Rugby

Rédigé le 04/11/2021

RCSA 6 / 12 PEZENAS

Les jaunes et bleus recevaient ce dimanche le RC Pézenas pour le compte de la cinquième journée du Championnat de Fédérale 3. Les St-Affricains se devaient de l’emporter pour rester au contact des places qualificatives, les Piscénois étaient en quête d’une première victoire à l’extérieur.

Dès les premières minutes les héraultais occupent le camp St-Affricain sans toutefois se montrer dangereux. Les défenses bien organisées laissent peu de place au jeu. Les deux équipes se neutralisent et s’en remettent à leur buteur. L’ouvreur héraultais comme le St-Affricains se montrent maladroits sur pénalité. Il faut attendre la 21ème minute pour que le demi-mêlée héraultais ouvre le score sur pénalité aux 25 mètres gauche avant de doubler la mise des 30 mètres face à la 35ème minute. Les héraultais manquant de marquer un essai, la faute à un retour et à un geste défensif désespéré de Juan Martin Mulero qui provoque l’en-avant du joueur héraultais dans l’en-but. C’est sur le score de 0/6 que l’arbitre siffle la mi-temps.

En seconde mi-temps les St-Affricains se lancent à l’assaut du camp héraultais mais se heurtent à une défense bien intraitable des héraultais. Les jaunes et bleus ont tour à tour l’occasion de revenir au score mais les tentatives d’Alexis Antoine heurtent à deux reprises les poteaux. Il faudra attendre la 69ème minute, face à des héraultais réduits à 14, pour que les St-Affricains ouvrent enfin le score par Juan Martin Mulero de 30 mètres droite, 3/6. Les St-Affricains vont alors multiplier les temps de jeu mais vont souvent se mettre à la faute et permettre aux Piscénois de se dégager et de reprendre le score aux 73 et 80ème minutes. Les St -Affricains peu à leur avantage vont arracher le point de bonus défensif sur une ultime faute des héraultais à la 86ème minute, score final 6/12.
Première défaite à domicile pour les jaunes et bleus qui n’ont jamais réussi à trouver la clé du match se montrant trop imprécis sur leur lancement de jeu, trop indisciplinés dans le jeu au sol et souvent très en retard sur le soutien offensif permettant aux héraultais de sortir de leur camp sur pénalité. Les échecs sur pénalité comme c’est souvent le cas depuis le début de la saison ont permis aux Piscénois de garder l’avantage en se nourrissant des fautes des jaunes et bleus. Le point de bonus offensif permet aux St-Affricains cinquièmes de rester au contact des places qualificatives avant de se déplacer à Servian-Boujan quatrièmes à deux points qui s’est imposé d’un point face à Alban qui sera le prochain adversaire des St-Affricains au Municipal le 21 novembre pour le derby de la saison.

 

Championnat Excellence : RCSA II  13 / 19 : Pèzenas

 


Les réservistes se devaient de l’emporter pour renouer avec la victoire. Dès la 8ème minute Jonathan Chassagnes ouvre le score sur pénalité, 3/0. Les héraultais répondent sur pénalité à la 11ème minute avant d’inscrire un essai transformé à la 19ème, 3/10. Les St-Affricains reprennent le jeu à leur compte et vont revenir au score sur pénalité par Jonathan Chassagnes à la 25ème et concrétiser leur belle fin de première mi-temps par un magnifique action de 60 mètres des lignes arrières conclue par Alexis Costes par un essai entre les poteaux transformé par Jonathan Chassagnes, 13/10 à la mi-temps.
En seconde mi-temps, les jaunes et bleus diminués par les blessures vont subir les assauts des héraultais, se voir pénaliser aux 54, 62 et 75ème minutes et s’incliner sur le score de 13/19.

Point de bonus défensif pour nos jeunes réservistes qui malgré la défaite ont montré de belles choses et n’ont jamais fermé le jeu relançant jusqu’à la dernière minute montrant un bel état d’esprit et une solidarité. Le retour des blessés dans les semaines à venir et le travail aux entraînements devraient permettre à nos réservistes de se ressaisir dans les semaines à venir.
H.P.