Handball

Rédigé le 12/02/2022

Résumé match du week-end des 5/6 février

SG1 vs Aramon : 31-24 (15-11)
Après avoir arraché leur qualification pour la poule haute, les jaunes et bleus attaquaient leur premier match avec la réception des gardois d’Aramon dans ce championnat, regroupant les 10 meilleures équipes régionales, dont l’issue doit déterminer quelles seront les 2 équipes qui accèderont à la nationale 3. Après une série de matchs convaincants et une longue trêve de 3 semaines, la question était de savoir si nos seniors étaient prêts à relever le défi…
Face à des gardois limités en effectif (9 joueurs), le SAHB ne laisse pas le doute s’installer et prend les commandes du match d’entrée de jeu en menant 4-1 au bout de 6 minutes seulement. Un départ appliqué et sérieux qui va s’émousser et permettre à Aramon de rester au contact (18’ : 8-7). Plus décomplexés, les visiteurs mettent un faux-rythme dans la partie et profite des manques de concentration et d’application défensive des locaux pour pénétrer à 6 mètres sur des actions simples mais efficaces, usant et abusant de jouer à 7 joueurs de champs en sortant le gardien. Côté attaques, les saint-affricains n’arrivent pas à maîtriser leur jeu et se contentent de forcer la décision sur des 1 contre 1. Un sursaut d’orgueil de l’équipe et une prestation solide de Timothée BONNARD dans les buts permet cependant au SAHB de se remettre dans le sens de la marche et de prendre une marge d’avance juste avant la mi-temps (MT : 15-11).
Le deuxième acte va redémarrer sous les mêmes auspices avec ce même manque d’allant saint-affricain. Résultat : après 15 minutes, nos joueurs n’arrivent pas à tuer le match et l’écart de 4 buts n’a pas bougé (45’ : 21-17). Le dernier quart d’heure sera enfin de meilleure facture, avec une baisse de régime logique d’Aramon, fatigué par le manque de remplaçants mais qui auront fait montre de vaillance. Avec un 5-1 infligé en 8 minutes, le SAHB scelle le match (53’ : 26-18) mais se laisse aller dans les derniers instants de la partie pour un écart final de 7 buts (31-24).
La victoire est là, le boulot est fait mais la prestation de ce soir est bien en deçà de ce que nos joueurs ont produit auparavant. En manque de rythme après 3 semaines de trêve ? Relâchement suite à la qualification ? Difficultés à gérer une équipe adverse en sous-effectif ? Les raisons peuvent être nombreuses mais cela ne doit pas servir d’excuses : nos joueurs peuvent et doivent mieux faire, surtout quand on peut voir l’investissement et la qualité des entraînements réalisés en semaine. D’autant plus que se profile à nouveau une trêve de 3 semaines sans matchs suivie d’un déplacement périlleux le 5 mars à Lansargues, qui a terminé en tête de sa poule devant…Aramon. D’ici là, il s’agira aux hommes de Sassi BOULTIF de continuer le travail aux entraînements et de savoir en montrer les résultats au prochain match…
Les stats :
Gardiens : T.BONNART (12 arrêts), X.SYLVAIN ; Joueurs : L.AMET (2 but), L.BARBER (6), Q.BOSC (5), R.BOURGES (1), F.CAMALY (5), J.CLET (1), S.LUCAS (3), B.MILHAU (1), C.MILHAU (5), A.RAYMOND (2)

Rodez vs -13F : 22-33
Les -13 Filles se déplaçaient à Rodez pour le second match du championnat. Le premier tiers temps est sifflé, elles réussissent à intercepter des ballons sur une défense 3 x 3 et la défense est en place avec de l’entraide. Premier tiers temps gagné 5-12.
Le second tiers temps en 0-6, les filles réussissent à se créer des intervalles en jouant les duels. Grâce aux arrêts de Nesta, les filles jouent en jeu rapide.
Second tiers temps gagné 12-5.
Le dernier tiers temps fût plus compliqué. La défense n’est pas en place et les tirs sont trop rapides. Elles réussissent à remonter à 11-11, mais perdent au but en or le dernier tiers temps.
Félicitations aux filles pour cette victoire, gagné 33-22.
Il faudra continuer sur cette lancée samedi prochain au 12 Étoiles contre Lévezou.

Rodez vs -11G : 16-20
C'est par une fraîcheur hivernale que nos -11 ans garçons, se rendaient en terre ruthénoise en ce dimanche matin afin de jouer ce deuxième match de championnat.
Malgré un transport ayant laissé quelques cicatrices aux estomacs de nos jaunes et bleus, c'est avec un esprit revanchard que ces derniers se présentaient au « bunker » afin de relever la tête suite à la lourde défaite infligée par les millavois.
Nos jeunes joueurs débutaient idéalement le match et ouvraient le score dans le 1er tiers temps. Mais il n'en fallait pas moins pour que les joueurs de Rodez mettent la main sur le ballon et infligent un 5-0 à leurs adversaires du jour. Malgré cela, les St-Affricains ne lâchaient pas cette première manche et la remportaient 7-6 avec une magnifique remontée.
Lors du 2ème tiers temps, sur leur lancée, nos jeunes joueurs menaient rapidement 5 buts à 1. Mais, les ruthénois ne comptaient pas en rester là et revenaient au score de 7 à 7 au buzzer du 2ème tiers temps. Rodez marquait le but en or et remportait cette manche 8 à 7.
Au début du 3ème tiers temps, les deux équipes se retrouvaient dos à dos avec un score de 14 partout. Déterminés, les St-Affricains prenaient l'avantage dans cette manche décisive et ne laissaient jamais les ruthénois revenir dans la partie. En quelques minutes, le tableau d'affichage indiquait un score de 6 à 2 pour les joueurs de Romain et Joan. Un très bon gardien multipliant les arrêts, le buzzer final retentit et délivre nos jaunes et bleus dans une explosion de joie.
Les St-Affricains remportent ce match éprouvant sur le score de 20 à 16. Merci aux supporters d'avoir effectué ce déplacement, et un grand merci aux coachs.

Match du week-end des 11/12/13 février :
Vendredi 11 février : A l’extérieur : Séverac vs -17F à 20 h
Samedi 12 février : A domicile : -13F vs Lévézou à 15 h
A l ‘extérieur : Perpignan vs SF1 à 18h30 - Juvignac 2 vs SG2 à 18h30
Millau vs SF2 à 19 h - Carcassonne vs -15G à 17 h - Jacou vs -15F à 18h15
Mende vs -13G à 14h30
Dimanche 13 février : A domicile : -18G vs Mende à 15 h
(suite sur l'application)