Athletisme

Rédigé le 26/02/2021

Jona Aigouy championne de France au lancer du javelot lors du France Hivernal de lancers longs à Salon de Provence dimanche 21 fevrier !

C'est à Salon de Provence (Bouches du Rhône) que se sont déroulés dimanche 21 février les championnats de France hivernaux de lancers longs. Compte-tenu de la situation sanitaire ce championnat de France a été organisé dans un format très particulier et n'a réuni que les  lanceurs professionnels ou inscrits sur liste ministérielle. Bien évidemment cette décision a fait monter la colère chez de  nombreux lanceurs ayant réalisé des minimas de qualification, mais non autorisés à y participer car ne figurant pas sur les listes ministérielles !

Engagée au lancer du javelot la Millavoise Jona Aigouy sous les couleurs de la "tribu orange" du CA Balma Athlétisme (Haute Garonne) décroche un nouveau titre de championne de France dans les catégories espoir et senior féminine avec un 6ème et dernier essai mesuré et validé à 56m81.
On peut rappeler que Jona Aigouy avait décroché  au lancer du javelot   lors du France Elite du 12 septembre 2020 à Albi  les titres de championne de France en catégorie espoirs et vice championne de France en catégorie seniors avec un essai mesuré et validé à 56m09 au lancer du javelot
Cette brillante et attachante championne avait bien débuté l'année 2021 en réalisant un lancer de 54m16 le 30 janvier dernier à Vénissieux et un lancer de 54m63  à Salon de Provence le 14 février.
Toutes nos félicitations à Jona Aigouy qui avait débuté l'athlétisme chez les plus jeunes sous les couleurs du SO Millau en 2007 et avait participé à sa premiére compétition sur la piste du stade Saint-Gabriel à Saint-Affrique également en 2007. Enfin que cette brillante championne est la fille de Marc Aigouy qui a entraîné pendant plusieurs années les jeunes de l'Athlétic Club Saint-Affricain. On se souvient aussi que la championne de France avait accepté de venir à plusieurs reprises sur la piste de Saint-Gabriel lors des entraînements des jeunes de l'acsa pour apporter ses précieux conseils et son expertise dans sa discipline de prédilection.
Tous nos encouragements à Jona Aigouy pour ses nouvelles et prochaines sélections en équipe de France et nous suivrons avec beaucoup d'attention ses prochaines performances au niveau international.
B.D.



Un nouveau label en bronze pour l'Athlétic Club Saint-Affricain !

La campagne de labellisation des clubs de la saison 2020 a pris fin le 31 août 2020, le bureau fédéral  de la FFA (Fédération Française d'Athlétisme)  a validé les résultats de cette campagne lors de la réunion du 14.01.2021 avec une analyse pertinente  en prenant en compte le contexte  sanitaire et l'impossibilité d'organiser de nombreuses compétitions, mais aussi avec les entrainements fortement perturbés au niveau des clubs à partir de début  mars 2020.
L'Athlétic Club Saint-Affricain décroche un nouveau label de bronze sur 3 champs de compétence retenus par la Fédération Française d'Athlétisme : label de bronze dit de stade  qui prend en compte les résultats des jeunes et des adultes lors des compétitions officielles (piste salle et cross country, mais aussi la qualification des cadres d'encadrement (dirigeants, entraîneurs et jury de compétitions) ; label de running relatif aux résultats sur les compétitions dites de hors stade et enfin un label de "forme et santé" concernant la marche nordique.
Alors que se profile le début de la campagne 2021 qui sera close le 31 août 2021 on peut penser que la labellisation des clubs de cette nouvelle saison sera difficile voir impossible quand on voit que les entraînements sont seulement possibles pour les mineurs et en extérieur, que toutes les compétitions sont encore à ce jour interdites et uniquement ouvertes aux athlètes inscrits sur des listes ministérielles soit seulement 1000 licenciés en France sur un total de 305914 licenciés en 2020 au niveau de la FFA. Autant dire qu'avec la pandémie de la Covid 19 et ses conséquences le sport amateur en général et l'athlétisme en particulier va connaître en 2021 une saison difficile, très difficile...