Rugby

Rédigé le 02/12/2021

Samedi 27 novembre nos M14 avaient rendez-vous à Camarès au terrain de Lagarde pour un tournoi Groupama. Le premier match, opposés à l’Aviron Castrais, nos M14 ont du mal à rentrer dans la partie et encaissent 2 essais coup sur coup pour un score de 10 à 0 à la mi-temps. A la reprise nos M14 avec de l’envie face à des gabarits physiquement plus importants que les nôtres ne lâchent pas et commencent à développer un jeu de mouvements pour revenir à 10 à 10. Ils finissent par craquer dans les arrêts de jeu, encaissent un essai et perdent 15 à 10. Le second match contre Rodez, équipe essentiellement composée de secondes années, nos M14 ont essayé de rivaliser en jouant, plaquant mais le score fut sans appel. Défaite 15 à 0. Félicitations à ce groupe et aux éducateurs qui progressent à chaque rencontre. Il faut continuer. Un grand merci aux dirigeants et aux parents de Camarés pour l’accueil. Rendez-vous samedi 4 décembre pour un déplacement à Mende.

 

Stade Edmond De Villers – RCSA : 3 / 25 : RC CEVENOL : naufrage collectif et lourde défaite à domicile des jaunes et bleus

Les jaunes et bleus recevaient ce dimanche le Rugby Club Cévenol pour le compte de la huitième journée du Championnat de Fédérale 3. Les St-Affricains après une victoire aux forceps la semaine dernière face à Alban et pour leur dernier match à domicile avant la trêve hivernale se devaient de l’emporter avec la manière. Les Alésiens défaits par Servian-Boujan la semaine dernière chez eux venaient en Aveyron pour se rassurer face à une équipe St-Affricaine qu’elle avait battue à  quatre reprises sur les cinq dernières confrontations.
Contre le vent et dans des conditions hivernales les St-Affricains se rassurent sur leur premier ballon et obtiennent une pénalité. Sur la touche, aux 40 mètres les cévenols contrent les St-Affricains, le demi-de-mêlée gardois au relais franchit la première ligne défensive et mystifie l’arrière garde St-Affricaine pour un essai entre les poteaux dès la première minute, 0/7. Les gardois avec le vent portent le jeu dans le camp St-Affricain et vont reprendre le score sur pénalité à la 10ème minute, 0/10. Les St-Affricains peu à leur avantage n’arrivent pas à mettre leur jeu en place même s’ils dominent territorialement, ils manquent de justesse dans leur dernier geste ou sur leur lancement de jeu notamment en touche. Ils sont tout de même récompensés de leur effort à la 32ème par une pénalité de Jonathan Gien face aux poteaux, 3/10. Mais sur le renvoi ils se mettent sous pression en voulant relancer de leurs 20 mètres et se mettent à la faute, pénalité en moyenne position pour les gardois qui n’en demandaient pas autant, 3/13. Les St-Affricains reprennent le jeu à leur compte et imposent leur rythme dans les dix dernières minutes, ils manquent l’occasion de revenir au score alors que l’essai semblait tout fait. Et contre le cours du jeu alors que les St-Affricains dominent, les Alésiens sur leur rare incursion dans les 22 mètres aveyronnais vont inscrire un nouvel essai par leur demi-de-mêlée qui s’échappe derrière un regroupement pour un essai entre les poteaux, 3/20 à la pause.
En seconde mi-temps les St-Affricains vont tenter le tout pour le tout, les Alésiens forts de leur avance vont ralentir le jeu et multiplier les arrêts de jeu sur blessure ou en pourrissant les ballons au sol. Les supporters qui avaient bravé le froid espéraient une réponse collective des jaunes et bleus mais les St-Affricains vont échouer, peu aidés par un arbitrage laxiste face aux fautes directes des cévenols qu’il aurait pu sanctionner par un essai de pénalité au moins à deux reprises dans la première demi-heure de cette seconde mi-temps. Et comme en première mi-temps ce sont les Cévenols qui vont marquer un nouvel essai sur un coup de pied rasant derrière la défense St-Affricaine, essai accordé par l’arbitre qui s’est laissé abuser par les Cévenols qui ont levé les bras alors que c’est Corentin Saurel qui s’était saisi du ballon et qui avait aplati, 3/25. Les St-Affricains vont alors essayer de revenir au score pour enlever le bonus offensif aux gardois. Les Gardois vont multiplier les fautes et encore une fois profiter des largesses arbitrales et repartir avec cinq points. Diminués par les blessures les St-Affricains n’ont jamais trouvé les clés du match, ils n’ont pas réussi à scorer sur leurs temps forts et ont sombré collectivement, balbutiant leur rugby en se montrant trop imprécis sur leur lancement de jeu notamment en touche ou sur le jeu au sol. Ils n’ont jamais réussi à faire douter une équipe alésienne qui a parfaitement joué le coup, bien emmenée par leur excellent demi-de-mêlée et leur expérimenté capitaine qui a su abuser l’arbitre tout au long de la seconde mi-temps même si celui-ci l’a finalement sanctionné par un carton jaune. Dans ce sombre après-midi à noter l’excellente partie de Joris Balmefrezol qui par ses charges a été un des rares à sonner la révolte St-Affricaine ainsi que Alexis Antoine impérial sur les réceptions des ballons. Repos pour les jaunes et bleus la semaine prochaine avant de se déplacer le 12 décembre à Soual pour le dernier match de l’année pour affronter Sor/Agout un des prétendants aux places qualificatives.

 

Championnat Excellence : RCSA II : 34 / 3 : RC CÉVENOL ALÈS – Victoire bonifiée de La Réserve

Les réservistes en pleine confiance après leur victoire la semaine dernière face à Alban voulaient une fois de plus l’emporter à domicile et ainsi engranger de la confiance et surtout des points. Dans les dix premières minutes, face au vent les St-Affricains vont subir et contre le cours du jeu vont inscrire un essai par Martin Mullero sur interception, transformé par Yoan Marty, 7/0 à la 14ème minute. Les conditions hivernales ne vont pas permettre aux St-Affricains de reprendre le score, échouant dans la dernière passe ou par excès de précipitation ou se heurtant à des gardois souvent à la faute et sanctionnés logiquement par l’excellent arbitre par une pénalité de Yoan Marty à la 35ème, les gardois réduisant le score sur pénalité des 45 mètres à la 39ème minute, 10/3 à la mi-temps.
En seconde mi-temps les St-Affricains avec le vent vont dominer les débats et inscrire trois nouveaux essais par Jonathan Chassagnes à la 49ème après plusieurs temps de jeu, par Dylan Panella qui profite du bon travail des avants à la 56ème, par Thomas Suau sur un bel effort collectif des avants qui l’amènent dans l’en-but à la 63ème, et un dernier essai à la 78ème minute par le « finisseur bondissant » Florent Cauquil à la conclusion d’une magnifique action collective. Score final 34/3, victoire bonifiée pour les hommes de Guillaume Bouyssou et Fabien Collet. Ils ont fait preuve de maîtrise collective et d’une envie qui fait plaisir à voir. A noter la belle performance des anciens Damien Lopez en touche et de Jonathan Chassagnes et Yoan Marty aux buts qui ont su apporter leur expérience pour mettre la jeune génération dans de bonnes conditions. Repos semaine prochaine avant de se déplacer chez le leader de la poule Sor/Agout.