Rugby

Rédigé le 20/11/2021

jeudi 11 novembre : Tournoi Boyer

Nos jeunes M10 se déplaçaient à Decazeville pour le tournoi Boyer.
Avec un effectif de 16 joueurs et jouant à 5 les éducateurs ont pu composer deux équipes. La première en niveau A et la deuxième en niveau B. Le matin des poules de brassage ont été mises en place. En niveau A du lourd attendait les enfants avec des équipes de prestige dont le Castres Olympique, Montauban, Maurs et Lauragais. Les enfants sont avertis que ça allait être compliqué mais qu'il ne fallait rien lâcher. Le premier match s'est plutôt bien passé avec une victoire de deux essais face à Maurs, mais malheureusement derrière les matchs face à Montauban et Castres vont être plus que difficiles. Malgré une grosse envie face aux montalbanais nos petits jaunes et bleus ne pourront rien faire face à cette belle équipe. Puis en suivant tout va s'effriter une grosse défaite face aux Castrais et les enfants ne s'en remettront pas de la journée et perdront le match suivant face à de très valeureux enfants de Lauragais. Résultat 4ème sur 5 et les enfants joueront donc des matchs de classement face aux 4èmes des autres poules dont Rodez, Cahors, Aurillac et Figeac. Une poule qui devait être à la portée de notre équipe mais rien ne se passa comme prévu. Aucune envie des enfants qui ont baissé les bras dès la première difficulté. Résultat 3 défaites et une victoire. Pour l'équipe B un peu le même constat malgré une bonne matinée avec 3 victoires, 1 match nul et une défaite. Ce qui leur a permis de finir 2ème de poule. L'après-midi s'est corsé en effet jouant face aux seconds des autres poules le niveau s'est élevé et pareil que l'équipe A dès la première défaite ils ont tous baissé les bras. Le bilan de la journée n'est pas très bon, mais les éducateurs sont certains que ça ira beaucoup mieux dans les prochaines semaines car il y a du potentiel dans ce groupe. Il y a beaucoup de nouveaux qui découvrent ce qu'est le rugby et peut-être qu'ils vont comprendre qu'il ne faut jamais rien lâcher sur un terrain même dans la difficulté. Il va falloir continuer à être assidus aux entraînements. Bravo quand même à eux. Le groupe : Raphaël, Clément, Marin, Charlie, Achille, Jason, Zoé, Nolan, Lilia, Marley, Tom, Lucas, Hugo, Sohan, Gabriel et Milo.

Ce samedi 13 novembre, les M12 du RCSA / RCR recevaient au Bourguet leurs homologues de Sor Agout et de Montredon Labessonnié, en marge du tournoi M14

- Nos M12 : Chaque club avait engagé 3 équipes réparties dans 3 poules de niveaux différents. Dès l’échauffement, les coachs ont senti que leurs protégés étaient dans un jour plein et que, galvanisés par la présence de leurs parents venus les encourager, ils étaient prêts à jouer un rugby complet. En effet, les trois équipes jaunes et bleues ont fait preuve d’engagement, mettant en place le travail de soutien offensif travaillé aux entrainements. Défensivement, beaucoup de sérieux et d’implication, de beaux placages et gestes défensifs. Tout n’était pas parfait mais l’essentiel était là. C’est donc 6 victoires en autant de matchs pour les saint-affricains. Mais au-delà du résultat, nous retiendrons les remerciements des éducateurs des autres clubs pour l’accueil et l'organisation, les sourires des enfants heureux de fouler la pelouse, et pour finir les louanges de Yannick Caballero, éducateurs de Sor Agout, ancien 3ieme ligne du Castres Olympique et actuel membre du staff du C.O, responsable de la touche, qui était bluffé par le jeu développé par les joueurs de la vilotte. Cette belle journée n’aurait pas été possible sans l’implication des parents venus en nombre pour servir gâteaux et café, à Marine et Flo pour leur gestion du plateau, à PP pour la logistique, à Ludo pour le coaching, à Doudou pour l’organisation des goûters et la réception des éducateurs. Samedi prochain déplacement à Séverac le Château pour un nouveau plateau.
- Nos M14 : premier tournoi à domicile pour nos jeunes contre deux équipes avec des gabarits plus importants, nos jeunes ont perdu leurs deux rencontres. Notre équipe mélangée de joueurs débutants n’ont pas démérité et ont essayé de réaliser un jeu de mouvement préconisé par leurs coachs. Ils ont essayé de jouer sans rien lâcher et montrer une belle solidarité en défense. Malgré les deux défaites nos jeunes peuvent sortir fiers de ce tournoi. Il faut continuer à venir aux entraînements pour travailler, cela va payer. Félicitations à tous. Merci aux parents pour leur aide. Et un grand merci à la municipalité de Saint-Affrique, notamment à Nicolas Libourel qui est venu nous tracer le terrain.

 

Dimanche 21 novembre 2021 RCSA / ALBAN

Ce dimanche 21 novembre les jaunes et bleus reçoivent leur voisin Alban pour le derby de cette septième journée. Les St-Affricains sont sixièmes à un point d’Alban qui après un début de saison compliqué semble avoir retrouvé le jeu qui l’avait sacré Champion des Pyrénées Honneur il y a deux ans. Les entraîneurs St-Affricains Christophe Villaplana et Cédric Cazabonne ont mis à profit ces deux semaines pour préparer au mieux cette rencontre et renouer avec la victoire. Après avoir rencontré les équipes majeures de la poule les St-Affricains reçoivent à deux reprises. Une victoire des St-Affricains leur permettrait de rester au contact de places qualificatives. Les supporters jaunes et bleus sont attendus nombreux pour ce derby pour lequel les bénévoles ont concocté un programme festif avec bandas tout au long de l’après-midi et DJ pour l’après match.
Programme de la journée :
- A partir de 11h30 : accueil des supporters et Bodéga d’avant match : repas + entrée 15 €