Cyclotourisme

Rédigé le 01/04/2021

Les 100 km en cyclotourisme

Dans le désordre pandémique ambiant, les cyclistes  ne sont pas  les plus à plaindre en Aveyron.
En effet, entre 6 heures du matin et 7 heures du soir, nous avons une plage horaire suffisante pour avaler des kilomètres bien plus que nous ne pouvons en digérer. Avec le club de Vélo Tourisme St-Affricain, on se retrouve 1 à 3 fois par semaine selon la météo et les disponibilités.
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, par groupes de six masqués au départ et à l'arrivée, on peut se faire plaisir à tous les niveaux en pédalant sur les routes vallonnées (Ouie ça monte ! Chouette ça descend !) autour de Saint-Affrique.
Ainsi samedi dernier, le 27 mars notre valeureux et généreux secrétaire-adjoint du Comité Départemental de Cyclotourisme, Michel Fabre nous a concocté un parcours de quelques 100 km.
Pour le groupe des moins affûtés dont je fais partie, c'était un vrai défi. Certains cyclistes d'autres clubs du département se sont joints aux 12 membres du Vélo Tourisme St-Affricain présents (Sébazac, Espalion, Naucelle entre autres...). Partis de Saint-Affrique vers 10 h, nous avons suivi le parcours dessiné par Michel en empruntant des tours et détours pour totaliser les fameux 100 km : Montlaur, Belmont où nous avons fait une pause pique nique rapide (Covid oblige !), le Pas du Loup, Camarès, St-Félix et retour à St-Affrique.
Notre petit groupe de six (parité parfaite : 3 femmes et 3 hommes) est glorieusement arrivé dernier après un périple de plus de six heures.
Ce fut une très belle journée car à notre vitesse, on se fiche de la moyenne mais on a réussi à faire ce circuit ensemble, en ménageant des pauses afin de rester en groupe sous la bienveillante "autorité" de notre capitaine de route.
Merci à Michel Fabre qui a arpenté le circuit avec la voiture "balai" prêt à porter secours en cas de défaillance humaine ou mécanique.
D'autres sorties sur la journée sont envisagées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et nous espérons que d'autres cyclistes pourront se joindre à nous.
Les cyclistes à assistance électrique sont aussi les bienvenus.
En ces temps maussades où on nous invite à "s'aérer le plus possible", roulons donc le nez au vent !
Vive le vélo au féminin et au masculin !
Colette Peltier du club Vélo Tourisme de Saint Affrique.