St-Rome de Cernon

Rédigé le 21/05/2021

Le 12 mai, jour du souvenir pour les harkis

Une date qui est marquée chaque année par des rassemblements dans des lieux où, à partir de 1962 étaient regroupés les harkis et leurs familles.   Pendant près de 3 ans à partir de 1962 un de ces camps était installé à Nouzet sur la commune de St-Rome de Cernon où étaient regroupées une  trentaine de familles, les hommes étant employés à la plantation des forêts domaniales.
En 2014,  à la demande de l’association des Harkis de l’Aveyron,  la municipalité a pu faire placer une stèle en bordure de la départementale, à la sortie du hameau sur une petite parcelle mise à disposition par la famille Lecouls. Ce monument  rappelle qu’en ce lieu,  à la fin de la guerre d’Algérie, ces expatriés ont vécu là à l’écart, dans des baraques et sans confort. Le 12 mai 2021, comme chaque année depuis 2014, une cérémonie s’est donc déroulée pour se souvenir. Compte tenu des contraintes sanitaires, seuls étaient présents les représentants de l’association des Harkis avec Stéphanie Ighilameur fille du regretté Serge Ighilameur, Bernard Rainairo, trésorier de l’association, une petite délégation d’ anciens combattants, Sébastien David conseiller départemental, le maire, son premier adjoint habitant du lieu, José De Sousa Barros conseiller municipal et Madame Perrier-Leclouls
Une cérémonie brève au cours de laquelle furent évoqués, outre les évènements du 12 mai 1962, journée  dite de  « l’abandon des harkis » et les blessures encore ouvertes que portent bien des familles, le souvenir de  Serge Ighilameur fondateur et président de l’association aveyronnaise et Claude Ortuno  son trésorier  tous deux  décédés il y a quelques mois des suites du Covid.  Le maire rappelait les liens particuliers qui unissaient  Serge Ighilameur au hameau de Nouzet  où, enfant, il avait vécu 3 ans et à Saint-Rome où il revenait souvent.            C.A.