St Rome de Cernon : La domestication des plantes et le lien avec l’alimentation présenté aux écoliers

Rédigé le 08/12/2022


Constance Hanse de l’Institut de Recherches pour le Développement  (l’IRD) de Montpellier, Laura Montigny médiatrice scientifique mandatées par le Parc Naturel Régional des Grands Causses et David Galtier, agriculteur sur la commune de St-Rome ont animé une après-midi sur le thème « de la domestication des plantes et le lien avec l’alimentation » avec les élèves des cours élémentaires et cours moyens de l’école Les Cardabelles.


Cette animation s’est déroulée en deux temps et en alternance, une partie pour découvrir les plantes, leurs origines géographiques et leur domestication  avec Constance et Laura et une autre partie avec David plus orienté sur les cultures  locales et leur utilisation dans l’alimentation humaine et animale.
Avec Constance et Laura les élèves ont listé un certain nombre de légumes, de fruits, de céréales qui entrent dans l’alimentation, ils ont ensuite identifié, parmi ces plantes, celles qui sont connues depuis les temps les plus anciens et celles qui ont été connues plus tard, importées par les explorateurs. Ainsi ils ont appris que la carotte et le blé étaient connus en Europe depuis très longtemps tout comme le raisin dans le bassin méditerranéen, mais que la banane, originaire du sud ouest asiatique, le café et le cacao d’Amérique du Sud et le maïs du Mexique n’ont été connus sur notre continent qu’après la découverte du nouveau monde.
David Galtier, pour sa part, a présenté aux enfants les diverses plantes cultivées sur son exploitation et leur utilisation dans l’alimentation  humaine et animale, comme par exemple, le blé qui est moulu en farine et la farine servira à faire du  pain ou des gâteaux, l’orge ou les luzernes qui sont utilisées pour nourrir les brebis et les vaches qui donnent le lait qui sera transformé en fromage et la viande. Les enfants l’ont également interrogé sur les travaux de la ferme, les motivations qui l’avaient conduit à choisir le métier d’agriculteur, le matériel qu’il utilisait. A toutes ces questions, bien qu’un peu hors sujet, David a gentiment répondu en donnant toutes les explications.
A la fin de cette après-midi riche de toutes ces nouvelles connaissances,  enfants et enseignantes étaient invités à une dégustation des fromages,  tomes et pérails offerts par M.Galtier et le Roquefort par la Société des Caves.
A en juger par les mains tendues vers les assiettes, cette conclusion a été très appréciée.