Rugby

Rédigé le 29/10/2021

Palavas Lunel - RCSA

26/09/2021 – Stade Louis Baumes –  Coopération Palavas-Lunel : 38 /Rugby Club St Affricain 10
Les Jaunes et Bleus se déplaçaient ce dimanche à Palavas pour le compte de la quatrième journée du Championnat de Fédérale 3. Les héraultais invaincus jusqu’alors étaient à la recherche d’un match référence. Les St Affricains quant à eux, face à une équipe qui a l’ambition et l’effectif pour jouer au niveau supérieur en Fédérale 2, voulaient confirmer leur belle dernière prestation.
D’entrée de jeu les St Affricains occupent le camp héraultais et se montrent à leur avantage notamment par leurs lignes arrières très inspirées et incisives, franchissant régulièrement la ligne d’avantage. Les héraultais se mettent à la faute mais à deux reprises notre buteur ne trouve pas les barres. Les St Affricains vont concrétiser ce bon début  de rencontre par un essai en moyenne position à la 9ème minute par leur arrière Alexis Antoine, essai non transformé, 0/5. Les Héraultais vont répondre du tac au tac, sur le renvoi, ils récupèrent le ballon et après plusieurs temps de jeu inscrivent un essai en coin, essai non transformé, 5/5 à la 11ème minute. Les Jaunes et Bleus reprennent leur domination mais se heurtent à une défense héraultaise qui multiplie les fautes et se voit sanctionner par l’arbitre à la 19ème par un carton blanc. Tour à tour les buteurs St -Affricains ne vont pas réussir à capitaliser cette domination laissant en route une bonne quinzaine de points en multipliant les échecs sur les tentatives de pénalités pourtant largement à leur portée. Les Héraultais vont faire preuve de patience et faire parler leur puissance et leur technique en inscrivant coup sur coup deux essais transformés leur permettant de rentrer au vestiaire sur le score de 19/5, score assez flatteur au vu de la domination des Aveyronnais.
Dés la reprise les héraultais reprennent le jeu à leur compte et après plusieurs tentatives de ballon porté, le pilier droit s’écroule dans l’en-but, essai transformé, 26/5. Les St Affricains loin d’être abattus reprennent leur domination territoriale et poussent les héraultais à la faute. A la 57ème, sur pénaltouche, Laurent Ferrero en premier sauteur remet à son talonneur Noha Turpin dans le couloir des 5 mètres pour un essai en coin non transformé, 24/10. On se dit alors que les St Affricains peuvent revenir au score et ramener un point de bonus défensif de Palavas. Mais les héraultais dans les dix dernières minutes vont annihiler tous les espoirs St -Affricains en inscrivant deux essais supplémentaires aux 73 et 78ème minutes pour un score final de 38/10.
Les jaunes et bleus continuent leur apprentissage au niveau national, ils ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs cependant les petits errements défensifs et l’absence de réussite au pied n’ont pas pardonné ce dimanche après-midi face aux leaders de la poule qui ont su faire preuve de patience et imposer leur technique et leur puissance à chaque fois qu’ils ont été menacés. Les jaunes et bleus conservent leur quatrième place à 4 points de Pézenas leur prochain adversaire au Municipal dimanche 31 octobre. L'occasion pour nos valeureux joueurs de s’emparer de la 3ème place avant de recevoir le cinquième Servian-Boujan défait ce dimanche par Pézenas 38/21. Les jaunes et bleus comptent sur leur nombreux supporters ce dimanche 31 octobre pour les soutenir, la journée commencera dès 12 heure par une Bodéga où vous pourrez déguster des ris d’agneau… Réservation sans modération au 07 86 53 65 84.

Championnat Excellence : Coopération Palavas-Lunel II 74 /  RCSA II 3
Les réservistes se sont lourdement inclinés ce dimanche. Face à une équipe invaincue, nos jeunes jaunes et bleus n’ont résisté qu’une mi-temps proposant par moment de belles actions de jeu laissant à penser qu’ils pourraient contenir le score. Mais la profondeur du banc et la puissance des héraultais ont mis à mal nos réservistes qui se sont effondrés en seconde mi-temps. A noter les trois points anecdotiques sur pénalité de Jonathan Chassagne pour son retour sur le terrain et l’énorme plaquage de Florent Cauquil pour son premier match en jaune et bleu.   
Cette lourde défaite est à oublier rapidement. Les héraultais enchaînent les victoires bonifiées chaque dimanche et évoluent à un niveau de jeu que peu d’équipe dans la poule pourront contenir. Nos jeunes réservistes ont fait preuve de solidarité, de vitesse et de justesse dans leur jeu lorsqu’ils possédaient le ballon. Ils ne doivent pas se décourager et continuer à travailler à l’entraînement.
Ils affronteront ce dimanche 31 octobre Pézenas. Une victoire bonifiée leur permettrait de revenir dans les six premiers de ce classement d’Excellence B et fleurter ainsi avec la cinquième place qualificative.