Rugby : résultats du week-end

Rédigé le 14/10/2020



11/10/2020 : Stade Gérard Labatut – RC BOUJAN-SERVIAN 35 / RCSA 13

Les jaunes et bleus se déplaçaient ce dimanche à Servian pour le compte de la 4ème journée de championnat de Fédérale 3. Les St Affricains seconds à égalité de points avec les héraultais venaient se jauger face à une équipe aguerrie aux joutes fédérales et qui avait refusé la montée en Fédérale 2 la saison passée.
Sur le renvoi, contre le vent, les St-Affricains se mettent à la faute, le buteur héraultais ouvre le score 3/0. Les jaunes et bleus réagissent et portent le jeu dans les 20 mètres héraultais, sur pénal-touche et après plusieurs temps de jeu, Vincent Amat franchit la ligne d’avantage et donne à Théo Courdy pour un essai aux 5 mètres non transformé, 3/5. Les St-Affricains face au vent ont du mal à sortir de leur camp et défendent bec et ongles leur ligne. Ils vont cependant céder, sur un renvoi aux 22 m, le demi d’ouverture local attaque la ligne, feinte la passe et redonne intérieur pour un essai entre les poteaux, 10/5 à la 12ième. Les Héraultais ne lâchent pas leur emprise et vont enfoncer le clou à la 17ème après plusieurs temps de jeu consécutifs à une mêlée à 5, essai non transformé en moyenne position, 15/5. Dans la seconde partie de la première mi-temps, les jaunes et bleus vont remettre la main sur le ballon mais se mettent à la faute aux 40 mètres, le buteur héraultais avec l’aide du vent passe la pénalité, 18/5. Jonathan Gien reprend la marque sur pénalité des 25 mètres à la 27ème, 18/8. Dans les dernières secondes alors qu’ils dominent les débats, les jaunes et bleus sont à nouveau sanctionnés par une pénalité, 21/8. C’est sur ce score que la mi-temps est sifflée par l’excellent arbitre.
Dès la reprise les jaunes et bleus se montrent entreprenants et ont l’occasion de revenir au score sur pénalité mais le coup de pied est mal ajusté. A la 43ème alors que les Saint Affricains multiplient les attaques, le coup de pied rasant de Jonathan Gien est contré, l’ailier héraultais récupère le ballon fixe le dernier défenseur et donne pour un essai tansformé en moyenne position, 28/8. Sur le renvoi et contre le vent les héraultais remontent le ballon jusqu’aux 50 mètres, l’excellent ouvreur héraultais franchit la ligne d’avantage et donne à son ailier pour un essai transformé entre les poteaux, 35/8. Les aveyronnais vont redonner espoir aux nombreux supporters sur une attaque classique conclue par Tom Soulet, 35/13 à la 52ème. Dans la dernière demi-heure les jaunes et bleus vont tenter le tout pour le tout, jouant tous les ballons à la main mais vont se heurter à des héraultais multipliant les fautes et se contentant de gérer leur avance. C’est sur ce score que l’arbitre siffle la fin de la rencontre.
Les Saint-Affricains continuent leur apprentissage en Fédérale 3, ils n’ont pas à rougir de leur défaite et peuvent nourrir des regrets face à une belle équipe expérimentée et réaliste qui a su contrairement aux jaunes et bleus marquer sur chacun de ses temps forts. Les jaunes et bleus s’ils ont montré de belles choses offensivement, notamment dans la conservation du ballon, ont manqué de rigueur dans le dernier geste et se sont trop souvent faits contrer sur leur lancement de jeu notamment en touche pour espérer ramener des points de l’Hérault. Les St Affricains tiennent leur match référence, Ils ont démontré qu’ils pouvaient rivaliser avec les équipes du haut de tableau. Les nombreux supporters bien que déçus ont pu voir un match agréable avec beaucoup de jeu malgré un vent violent.

 

11/10/2020 : Excellence B – RC SERVIAN-BOUJANII 29 / RCSAII 0

Dès la première minute les Jaune et bleu encaissent une pénalité. Contre le vent les Saint Affricains sont acculés dans leur camp mais arrivent à contenir les assauts des Héraultais. Ils vont cependant s’incliner à deux reprises aux 24 et 27ième minutes en encaissant deux essais coup sur coup. L’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 15/0.

On croit qu’avec le vent les Jaune et Bleu vont reprendre le jeu à leur compte. Mais dès la 42e minute ils encaissent un nouvel essai suite à un bel enchaînement. Les jaunes et bleues peu à leur avantage et maladroits aux pieds n’arriveront jamais à se mettre en place et encaisseront un nouvel essai à la 78ième minute, score final 29/0.

Première défaite pour les protégés de Philippe Andréani et Fabien Collet. Réception du Puy-en-Velay la semaine prochaine au municipal ce sera l’occasion de remettre l’équipe dans le sens de la marche et de la victoire.

 

Ecole de Rugby

U8 : Ce samedi 10 octobre, nos u8 étaient en déplacement à Millau pour un tournoi régional qui se jouait en 5x5 et à "touché". Deux équipes représentaient les jaunes et bleus sous la houlette du grand Roland Roques et de Julien. Après un début poussif, nos jeunes ont su se ressaisir et ont montré de très belles attitudes. Les entraînements depuis le mois de septembre ont porté leur fruit. Cadrage, débordements, et un feu d’artifice d’essai ont ponctué la journée. Il faudra encore fournir des efforts. Les enfants sont revenus ravis et prêts à repartir à l’assaut du ballon ovale dès le prochain tournoi.

U14 : En ce samedi 10 Octobre c'est sur notre terrain que nous avons reçu Sévérac pour le début du challenge. Nous avons fait le choix au vu de notre effectif de commencer la saison en jouant à X. Et ce premier match s'est soldé après 3 mi-temps de 20 minutes par une victoire 76 à 42. Nous avons vu de belles choses mais il nous reste encore beaucoup de travail à effectuer. Normal car en une semaine, nous sommes passés du jeu à 7 terrain réduit avec des règles au contact, au jeu à 10 sur grand terrain avec les règles du XV. A nous de se mettre au travail pour maîtriser nos rôles et placements pour mieux exploiter l'espace du terrain. Merci à tous les joueurs qui se sont bien impliqués malgré les changements et les consignes que nous leurs avons donnés. Merci aussi à Baptiste Alves jeune arbitre du club qui est venu officier pour cette rencontre. Et enfin merci à tous nos supporters pour leurs encouragements. On se retrouve très vite pour notre prochain match aussi à la maison le samedi 7 Novembre.