Rugby

Rédigé le 20/01/2022

Parc de Bocaud – JACOU : 20 / Rugby Club St-Affricain : 15

Ce dimanche les jaunes et bleus se déplaçaient à Jacou pour le compte de la dixième journée du championnat de Fédérale 3. Les St-Affricains se devaient de ramener des points lors de ce premier match de la phase retour s’ils voulaient rester au contact des places qualificatives. Les Nord Montpellierains restaient eux sur une défaite à domicile et occupaient l’avant dernière place.
D’entrée de jeu, sur le renvoi les St-Affricains mettent la pression sur le héraultais à l’image de Grégory Cuq qui gratte le ballon et obtient la première pénalité du match convertie par Jonathan Gien, 0/3. Les héraultais envahissent le camp aveyronnais mais se heurtent à une défense bien organisée. Réduits à 14 les St-Affricains se mettent à la faute et permettent aux locaux de revenir au score sur pénalité à la 10ème minute. Les jaunes et bleus sont dans le match et vont pousser les Montpellierains à la faute sur mêlée et obtenir une pénalité, 3/6 à la 11ème minute. Sur le renvoi les St-Affricains ont du mal à se dégager et se mettent à la faute, la pénalité est jouée rapidement à la main, ils se font surprendre et encaissent un essai transformé à la 15ème minute, 10/6. Les St-Affricains reprennent le jeu à leur compte et poussent les héraultais à la faute, Jonathan Gien reprend le score sur pénalité aux 18 et 25èmes minutes permettant aux siens de mener 10/12. Dans les dix dernières minutes les équipes se neutralisent, les buteurs des deux équipes échouant tour à tour sur pénalité.
Dès la reprise, les jaunes et bleus imposent leur jeu mais n’arrivent pas à franchir la ligne d’avantage ou se montrent fébriles sur le dernier geste, les héraultais multiplient les fautes, les buteurs St-Affricains en réussite en première mi-temps vont échouer à trois reprises aux 50, 52, et 56ème minute avant de reprendre le score à la 64ème minute par Martin Mulero, 10/15. Sur leur première incursion en seconde mi-temps les héraultais reprennent le score sur pénalité à la 65ème, 13/15. Les jaunes et bleus continuent leur domination territoriale mais n’arrivent pas à concrétiser et se font refouler par une défense héraultaise agressive et sur une mauvaise relance ils vont encaisser un nouvel essai et redonner le match aux banlieusards montpellierains qui avaient su faire le dos rond. Les jaunes et bleus vont se lancer à l’assaut du camp héraultais mais ne parviendront pas concrétiser leur domination. L’arbitre siffle sur ce score final de 20/15.
Les St-Affricains peuvent nourrir des regrets. S’ils ont fait preuve de maîtrise en première mi-temps ils n’ont pas su concrétiser leurs temps forts en seconde mi-temps et ont laissé filer trois points importants. A deux reprises et en autant de minutes dans le camp St-Affricain en seconde mi-temps les héraultais quant à eux se sont montrés réalistes et opportunistes en inscrivant 10 points.
Les jaunes et bleus doivent rebondir dès dimanche prochain à domicile face à la lanterne rouge Revel. Pour le premier match de la saison à Edmond de Villers les supporters St-Affricains sont attendus nombreux pour soutenir leurs joueurs.
Championnat Excellence : JACOU II : 30/ RCSA II : 16
Premier match de l’année pour nos réservistes qui se sont inclinés à Jacou dans un match qu’ils ont maîtrisé en première mi-temps grâce notamment à la botte de Yoan Marty, 11/9 à la mi-temps.
Dès la reprise ils vont encaisser en cinq minutes deux essais transformés entre les poteaux aux 44 et 49èmes minutes avant que l’arbitre ne se blesse à la 65ème laissant le sifflet à un des entraîneurs de Jacou. Les héraultais enfoncent le clou à la 73ème minute avant que Tincho Mulero sauve l’honneur par un essai transformé par Jonathan Chassagnes à la 78ème. Score final 30/16.