Saint-Rome de Cernon : Robert Bénézech et Raphaël Garcia, mémoires vivantes de la Résistance étaient présents le 22 août à La Pezade

Rédigé le 13/09/2022


Robert Bénézech et Raphaël Garcia, mémoires vivantes de la Résistance étaient présents le 22 août à La Pezade

Ils ne sont plus que trois : Gérard Guibert, Raphaël Garcia et Robert Bénézech, anciens résistants membres de l’amicale Paul Clé, témoins oculaires de cette tranche de l’Histoire de France et de la Résistance dans le saint-affricain.
Pour les commémorations du 22 août le doyen,  Gérard Guibert (100 ans depuis le mois d’avril) n’a pu, pour la première fois, participer aux cérémonies où ses deux compagnons âgés, pour leur part, de 98 et 94 ans étaient présents avec leurs familles et les membres de l’amicale aux côté des autorités départementales et régionales. On notait également la présence de l’ancien ministre Jacques Godfrain et des anciens combattants. Henri Moizet, historien et président de l’amicale Paul Clé  en rendant hommage aux 23 maquisards massacrés en ce lieu il y a 78 ans  ainsi qu’au pilote américain Hoy abattu le même jour au dessus des Infruts, soulignait l’importance du devoir de mémoire qui doit respecter la vérité historique. « Souvenirs et mémoires ne seraient rien sans une référence à une Histoire aux contours bien définis ».
Pour le plus grand plaisir de tous les membres de l’amicale, Raphaël  Garcia et Robert Bénézech toujours soucieux que jamais ne s’éteigne  le flamme de la Résistance, ont pu participer au banquet et assemblée générale qui suivent chaque année la cérémonie de La Pezade.

C’est en bon ordre que tout le monde a fait sa rentrée

Pour cette rentrée 2022 les effectifs de l’école Les Cardabelles sont une nouvelle fois en hausse. Ce sont soixante dix sept élèves inscrits, trois enseignants, une ATSEM, deux animatrices pour le centre de loisirs et deux personnes pour la cantine qui ont retrouvé le chemin de l’école ce jeudi 1er septembre. L’équipe enseignante se compose d’Alexandra Lejeune qui aura en charge la classe  des CE2, CM1 et CM2, Christine Durand qui retrouve les CP et CE1 et Marc Waquet, le directeur,  qui exerçait jusqu’à présent à Lille et qui  sera le maître des plus jeunes.
Pendant que les parents faisaient connaissance et échangeaient avec les enseignants, les enfants profitaient d’une  récréation un peu plus longue que de coutume. Mais il fallait bien ça pour retrouver ses marques  et ses jeux et  raconter quelques souvenirs de vacances pour les anciens et rassurer les petits nouveaux qui découvraient ce nouvel environnement. Mais le signal donné, tout le monde a pris sa place dans les rangs pour rentrer en classe en bon ordre.
Souhaitons bonne rentrée à tous et une bonne année scolaire.