Rugby : Stade René Llense – SÈTE : 23 - RCSA : 23

Rédigé le 25/02/2020


Des Sétois pragmatiques et réalistes

Ce dimanche les jaunes et bleus se déplaçaient chez le leader Sète qui restait invaincu à domicile. Le match aller entre les deux équipes avait été heurté, les St-Affricains étaient sortis victorieux du combat que leur avait imposé les Sétois qui avaient promis une correction aux St-Affricains pour ce match retour. Face aux multiples intimidations sétoises le comité avait dépêché pour ce match M. Calvet arbitre de Pro D2 assisté par des arbitres de fédérale. La colonie jaunes et bleus des supporters St-Affricains s’était déplacée en masse pour ce match au parfum de phases finales.

D’entrée de jeu les Sétois mettent la pression sur les St-Affricains qui se mettent à la faute dès la 3ème minute, le buteur sétois passe la pénalité des 20 mètres face. Les St-Affricains subissent mais ne cèdent pas face au coup de butoir des héraultais qui s’en remettent au pied de leur buteur qui échoue aux 35 mètres. Les jaunes et bleue reprennent le match à leur compte et sur leur première incursion dans le camp adverse profitent de l’indiscipline Sétoise pour égaliser à la 12ème minute par Robin Cazes des 35 mètres gauche. Sur le renvoi les Sétois remettent la pression sur les St-Affricains qui cafouillent le ballon, mêlée aux cinq mètres, le ballon est ouvert combinaison des 3/4 sétois qui mystifient la défense aveyronnaise par un essai transformé entre les poteaux, 10/3 à la 15ème minute. Les St-Affricains remettent la main sur le ballon, multiplient les enchainements avant 3/4 et commencent à inquiéter les Sétois qui se voient sanctionnés par l’arbitre d’un carton jaune pour placage dangereux sur Alexandre Barthes qui filait vers l’essai, Robin Cazes passe la pénalité 10/6 à la 21ème. Les Sétois même réduits à 14 ne veulent pas laisser le moindre espoir aux St-Affricains et remettent la pression sur le renvoi, récupèrent le ballon et après plusieurs percussions et temps de jeu marque un nouvel essai par leur ¾ centre, essai transformé, 17/6 à la 25ème minute. Dans le dernier quart d’heure les St-Affricains en supériorité numérique vont dominer les débats et imposer de longs temps de jeu aux héraultais qui défendent bec et ongles leur ligne, Robin Cazes déplace le jeu au pied, il s’en faut de peu pour que Paul Terral récupère le ballon mais la réussite n’est pas avec les St Affricains. Dans ces dernières minutes de la première mi-temps les Sétois n’ont pour unique munition qu’une pénalité aux 50 mètres, échec du buteur. A la 39ème Robin Cazes échoue à son tour des 35 mètres gauche. Les Sétois plus pragmatiques et réalistes remportent cette première mi-temps.  

 



Des St Affricains mobilisés et tenaces

En début de seconde mi-temps, le jeu s’équilibre, les Sétois accentuent leur avance sur pénalité des 25 mètres gauche, 20/6 à la 53ème. Menés de 14 points beaucoup croient que la cabane est tombée sur le chien mais petit à petit les St-Affricains reprennent le jeu à leur compte et multiplient les enchaînements et après plusieurs percussions des avants et un long temps de jeu, Robin Cazes franchit la ligne et marque en moyenne position, essai transformé par lui-même, 20/13 à la 64ème minute. Sentant le match leur échapper les Sétois moins fringants qu’en première mi-temps pilonnent les St-Affricains au ras, cherchant la faute St-Affricaine qu’il obtienne à la 69ème, 23/13. Le match semble plier mais c’est sans compter sur la solidarité et l’envie des jaunes et bleus qui ne lâchent rien et reprennent leur emprise sur les Sétois qui se voient sanctionner aux 25 mètres, pénalité de Robin Cazes, 23/16 à la 71ème minute, les St-Affricains viennent de revenir dans le match et de rentrer dans le point de bonus défensif. L’atmosphère devient irrespirable, les supporters St-Affricains retiennent leur souffle, les jaunes et bleus acculent les Sétois dans leur camp sans toutefois parvenir à franchir la ligne se heurtant à des héraultais qui s’arcboutent sur leur ligne. Les maritimes tiennent leur victoire, dernière attaque des St-Affricains aux 35 mètres, Robin Cazes déplace le jeu au pied et obtient une touche dans les cinq mètres Sétois. Lancé héraultais contré par Médéric Ducros, Cyril Constans au relais ouvre vers les ¾, le ballon arrive jusqu’à l’aile où Alexis Antoine déborde son adversaire et a la lucidité et les jambes à la 90ème minute pour venir marquer entre les poteaux facilitant ainsi la tâche pour Robin Cazes qui ne tremble pas et transforme l’essai et donne le match nul aux St-Affricains. L'excellent arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de 23/23. La colonie jaune et bleue exulte et entonne des « jaunes et bleus allez ! Allez » pour honorer ses joueurs qui ont fait preuve d’abnégation et de solidarité face à une solide équipe Sétois qui a montré qu’elle pouvait et savait jouer au rugby.

Les St-Affricains ont fait le travail, ils ont su faire face à la pression héraultaise et n’ont jamais baissé les bras. Ils ont réagi en équipe et ont fait preuve de beaucoup plus de discipline qu’à l’accoutumé. L'ensemble des 22 joueurs est à féliciter, mention spéciale toutefois à Robin Cazes encore une fois décisif et au cinq de devant pour son engagement notamment le jeune attelage en seconde ligne au four et au moulin composé de Joris Balmefrezol 21 ans et Lucas Delmissier 19 ans. Comptablement ce match nul ne permet pas de conserver la troisième place reprise par le haut Vernet grâce à une victoire bonifiée face à Lunel. Les St-Affricains ont répondu sportivement aux intimidations des maritimes, nous ne retiendrons ici que le résultat sportif, nous laissons au Comité le soin de régler enfin un jour le problème Sétois en Occitanie, x fois sanctionné mais jamais puni pour ses débordements sur et à côté du terrain, et ne retiendrons que la performance de l’arbitre qui a tenu de mains de maître les 30 acteurs sur le terrain, les joueurs sétois retrouvant rapidement leurs travers dans le couloir du vestiaire.