Handball : résultats du week-end

Rédigé le 14/10/2020


SAHB – Albi : 24-20 (13-10)

Après la déroute de la semaine dernière face à Mende (29-14), les hommes de Francis Markus retrouvaient enfin leur public du 12 Etoiles après de longs mois d’attente, et c’est avec l’esprit particulièrement revanchard que nos jaunes et bleus recevaient leurs homologues albigeois. Un sursaut d’orgueil était attendu et, comme à son habitude, le SAHB a répondu présent.
Dès l’entame de match, le ton est donné des 2 côtés avec des défenses très compactes en 6-0 et une agressivité sur le porteur de balle qui vont faire déjouer les attaques respectives, tant et si bien que le score n’évolue que très peu et qu’aucune des 2 équipes ne prend un réel ascendant après 20 minutes de jeu (20’ : 8-8). Plus à leur aise dans ce genre de rythme de jeu, nos joueurs vont petit à petit prendre une avance de 3 buts dans la dernière partie de la première mi-temps, grâce notamment au bras du capitaine Quentin Bosc (6 buts en première mi-temps) et à un travail de sape qui réduit les artilleurs albigeois à tirer de loin ou à s’empêtrer dans la mêlée pour gratter des jets de 7 mètres. Un premier acte qui se termine sur un score logique de 13-10 et qui a pu dissiper en partie le spectre de la prestation contre Mende, avec une sérénité retrouvée et une solidarité défensive sans faille. Dans sa lancée, le SAHB va inscrire 2 buts coup sur coup et prendre un matelas de 5 buts d’avance (32’ : 15-10). Un matelas apparemment trop confortable car nos joueurs vont commencer à baisser de rythme en attaque et à perdre de nombreux ballons. Si l’attaque paraît enrayée, la défense, bien que se retrouvant momentanément à 4 joueurs (suite à 2x2 minutes successives) fait le boulot et permet à Jean-Félix Boué de s’illustrer dans les cages. Les albigeois continuent d’appuyer sur l’accélérateur pour déjouer la machinerie aveyronnaise, revenant même à 2 buts d’écart à 5 minutes du terme (55’ : 21-19) mais rien n’y fait : sur un ultime coup de reins, les locaux vont inscrire 2 nouveaux buts et ainsi s’assurer une fin de match en toute sérénité, conclue sur un 24-20 logique mais plus serré que l’on ne pourrait le croire. Néanmoins, cette victoire, bien qu’acquise dans la douleur face à un adversaire méritant, fait montre que le faux pas mendois était bel et bien un accident et que le SAHB n’a rien perdu de ses qualités premières, à savoir une solidité et une solidarité défensive de tous les instants. Il s’agira maintenant de montrer ce visage et cet esprit combatif à chaque match et de parfaire le jeu d’attaque à l’entraînement pour pouvoir franchir un cap. Une prestation à confirmer dès le prochain match, avec la réception de Rodez II, une équipe qui tourne à plus de 30 buts marqués en 3 matchs et qui a renversé Espalion dans les journées précédentes. Un match qui s’annonce difficile mais à cœur vaillant, rien n’est impossible…

SG2 vs LSH : 23-20

 

LODEVE vs SF2 : 32-19

En cette 2ème journée du championnat interdépartemental les seniors filles 2 se sont déplacées à Lodève.
Les Lodèvoises ouvrent le score et dominent toute la première mi-temps. Les saint-affricaines mettent du temps à répondre et à trouver leur jeu, avec un manque de communication en défense, et un manque d’engagement en attaque.
Le score à la mi-temps est de 18-08 pour les locales.
La seconde mi-temps débute avec beaucoup plus d’engouement et d’engagement, les filles créent du jeu et arrivent enfin à se trouver.
Avec une défense en 5-1, elles arrivent à être plus agressives mais le manque de gardienne fait défaut aux saint-affricaines.
On retiendra de ce match beaucoup d’envie malgré le score final de 32 à 19.
PS : Nous sommes à la recherche d’une gardienne.

LSH vs -18 G : 25-17


-17F vs THUIR : 23-30

L'équation était simple samedi au 12 Etoiles devant un public nombreux il fallait gagner contre Thuir équipe à la portée des locales pour espérer rester dans la course aux 4 premières places synonyme de maintien en D1 dans cette formule de championnat (poule de 6, 5 matchs les 4 premiers restent en D1, les 5 et 6 descendent en D2).
Un peu crispées par l'enjeu nos jaunes et bleues font quand même jeu égal avec les catalanes 10/10 à la 22ème mais encore une fois trop de pertes de balles à des moments clefs et d'approximations dans le dernier geste permettent aux visiteuses de se détacher en fin de première période 11/14.
Malheureusement ces mêmes erreurs se reproduisent en début de 2ème et les st-affricaines encaissent un 4/0 en 3 minutes portant à 7 buts l'avance des visiteuses qui maintiendront cet écart jusqu'à la fin. 23/30
Cette rencontre était vraiment à la portée de nos joueuses mais est-ce le stress de l'enjeu ? la peur de mal faire ? toujours est-il que le nombre impressionnant de pertes de balles (16 sur des passes simples) a permis aux adversaires de gagner.
Ce n'est pas l'envie qui manque, mais il faudra continuer à travailler aux entraînements et surtout arrêter de se poser des questions et lâcher le frein à main.
Prochain match samedi 17/10 à 17 h au 12 Etoiles contre Montpellier Frontignan.

 

MILLAU vs –15G : 19-22

 

CLERMONT SALAGOU vs –15F1 : 21-13

Les filles de l’équipe 1 se déplaçaient sur le terrain de Clermont-L’Hérault pour leur premier match de la saison, après un match reporté et un exempt.
Les Saint-Affricaines font un bon début de match, bien emmenées par Zia et Jenifer, et les deux équipes sont au coude-à coude (4-4 à 12’). Malheureusement, elles négocient moins bien la fin du premier tiers-temps que les locales, qui trouvent de bonnes solutions en attaque pour s’échapper au score. Le premier tiers-temps est remporté par Clermont-L’Hérault sur le score de 9 à 7. Les filles sont donc encore dans le match, mais dans le deuxième tiers-temps, elles plongent complètement en attaque, multipliant les actions individuelles infructueuses et surtout en jouant tout à l’arrêt. Elles n’inscrivent que 2 pauvres buts, dont un but au buzzer de Paola, dans ce tiers-temps remporté par Clermont-L’Hérault sur le score de 5 à 2.
Sur le troisième tiers-temps, les filles repartent de l’avant motivées et font la course en tête (4-2 à 6’). Mais là encore, elles vont de nouveau rester bloquées en attaque, ne parvenant pas à se libérer pour pouvoir jouer lancées vers le but. Camille se démène dans les buts pour stopper les tentatives adverses, mais rien n’y fait. Les locales vont infliger un 5-0 aux Saint-Affricaines, et remportent ainsi le troisième tiers-temps sur le score de 7 à 4.
Le score final est de 21 à 13 pour Clermont-L’Hérault. Dommage pour les filles qui ont eu les occasions pour faire tourner le match mais n’ont pas réussi à saisir leur chance. Il y a eu des bonnes choses dans ce match et la défense est plutôt satisfaisante, mais il va falloir redoubler d’efforts aux entraînements pour progresser en attaque si les filles veulent faire un bon résultat dans cette poule relevée.
Prochain match la semaine prochaine à domicile contre Mende.
Merci aux nombreux parents venus accompagner et encourager les filles, et merci à Mathieu pour la table.


-15F2 vs MILLAU : 11-6

 

-13G vs MENDE : 29-12

Résumé du match des -13M contre Mende : Match assez maîtrisé dans l’ensemble. Par rapport aux matchs précédents, nous étions un peu plus en échec au niveau du tir. Les jeunes ont bien défendu dans l’ensemble mais attention tout de même au placement sur la 3-3. Victoire 29-12 ! Rendez-vous le week-end des 7 et 8 novembre contre Millau.

-13F vs MENDE : 16-18
Les jaunes et bleues sont passées tout près de remporter un deuxième succès consécutif. Une superbe entame de match avec le gain du 1er tiers temps et les filles ont arraché de belle manière au but en or. Les 2 derniers tiers temps ont été quasi identiques avec des Saint-Affricaines qui mènent les 10 premières minutes et qui laissent échapper la victoire à cause de plusieurs pertes de balles. Elles peuvent être fières de leur prestation face à une belle équipe de Mende "accrocheuse". Merci et bravo à nos 2 jeunes arbitres Lisa et Paola pour leur belle prestation et Mael pour la table de marque. Vivement samedi prochain pour de nouvelles aventures à Espalion.

-11G vs ROC 2 : 18-13

 

Les -11F remportent le 1er tournoi de la saison à Mende !

A défaut d’un nombre d’équipes suffisant sur l’Aveyron, les -11 Filles n’évolueront pas pour le moment dans un championnat comme cela était le cas les saisons précédentes, mais une formule de tournois à 3/4 équipes a été mise en place. Le 1er de ces rendez-vous avait donc lieu dimanche dernier en Lozère dans le froid automnal. Parents et enfants se sont retrouvés au 12 Etoiles pour reprendre enfin le chemin de la compétition officielle après une trêve jugée trop longue (satané virus !).
Les filles avaient donc tout particulièrement à cœur de bien entamer cette saison officielle, après le succès en amical à Pont-de-Salars 15 jours plus tôt. Leur 1er adversaire du jour était une valeureuse équipe de Rodez, qui n’aura pas résisté longtemps face à l’appétit de nos jeunes pousses (l’horaire du match y était peut-être pour quelque chose ?) – Les 3 tiers-temps ont été remportés par les St-Affricaines qui s’imposeront au final 24 à 16. Après les amuses bouches, les filles ont dû gober leur pique-nique avant de s’attaquer au dessert. L’équipe locale de Mende semblait plus complète que leurs homologues ruthénoises, et le 1er tiers-temps a logiquement été remporté par les lozériennes plus vives dans tous les secteurs. Le 2nd tiers temps ne sera pas du même acabit et nos joueuses retrouvent l’appétit et l’envie d’en découdre, Les protégées de Léna et Emilie l’emportent et prennent 2 longueurs d’avance. Il reste donc un dernier acte à jouer ! Malgré la fatigue, et avec l’aide des parents, fervents supporters, St-Affrique gagnera d’un point ce dernier tiers-temps, victoire 17-14 au final. Manon B, Manon P, Sarah, Elsa, Lyséa, Lison, Luce, Louna, Jeanne, Noélie, Chloé, Alice, Fanny et Mathilde pourront laisser éclater leur joie dans un « jaunes et bleues lalalalala » qui a certainement dû retentir jusqu’à St-Affrique. Prochain rendez-vous à Gaillac les 7 et 8 novembre.

 

Match du week-end des 17 et 18 octobre

▶ Samedi
SG1 vs ROC 2 : 21 h ; SF1 vs BALMA : 19 h ; -17F vs MONTPELLIER : 17 h ; -15F1 vs MENDE : 15 h ; -15F2 vs SEVERAC : 13 h ; Belmont vs SG2 ; Espalion vs -13F ; Espalion vs –11G
▶ Dimanche
Juvignac vs SF2 ; -15G vs ROC 2 : 11 h