Rugby : RCSA : 48 / Étoile Sportive Vinassan XV : 17

Rédigé le 19/02/2020

Des jaunes et bleus impliqués et appliqués

Les jaunes et bleus se devaient de se racheter devant leur public après leur contreperformance de la semaine dernière face à Alès. D’entrée de jeu, avec le vent, les St-Affricains acculent les audois dans leur camp. Robin Cazes concrétise ce bon début de match par une pénalité des 25 mètres face, 3/0. Les jaunes et bleus se montrent pressants à l’image du pilier Mickey Peirelo qui multiplient les placages offensifs, étouffant les Vinassanais qui se mettent à nouveau à la faute, touche aux 30 mètres, prise à deux mains, les avants se structurent autour du sauteur Lucas Peyrottes et l’emmènent jusque dans l’en-but pour le premier essai de la rencontre, transformé par Robin Cazes, 10/0 à la 10ème minute. Sur le renvoi, récupération du ballon, les avants fixent leur vis-à-vis, le jeu se déploie jusqu’à l’aile où Tom Soulet remet intérieur pour Boris Prieu qui marque un nouvel essai entre les poteaux après une action où toute la ligne de ¾ a touché le ballon, essai transformé par Robin Cazes, 17/0. Malheureusement Tom Soulet victime d’un placage à retardement sort sur blessure. Les St-Affricains sont dans le match mais vont faire preuve de maladresses dans leurs 22 mètres, mêlée audoise, le ballon arrive jusqu’à l’aile pour un essai en coin de Vinassan. Sur le renvoi les St-Affricains mettent la pression sur les audois et récupèrent le ballon, après plusieurs temps de jeu et enchaînement avants trois-quarts, Médéric Ducros s’échappe pour un essai transformé par Robin Cazes, 24/5 à la 25ème minute. Les jaunes et bleus ne lâchent par leur étreinte face à des Audois joueurs qui relancent tous les ballons mais se montrent maladroits. Sur mêlée à cinq mètres, 89 entre Médéric Ducros et Florian Gros qui échoue sur la ligne, Alexandre Barthes venu au soutien récupère le ballon et marque en moyenne position un nouvel essai non transformé, 29/5 à la 32ème. Les jaunes et bleus auraient pu aggraver le score à la fin de la première mi-temps mais vont manquer de justesse sur la dernière passe.

Large victoire face à des audois joueurs

Dès la reprise les St-Affricains reprennent le jeu à leur compte et relancent de leur camp. Après plusieurs temps de jeu ils inscrivent un nouvel essai en coin par Alexis Antoine, 34/5 à la 42ème. Les Audois jouent le peu de ballons que leur laissent les St-Affricains et vont profiter d’un relâchement de la défense locale pour revenir au score par un essai transformé à la 47ème minute. Mais les St-Affricains remettent la main sur le ballon et sur mêlée au centre du terrain Simon Galtier, entré en numéro 8, part derrière sa mêlée et s'échappe sur 25 mètres, relais de Robin Cazes qui d’une passe majestueuse de 20 mètres alerte Alexandre Bernat qui prend la défense à contre-pied et marque un essai entre les poteaux transformé par Robin Cazes, 41/12 à la 52ème. Les Audois loin de baisser les bras reprennent le jeu à leur compte, les St-Affricains multiplient les fautes souvent inutiles et vont être réduits à treize et encaisser un nouvel essai sur ballon porté, 41/17 à la 64ème minute. Les St-Affricains vont reprendre leur domination et imposer de longs temps de jeu aux audois qui se multiplient en défense et coupent les extérieurs, Simon Galtier intelligemment s’échappe du ruck aux 20 mètres pour un essai entre les poteaux, transformé par Florian Gros 48/17 à la 70ème minute. La victoire acquise les St-Affricains vont se relâcher et subir les attaques audoises mais vont préserver ce score et s’imposer.
Face à une équipe audoise joueuse et disciplinée les St-Affricains ont su rester rigoureux et ont fait preuve d’une maîtrise qui leur avait fait défaut dimanche dernier. A la fin du match Bertrand Delrieu soulignait l’implication et le sérieux de l’ensemble de l’équipe. Si toute l’équipe est à féliciter, mention spéciale à la charnière Florian Gros pour son animation autour et derrière les avants et à Robin Cazes pour ses courses et la justesse de ses passes et coups de pied.

Le choc face au leader, la colonie jaunes et bleus attendue à Sète

Dimanche prochain les St-Affricains se déplacent à Sète, leader incontesté et invaincu à domicile. Les jaunes et bleus s’ils veulent rester
sur le podium se doivent, pour rattraper le faux pas à domicile, d’aller chercher des points dans l’Hérault face à une équipe d’un autre acabit que les audois. Ils pourront compter sur la colonie des supporters jaunes et bleus qui devraient venir en masse pour ce cours déplacement. L’apport du seizième homme sera indispensable pour ce match aux odeurs de phases finales face à une équipe qui était repartie d’Edmond Devillers avec le point de bonus défensif. Un car sera affrété à cette occasion, vous pouvez réserver vos places auprès de Bernard B. 06 82 49 97 53 ou Myriam C. 07 86 71 87 27. Les St-Affricains devront faire preuve de solidarité et d’abnégation pour affronter l’ogre sétois… et … allez, allez les jaunes et bleus.