Résultats du week-end

Rédigé le 23/10/2020

18/10/2020 : stade Edmond de Villiers–RCSA : 18 RC Le Puy en Velay : 18

Après la défaite à Servian face au nouveau leader de la poule les jaunes et bleus se devaient de renouer avec la victoire s’ils voulaient rester sur le podium. Ils affrontaient ce dimanche les Ponots de Haute Loire, le Rugby Club du Puy en Velay qui officie dans ce championnat de Fédérale 3 depuis de nombreuses années et qui occupait la 10ième place et venait de perdre à la maison face au Teil.
Des jaunes et bleus apathiques
Dans les 10 premières minutes le jeu s’équilibre, les jaunes et bleus n’arrivent pas à franchir la ligne d’avantage et se montrent peu entreprenants. Il faut attendre la 16ème minute pour que Jonathan Gien ouvre le score sur pénalité des 15 m droite, 3/0. Sur le renvoi, les jaunes et bleus cafouillent le ballon et se mettent à la faute, pénaltouche les rouges et noirs se structurent, avancent et marquent en moyenne position, essai transformé, 3/7. L’excellent numéro 10 enfonce le clou à la 24ème minute des 30 m gauche, 3/10. Les jaunes et bleus sont peu à leur avantage, ils se heurtent à une équipe rouge et noire plus agressive et plus en place. Les buteurs vont échouer tour à tour aux 31ème et 35ème minutes, Florian Gros réduit le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps des 35 m gauche sur pénalité, 6/10. C’est sur ce score que les joueurs regagnent les vestiaires. Dix minutes de jeu pour un match nul Dès la reprise l’excellent ouvreur du Puy a l’occasion de réduire le score mais son coup de pied heurte le poteau. A la 50ème Les jaunes et bleus vont enfin réagir et reprendre le jeu à leur compte, multipliant les temps de jeu et les offensives. Après plusieurs percussions des avants, Lucas Peyrottes au relais pivote, efface le placage et aplatit au 15 m, essai transformé par Florian gros, 13/10 à la 57ème minute. Les jaunes et bleus se montrent enfin entreprenants et vont reprendre la marque par Theo Camus à la 62ème minute, essai non transformé, 18/10. La révolte est de courte durée, sur le renvoi les Saint-Affricains se mettent à nouveau à la faute, l’ouvreur du Puy réduit le score, 18/13 à la 66ème minute. Les jaunes et bleus vont retomber alors dans un faux rythme comme en 1er mi-temps. Les Ponots sentant les locaux fébriles vont tenter le tout pour le tout, après plusieurs pénaltouches, ils vont inscrire un nouvel essai sur ballon porté à la 78ème et obtenir le match nul.



Déplacement périlleux à Palavas dimanche 25 octobre 2020.

Les Saint-Affricains ont semblé empruntés et émoussés, ils semblent être restés aux vestiaires et ne sont jamais rentrés dans le match à l’exception du début de la seconde mi-temps. Ils n’ont jamais été en mesure de mettre en danger une équipe du Puy en Velay plus expérimentée et surtout plus agressive à l’impact. Les joueurs devront réagir et montrer un autre visage dimanche prochain face au leader Palavas chez lequel ils se déplacent. On peut compter sur le duo d'entraîneurs Cazabonne-Villaplana pour remettre l’équipe dans le bon sens de la marche. Les supporters jaunes et bleus sont attendus nombreux pour ce court déplacement dimanche prochain à Palavas pour soutenir leur équipe face à l’épouvantail de la Poule qui compte dans ses rangs de nombreux joueurs ayant évolué en Fédérale 1 ou 2.

18/10/2020 : Stade Edmond de Villiers–RCSA II : 32 - RC Le Puy en Velay II : 14
La B renoue avec la victoire

Dans les 10 premières minutes les jaunes et bleus dominent mais font preuve de maladresses dans le dernier geste. Il faut attendre la 11ème minute pour que Thomas Farret servi sur le petit côté slalome dans la défense et ouvre le score par un essai en coin 5/0. Le jeu s’équilibre Jordan Sicard passe une pénalité à la 21ème. À la 25ème les jaunes et bleus multiplient les fautes, sur pénaltouche ils sont sanctionnés par un essai de pénalité 8/7. C’est sur ce score que l’arbitre siffle la mi-temps.
Dans les premières minutes de la seconde mi-temps les buteurs ont tour à tour l’occasion de s’illustrer mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Réduits à 14 à la 55e minute les Jaunes et bleus se montrent malgré tout plus entreprenants, Charles Losy transperce la défense et raffute le dernier défenseur pour un essai entre les poteaux, transformé par Jordan Sicard 15/0. Jordan Sicard enfonce le clou des 25 mètres face à la 59ème, 18/7. Les Saint-Affricains multiplient les temps de jeu, sur mêlée aux 50 m le jeu se déploie jusqu’à l’aile, Romain Décembre fixe le dernier défenseur et donne à Etienne Raynal qui marque en moyenne position, essai transformé par Jordan Sicard 25/7. Les Ponots ne baissent pas les bras et suite à une pénaltouche obtiennent un nouvel essai de pénalité à la 75ème, 25/14. Sur le renvoi les jaunes et bleus récupèrent le ballon, les trois quarts mettent le feu dans la défense pour un essai de Romain Décembre entre les poteaux transformé par Jordan Sicard, 32/14. C’est sur ce score que l’arbitre siffle la fin de la partie. Les Réservistes ont renoué avec la victoire de la plus belle des manières et sont second derrière Pézenas. Même si tout n’a pas été parfait notamment en touche cette jeune équipe a montré de la ressource même réduite à 14. Félicitations à l’ensemble de l’équipe pour son implication, il faudra confirmer dès la semaine prochaine à Palavas.        

H.P.