rendent but pour but (13’ : 7-7), le SAHB monte en régime en attaque grâce aux bras de Loic BARBER (5 buts sur le premier quart d’heure, 13 au total) et à une défense plus mobile pour infliger un 4-0 de rang et prendre les devants (19’ : 7-11). Un avantage aussi tôt fait, aussi tôt perdu : perdant complètement le fil du match malgré leur supériorité numérique temporaire, ils vont se faire reprendre et même dépasser au score avec un 6-1 en 8 minutes seulement (27 : 13-12). Brouillons et précipités en attaques, nos joueurs parviennent à limiter la casse et à égaliser tant bien que mal avant la mi-temps (MT : 13-13). Le deuxième acte redémarre sur le même tempo avec une meilleure maîtrise d’Aramon, qui fait le break d’entrée (35’ : 17-15). C’est à ce moment-là que le SAHB va enfin se remettre dans le sens du match grâce à son point fort : la défense. Compacte et enfin mobile, celle-ci va mettre les locaux en difficulté et permettre aux jaunes et bleus de monter les balles rapidement avec 5 buts de suite à la clé (41’ : 17-20). Sous pression, Aramon commence à perdre ses nerfs en défense, commettant de nombreuses fautes sanctionnées par plusieurs sanctions de 2 minutes. La partie devient alors hachée par les fautes de part et d’autres et le SAHB ne parvient pas à tuer le match, conservant son écart de 4 buts. La fin de match est anecdotique et les saint-affricains l’emportent sans briller 27 à 24. Bien que loin d’avoir été abouti sur le plan du jeu, la prestation de ce soir a démontré la capacité du groupe à conserver ses nerfs dans un contexte peu évident. La mission est cependant remplie sur le plan comptable car avec cette victoire, les hommes de Sassi BOULTIF font un grand pas vers les demi-finales : Avec 5 points d’avance sur les 3èmes (Narbonne, Aramon), il ne suffira plus que d’une victoire sur les 3 derniers matchs (dont 2 à domicile) pour composter le billet. Charge à l’équipe de rester mobilisée et appliquée aux entraînements pour aller voir un peu plus haut et s’offrir une fin de saison passionnante.
Le classement :
1er : AGDE 14 points ; 2ème : SAHB 13 points ; 3ème : NARBONNE, ARAMON 8 points ; 5ème : LANSARGUES 5 points

Espalion vs SF1 : 19-19 (07-09)
Retour sur les terres aveyronnaises ce week-end pour nos seniors filles qui se déplaçaient à Espalion. Les 2 équipes se sont déjà affrontées 3 fois cette saison, et les saint-affricaines avaient à cœur de confirmer suite à leurs 2 victoires à la maison, mais s'attendaient à un gros combat, car il n'est jamais facile de s'imposer la bàs. Comme souvent, la rencontre commence timidement des 2 côtes et c'est Espalion qui ouvre le score au bout de 3 min. Il faut attendre la 11ème minute pour que les jaunes et bleues prennent l'avantage de +2. Elles le conserveront d'ailleurs jusqu’à la 50ème. Les phases de jeu s'enchaînent, alternant de belles attaques rondement menées, et de gros passages à vide avec échec au tir et multiples pertes de balles, notamment en contre-attaques qui auraient pourtant permis de creuser l'écart et se mettre à l'abri bien plus tôt dans le match. Cette inconstance se retrouve en défense, les locales, pourtant réduites à 4 joueuses de champs, recollent au score pendant que nos seniors cafouillent leur handball et peinent à trouver le chemin des filets. Espalion sur ses terres, aura le sursaut d'orgueil fatal aux saint-affricaines qui n'arriveront pas à relever la tête et scorer sur leur dernière possession de balle. De nombreux regrets pour l'équipe, car bien que ramenant 2 points de leur déplacement, il y avait la place de rentrer avec la victoire. Merci aux supporters et à Jean-Marie, à la table, qui ont bravé les conditions hivernales pour nous soutenir. Il faudra resserrer le groupe pour recevoir Perpignan, qui les devance à la 2ème place du classement provisoire. La tâche s'annonce difficile mais pas insurmontable, et les filles comptent sur leur fidèle public pour les aider à la tâche. Rdv samedi au 12 Étoiles !
Teyran 3 vs SG2 : 36-19 (14-08)
Ce samedi, les SG2 se déplaçaient à Teyran pour le debut des matchs retour. Bien qu'en effectif réduit et sans coach, les jaunes imposent un rythme cassé et mènent 3-5 à la 12ème. Après un temps mort destinés à faire souffler l'équipe, les locaux accélèrent le jeu pour atteindre le score de 14-8 à la mi temps. La seconde mi temps sera basée sur ce rythme rapide que nos 8 Saint-Affricains ont du mal à calmer. On retiendra une défaite dans le plaisir du jeu et un retour de Christophe Bastian sur le terrain. Merci à l'équipe de Teyran 3 pour leur accueil.

-18G vs Montagnac 2 : 31-27 (20-18)

-17F vs Rivesaltes : 33-25 (22-11)
Encore une belle victoire pour nos -17 Fce samedi au 12 Étoiles.
Face à l'équipe de Rivesaltes qui les avait battues de 3 buts au match aller les jaunes et bleues voulaient montrer à leur public que cette défaite était le fait d'un non match collectif.
Un peu crispées en début de rencontre les locales laissent les visiteuses prendre 2 buts d'avance au bout de 10 mn de jeu. Cette période passée nos saint-affricaines passent la vitesse supérieure et montrent de très belles choses pour rentrer au vestiaire avec 11 buts d'avance. 22/11.
Après le repos les 2 équipes se rendent coup pour coup et nos filles gèrent bien leur avance pour finir la rencontre sur le score de 33/25.
Cette victoire nous place en tête de la poule devant Clermont l'Hérault et nous ouvre un peu plus les portes des phases finales. Bravo à toutes pour l'état d'esprit , le travail et l'assiduité aux entrainements. Merci aux parents et au public pour le soutien. Prochain match samedi 09/04 à Fabrezan

-15G vs Thuir : 32-43
-15F vs Lattes : 22-25
Les filles accueillent Lattes, équipe contre laquelle elles ont obtenu leur seule victoire du championnat lors du match aller.
En début de match, les deux équipes sont au coude-à-coude (4-4 à 8’). Comme souvent depuis quelques matches, les filles ont un énorme passage à vide, laissant les visiteuses leur infliger un 6-0 sans réagir, d’une manière assez incompréhensible, alors que le début de match était plutôt convaincant. Les filles de Lattes en profitent et remportent le premier tiers- temps sur le score de 11 à 5.
Les Saint-Affricaines ne se laissent pas abattre pour autant, et repartent pour le deuxième tiers-temps avec de meilleures intentions, portées par une Océane en grande forme (8 buts sur le match). La défense en 0-6 pose des problèmes aux filles de Lattes, et Naya s’illustre, notamment sur les penaltys adverses.
Saint-Affrique remporte le deuxième tiers-temps sur le score de 10 à 8.
Le troisième tiers-temps est accroché, les Saint-Affricaines font la course en tête mais n’arrivent jamais à creuser un écart suffisant pour remporter le match. Dommage car il y avait la place, si les dernières possessions de balle avaient été un peu mieux gérées. Les filles remportent quand même le dernier tiers-temps sur le score de 7 à 6.
Le score final est de 25 à 22 pour Lattes.
Les filles n’échouent pas très loin, la faute à une fin de premier tiers-temps catastrophique. Malgré tous leurs efforts, elles n’ont pas réussi à combler cet écart trop important concédé tôt dans la partie. C’est tout de même encourageant, les filles ont remporté deux tiers-temps sur trois, elles qui n’avaient plus gagné le moindre tiers-temps depuis ... le match aller contre Lattes. Il y a des progrès en attaque, les pertes de balles ont été en partie gommées sur ce match, face à une équipe certes moins agressive que les précédents matches.
Il faut continuer dans cet état d’esprit pour finir la saison le mieux possible, et pourquoi pas poser des problèmes à d’autres équipes de cette poule. Prochain match le week-end prochain à l’extérieur contre le MUC. Merci à Louna et Cloé pour l’arbitrage, à Gaëtan pour la table, et enfin au public venu encourager les filles.

-13G vs Lavaur : 21-30

Match du week-end des 9/10 avril :
Samedi 9 avril : à domicile : SF1 vs Perpignan à 21 h - SF2 vs Millau à 19 h - SG2 vs Juvignac 2 à 17 h - -13F vs Rodez à 15 h
à l’extérieur : Clermont Salagou vs -18G - Fabrezan vs -17F - Béziers vs -15G - MUC vs -15F