St-Félix de Sorgues

Rédigé le 06/05/2021

Des bracelets tricolores pour le XV de France

 Avant cette période de confinement, les élèves de l'école Maurice Boyau avaient envoyé des courriers personnalisés à chacune des joueuses du XV de France et ils ont patiemment tressé des bracelets aux couleurs du drapeau national.
Les élèves ont eu la surprise de voir, lors des retransmissions télévisées ou sur les réseaux sociaux, que les joueuses portaient leurs bracelets au poignet ou à la cheville, tout au long du Tournoi des 6 Nations. Une grande fierté pour eux, les élèves ont été touchés par cette marque de respect et de sympathie, d'autant plus que les joueuses ont fait preuve lors des matchs d'une grande solidarité et de beaucoup d'implication, un exemple pour les élèves, filles ou garçons.
Les échanges avec les joueuses se poursuivront jusqu'à la Coupe du Monde, de façon à prolonger la réflexion sur l'égalité filles garçons et sur une certaine façon d'appréhender la difficulté et de l'affronter.
(sur la photo Laure Touyé porte le bracelet au poignet gauche)
A.G.

 



Michel Redon nous a quittés  

Michel Redon est décédé le samedi 3 avril 2021 à lisieux, né le 21 Octobre 1928 à Paris,  il était le fils d’Emile et Marie-Louise Redon.
La famille Redon est  implantée  depuis plusieurs décennies à St-Félix de Sorgues. Un soir de septembre 2012, Michel, qui réside à Lisieux dans le Calvados, téléphone au correspondant local  du journal pour lui confier un secret. Il lui dévoile que son père Emile (chef de bureau à la préfecture de police de Paris) avait caché dans sa maison de St Félix pendant la guerre une importante partie de l’œuvre du peintre Vassily Kandinsky  afin qu’elle échappe à l’occupant nazi.  Personne au village n’avait eu vent de ce fait, grâce à Michel et aux documents qu’il a fourni à Arnaud Bosc (un passionné de l’histoire du village)  les actions de résistance d’Emile et Marie-Louise Redon ont pu  être enfin connues. Michel, retraité, a fondé à Manerbe près de Lisieux, un club avec de nombreuses activités, il était un talentueux généalogiste amateur. Toujours vaillant à 92 ans, cet homme Aveyronnais de cœur, a malheureusement fait une mauvaise chute, qui a eu raison de lui. Il laisse Françoise son épouse, ses 4 enfants, 11 petits-enfants et 4 arrière petits-enfants qui pleurent aujourd’hui l’époux, le père, le grand-père et arrière grand-père qu’ils aimaient  tant. Le journal présente ses condoléances à toute sa famille.
La conférence animée par Jacqueline Robin, historienne de l’art, présidente de l’association Dromos, qui avait été prévue au mois de mai 2020 à St-Félix, au sujet de l’œuvre  et de la vie de Vassily Kandinsky, avec un débat sur l’enfant du village Louis Redon est toujours d’actualité, elle sera reprogrammée quand la situation sanitaire sera meilleure.