Lecture : "Le rebouteux des montagnes" de Daniel Crozes

Rédigé le 28/07/2020

Le Rebouteux des montagnes – Daniel Crozes s’inspire d’une histoire vraie … à découvrir cet été

Daniel Crozes, historien et romancier aveyronnais, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages publiés aux Editions du Rouergue nous présente son dernier livre «Le Rebouteux des montagnes» inspiré d’une histoire vraie. Ce roman, c’est Pierre Brioude dit Pierrounet né en 1832 et décédé en 1907 à Nasbinals, commune de l’Aubrac, qui a passionné Daniel Crozes à romancer l’histoire vraie d’un «rebouteux», qui depuis 1909 s’est vu ériger une statue de bronze dans sa commune natale. Cela fait maintenant 30 ans que l’écrivain romancier Daniel Crozes s’est plongé dans toutes les documentations, archives et témoignages ; qu’il a pu-vous conter l’histoire d’une confrontation d’actualité, entre la médecine populaire et la médecine moderne. A l’âge de 10 ans, Pierrounet était buronnier, puis il a gravi les échelons pour devenir cantonnier en 1856. Très croyant et aimant rendre service aux autres, la légende raconte qu’il avait reçu un « don » pour avoir redressé une croix en fer forgé abattue. C’est en soignant des brebis ou encore des veaux blessés, que les gens lui suggèrent de pratiquer son «don» sur les humains. Sa notoriété fût célèbre au-delà des frontières aveyronnaises, et c’est à partir de là que des médecins s’interrogèrent sur les bienfaits de cette médecine encore peu connue.

Dans ce roman, Daniel Crozes raconte le combat de deux médecines. Le procès de Pierrounet fait écho à des débats qui n’ont cessé d’agiter la société depuis l’émergence de la médecine moderne. Et si soigner peut être un don, ce roman nous rappelle qu’il peut aussi, dans la vie d’un homme, être une épreuve.

Dédicaces de Daniel Crozes : samedi 8 août à la Maison de la Presse de Saint-Affrique de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; ainsi qu’à Camarès le samedi 12 août de 9 h à 12 h.
Le Rebouteux des montagnes – Daniel Crozes – les Editions du Rouergue