St-Félix de Sorgues

Rédigé le 17/12/2020

Pas de confinement pour l’élagueur

L’automne,  période de pré-repos végétatif  est propice pour l’entretien  des arbres, elle permet une meilleure cicatrisation après la taille. Un platane situé dans une propriété privée en bordure de la Route Départementale 7 à St-Félix de Sorgues, a pris de l’envergure et a atteint une hauteur considérable, son propriétaire a décidé  de le faire élaguer. C’est l’entreprise "Christian le Jardinier", basée à Tournemire qui a été choisie pour rééquilibrer la ramure et diminuer sa hauteur.  L’opération a été rondement menée la première semaine de décembre par deux ouvriers aguerris de l’entreprise. Après avoir mis les panneaux pour sécuriser la circulation, un travailleur reste au bord de la route,   le deuxième spécialiste dans les travaux de haute voltige, muni d’un harnais antichute approprié relié à la corde de travail qui accompagne tous ses déplacements, grimpe tel un acrobate dans le platane. Muni d’une légère tronçonneuse, il taille les branches  et les laisse tomber avec précaution au bord de la chaussée, ou son collègue les entasse dans un camion qui les amènera aux déchets verts.
Cette intervention rapide, efficace et périlleuse n’a pas trop dérangé le trafic routier de la vallée de la Sorgues.

 



Dégradation

Sur le terrain de tennis, où la mairie a fait installer un panneau  multisports, un passage a été ouvert dans le grillage clôturant cet espace de loisirs. Est-ce le fait d’un sanglier affamé cherchant quelques restes de goûter qui aurait défoncé et enroulé le grillage ? Est-ce un basketteur maladroit qui a mis le ballon à côté du panneau ? Ou un footballeur qui a tiré bien au-dessus du but ? Ou bien un tennisman qui d’un puissant service a envoyé la balle hors des limites ? Qui a, pour s’économiser des pas, créé ce raccourci, pour aller  récupérer les balles et ballons envoyés malencontreusement a l’extérieur de la clôture ! Quoi qu’il en soit, cette effraction sera réparée par l’employé municipal, ayant pourtant bien d’autres choses à faire dans le village.  



Revêtement provisoire

L’accès nord en direction du centre du village est ouvert !
On peut maintenant emprunter une partie de la grande rue de St-Félix de Sorgues, depuis le croisement de la route de Mascourbe, jusqu’à la Place de l’Eglise. Pour limiter le risque de  formation d’ornières sur la chaussée, occasionnées par la circulation des véhicules, une équipe spécialisée de l’entreprise Guipal, a répandu délicatement un enduit de scellement  à une température de  60°, recouvert d’une couche de gravette collée et bien tassée. Dans toute cette partie, les nouvelles canalisations d’eau,  d’égout, de pluvial ainsi  que les réserves pour les  réseaux secs (téléphone, fibre, courant électrique) sont définitivement enterrées. Les coffrets qui recevront plus tard les nouveaux compteurs d’eau sont placés à l’extérieur des habitations.
Rappel : pour ne pas gêner la circulation des engins de chantier  l’interdiction de  stationner dans la rue du Barry est maintenue.
A.G.