Roquefort

Rédigé le 23/04/2021

De nouveaux lampadaires au rond-point de Lauras

En ce début d’année 2021, 16 nouveaux mâts d’éclairage viennent d’être installés autour du rond-point et au départ de la côte de Roquefort. Ils ont remplacé les anciens lampadaires situés près du sol qui éblouissaient bien souvent les automobilistes empruntant le rond-point.  Ces nouveaux mâts sont équipés d’éclairages LED, plus économiques et moins agressifs. Dans le même temps, les éclairages au sol situés sur le giratoire ont été remplacés par des spots orientables qui permettront de mieux mettre en valeur les brebis du rond-point et leur berger. Le rond-point vient également d’être travaillé avant d’être ensemencé pour refleurir avec le printemps naissant.      C.C.

 



30 chats errants stérilisés avec la SPA

La campagne de stérilisation et d’identification des chats errants mise en œuvre par la municipalité en collaboration avec la SPA de Millau vient de se terminer. Elle s’est déroulée de début  février à fin mars et elle a permis de stériliser et d’identifier 30 chats à Roquefort et à Lauras.
En concertation avec la commune, plusieurs zones hébergeant des colonies de chats libres ont été identifiées en amont de l’opération : avenue du Combalou, avenue François Galtier à Roquefort, rue Saint-Privat et avenue de Moussac à Lauras.
Au début de la campagne, des captures au filet dans les lieux clos ont été effectuées par le personnel de la SPA. Des cages de capture ont ensuite été mises en place. Les chats capturés étaient récupérés tous les matins puis opérés et tatoués par les vétérinaires partenaires. Ils étaient relâchés le jour suivant.
Sur les 30 chats capturés, 17 étaient des femelles. Sachant qu’en une année une femelle adulte peut mettre au monde 12 chatons en moyenne en deux portées, la campagne de stérilisation a permis d’éviter la naissance d’environ 200 chatons en 2021. Ce chiffre montre tout l’intérêt de cette campagne financée à hauteur de 3000 € par la commune. Afin de poursuivre cette action et d’endiguer la prolifération des colonies existantes, la SPA préconise de renouveler cette opération une fois tous les deux ans pour une dizaine de chats.