Handball

Rédigé le 21/10/2021

Résumé match du week-end des 16 et 17 octobre

SG1 vs Albi :  22-20 (09-09)
Après la débâcle à Espalion, les jaunes et bleus recevaient leurs voisins d’Albi et devaient se relancer dans ce championnat où seules les 2 premières places permettent d’accéder à la poule haute. Mais par-dessus tout, ils se devaient de montrer un tout autre visage devant leur public du 12 Étoiles. Ce fut chose faite mais encore une fois dans la douleur.
Dès le début du match, nos seniors prennent les devants en inscrivant deux buts coup sur coup (5’ : 2-0) mais Albi ne tarde pas à réagir et parvient à recoller au score (15’ : 5-5). Face à des défenses bien en place, les 2 équipes ne parviennent pas à trouver la faille en attaque. Bien que le SAHB s’en sorte mieux dans les duels avec les défenseurs, les prestations des gardiens de part et d’autres réduisent le score à peau de chagrin. Résultat : une première mi-temps qui se solde par un score de parité à un chiffre (MT : 9-9).
Le retour des vestiaires est compliqué avec des joueurs saint-affricains encore en échec au tir, qui vont perdre petit à petit leur confiance. Jouant à reculons et en plein doute, ils vont voir Albi creuser l’écart et prendre 4 buts d’avance (41’ : 11-15). Un écart significatif qui semble sceller l’issue du match. Et pourtant, comme face à Carmaux, les jaunes et bleus vont encore une fois relever la tête et revenir dans le match. Répondant au gardien adverse (18 arrêts), la défense saint affricaine va monter en intensité et permettre à Xavier SYLVAIN de s’illustrer (17 arrêts), ne laissant Albi n’inscrire qu’un seul but en 10 minutes. 10 minutes pendant lesquelles les offensives aveyronnaises se multiplient, à l’image du jeune Noé SOLIER (auteur de 3 buts en l’espace de 4 minutes) et qui voit enfin le SAHB reprendre les devants dans une ambiance survoltée (51’ : 17-16). Grâce à 4 buts consécutifs du capitaine Quentin BOSC et aux encouragements du public, nos joueurs conservent leur avance face à une équipe d’Albi qui jette ses dernières forces dans la bataille. Malgré une ultime frayeur avec une infériorité numérique en fin de match, Fabien CAMALY clôture le match avec 2 buts (FM : 22-20).
Une belle victoire sur le terrain de la combativité et de l’émotion mais en terme de rendement offensif, il y a beaucoup trop d’erreurs individuelles pour que le tableau soit idyllique. Encore une fois trop coincés, nos joueurs semblent inhibés par la pression et ne parviennent pas à montrer le fruit de leur travail assidu aux entraînements de la semaine. Un blocage qu’il faudra s’atteler à résoudre durant la courte trêve avant de réattaquer le championnat le 6 novembre à Rodez. Si déblocage il y a, l’on ne peut qu’espérer le meilleur pour nos joueurs…
Les stats : Gardiens : X.SYLVAIN (17 arrêts), T.ALRIC ; Joueurs : L.AMET, L.BARBER (3 buts), L.BERNARD (1), Q.BOSC (7), R.BOURGES, F.CAMALY (4), J.CLET, T.DA SILVA, M.GERAUD (3), C.MILHAU (1), A.RAYMOND, N.SOLIER (3)

SG2 vs Montagnac : 34-29 (18-15)
Après la victoire de la semaine dernière face à Belmont, l’objectif de ce match était de confirmer cette belle prestation, c’est chose faite avec un match maîtrisé de bout en bout contre cette belle équipe de Montagnac.
Place à deux semaines de vacances pour notre équipe réserve.
SF1 vs Bruguières : 34-31 (13-17)
Nos SF1 recevaient ce samedi, au Gymnase du 12 Étoiles de Saint-Affrique, l'équipe de Haute Garonne de Bruguières.
Cette équipe paraît irréprochable depuis le début de la compétition au vu de leurs résultats. Cependant, les filles du SAHB attendent de pied ferme cette rencontre suite à la défaite contre Espalion le week-end dernier !
Le match commence par une défense solide des saint-affricaines mais en face la balle va vite, les filles ont de l'expérience, elles traversent aisément la défense jaune et bleue.
Nos filles ne se laissent pas faire elles assurent un score qui colle à celui des adversaires et permettent à ce qu'elles ne creusent pas trop l'écart. Mais les montées de balles rapides ne paient pas, le " jouer vite " sans précipitation est compliqué au debut de cette rencontre. Les équipes se rendent coup pour coup et la mi temps est sifflée sur le score de 13/17 en faveur des banlieusardes Toulousaines.
Dans les vestiaires le coach des Saint-Affricaines leur demande de se projeter d'avantage en avant, de pousser les ballons de façon rapide en attaque et de continuer leur défense.
Le début de la seconde mi temps est compliqué pour nos jaunes et bleues ! Les adversaires proposent un défense " fille à fille " avec une double stricte sur nos deux buteuses. Les filles le comprennent vite, il va falloir jouer sans ballon dans les intervalles libres. Moment difficile pour nos filles, qui deviennent de plus en plus agressives en défense par manque de réussite en attaque, plusieurs fautes, 2 minutes et penaltys sont sifflés en faveur de l'équipe adverse qui leur permet de creuser petit à petit l'écart.
Mais les Saint Affricaines ne baissent pas la tête, elles jouent rapidement, les montées de balles rapides paient à plusieurs reprises. Les filles se libèrent et trouvent des solutions. Les arrêts qu'effectue la gardienne jaune et bleue permettent aux filles de retrouver l'espoir de la victoire, la défense juste et agressive permet de mettre notre goal en confiance.
C'est une jolie remontée que nous offre les SF1 du SAHB, avec un encouragement du public qui monte en intensité, l'écart de 7 buts au score en début de seconde phase se transforme petit à petit en victoire.
Le travail paye, les nombreux entraînements permettent à nos jeunes du groupe de trouver, de match en match, leurs marques de façon notable. En terme de physique les filles sont présentes jusqu'au bout, et permettent de faire douter les filles d'en face jusqu'à s'imposer comme les gagnantes de ce match.
C'est donc la victoire des Saint Affricaines sur un score de 34 à 31 au coup de sifflet final !
Merci à nos blessées d'être toujours omniprésentes, elles nous donnent l’envie de nous battre pour elles sur le terrain, et d'être toujours à nos côtés pour nous soutenir.
Merci au public, au cameraman, aux photographes et à tous les bénévoles pour rendre ces moments encore plus magique !
Clermont-Salagou 2 vs SF2 : 17-18 (08-08)
Victoire à l’arrachée pour les SF2 !
Parties à 9, sans gardienne, les saint-affricaines ont peiné pour trouver le chemin des buts (1 à 1 après 8 minutes de jeu).
Dans l'obligation de bien défendre, les jaunes et bleues ne concrétisent pas. Avec les clermontoises, elles se rendent coup pour coup et le score s'arrête à 8 à 8 à la pause.

Au retour des vestiaires les filles trouvent le chemin des cages mais sans finaliser.
Les clermontoises prennent l'avantage jusqu'à plus 3 buts à 12 minutes de la fin !
Mais les Saint-Affricaines accrochées dans leur match grignottent au score malgré une double infériorité numérique.
C'est à 15 secondes de la fin que les jaunes et bleues arrachent leur 18 ème but.
Victoire 17 /18 !

-17F vs Montagnac : 08-39
Les samedis se suivent et se ressemblent. La faillite offensive se paye cher. Même si Montagnac a certainement la meilleure équipe de la poule les jaunes et bleues à aucun moment du match ont fait preuve de rébellion, de révolte.
Il faudra quand même relever la tête la semaine prochaine à Rivesaltes.

-15G vs Espalion: 28-27
Les -15G ont joué ce samedi contre Espalion les premiers, et ils ont gagné 28-27 ! Les jaunes et bleus ont été un peu tendres le premier tiers temps : 7-10. Ils reviennent plus déterminés et plus mobiles en défense:
20 -19. Au troisième tiers temps les 2 équipes se rendent but pour but ! Les jaunes et bleus marquent le but vainqueur à 2 secondes de la fin du match ! Bravo les garçons ! Samedi prochain il y a un match important à Mende !

-15F vs Castanet : 10-0
Victoire par forfait.
-11 ans filles et -13 ans filles :
Bravo à nos -11 et -13 filles en déplacement à Mende pour réaliser 3 belles prestations amicales !
Merci à Mende pour l'accueil et en route pour le début du championnat !

-9 ans mixtes :
La catégorie des -9 mixtes se réunit à Séverac le Château pour un plateau
On y est petit et grands avaient hâte de refouler le parquet d’un gymnase. C’est chose faite grâce à nos amis de Séverac le château. Nous avions trois équipes engagées pour ce tournoi. Merci à Stéphanie et Fabien pour le coaching. Les enfants ont fait de gros progrès pour les anciens et les nouveaux ont su trouver leurs marques très rapidement. Continuez à travailler aux entraînements les progrès sont là. Merci à Nessa pour sa participation à l’arbitrage. Et enfin merci aux gentils parents qui soignent, accompagnent, lavent les maillots et encouragent nos petits qui sont l’avenir du club. Nous espérons un calendrier prochain pour nos tournois.
Match du week-end 23/24 octobre :
Samedi 23 octobre :
A l'extérieur : Rivesaltes - -17F ; -15G-Mende ; -15F-Rodez
Catégorie Baby Hand et -9 ans :
Depuis le début de la rentrée scolaire nos plus jeunes handballeurs et handballeuses ont également retrouvés les terrains ! Pour le baby-hand (de 4 ans à 6 ans) il s'agit de travailler sur des parcours de mobilité, de commencer à manier le ballon mais surtout de s'amuser avec les copains ! Quant aux -9 ans, les choses sérieuses commencent, atelier de passes, de tirs, règle des 3 pas, défense,... ce sont des handballeurs(es) en devenir ! N'hésitez pas à vous renseigner et à venir tester !
Horaires d'entraînement :
Baby-Hand : de 10h30 à 11h30 au Gymnase Jean Blanchard
-9 ans : de 9h30 à 11 h au Gymnase des 12 Étoiles

Bal du hand :
Le Saint-Affrique Handball 12 (SAHB) vous invite à la sixième édition de son bal !
Le SAHB vous accueille à la Salle des fêtes de Saint Affrique le 23 octobre avec DJ LILIAN MASSART pour vous ambiancer toute la nuit #OLEBODEGA !
Les habitués reconnaîtront ce DJ membre de la Team Cassou !
Le Before aura lieu au Café du Commerce !
Pour les plus courageux, la navette vous permettra de rejoindre la Discothèque Le Plo à 2 h !
On vous attend nombreux, venez danser, rigoler, décompresser avec nous, les handballeurs et handballeuses jaunes et bleus n'attendent que vous !
Entrée 5 € - pass sanitaire obligatoire